- Chaumot (Yonne)
-
Pour les articles homonymes, voir Chaumot.
Chaumot Administration Pays France Région Bourgogne Département Yonne Arrondissement Sens Canton Villeneuve-sur-Yonne Code commune 89094 Code postal 89500 Maire
Mandat en coursIntercommunalité sans Démographie Population 803 hab. (2009) Densité 54 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 90 m — maxi. 201 m Superficie 14,86 km2 Chaumot est une commune française située dans le département de l'Yonne et la région Bourgogne.
Sommaire
Géographie
176 m à la Rançonnière sur le plateau sol tertiaire gras rouge et gris à silex, argiles jaunâtre et sable blanc siliceux, grands bois et autrefois arbres à cidre; dans le vallon-gorge terre réneuse, on voit à nu la craie blanche à silex,2 puits de 40 m de profondeur; les 2 puits du village(sur le plateau) tarissent dans leur sécheresses et traversent un terrain tertiaire de 16 m de profondeur pour atteindre 72 m dans la craie; dans le vallon trois belles sources donnent naissance au ru de Chaumot et alimentait autrefois trois étangs au lieu d'un, d'autres petites dont la principale se trouve près du Moulin Neuf, grandes prairies et sol d'alluvions glaiseux d'un gris noirâtre; grès sauvages aux Pieds-Gras et aux Roux; amas pauvres d'argile jaunâtre et de sable a Mardelin; anciennes marnières sur le plateau et dans le vallon propre à amender les terres ; construction en cailloux et grès sauvages et chemins en silex; sur les côtes terre rouge caillouteuse et crayeuse à vigne. Un étang de 35 arpents se trouvait jadis aux Lagneaux, d'autre plus petits mais pas moins immense se trouvait a Mardelin: étang des Madeaux, a Tourneboules: étang des Tourneboules, aux Taffoireaux: étang des Taffoureux, les deux chapelets d'étangs aux Garanger: étangs des Garangères, à la Fontaine Rouge: étang des Préaux, et le chapelet d'étangs du château: le grand miroir d'eau et son réservoir inférieur toujours existant.
Histoire de la commune
Chaumot se nommait Chaumoth et plus anciennement Calmottum : calm de kal et de calmis signifiant roche ou hauteur dénudée, ce qui s'accorde bien avec l'apparence du site.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 2008 Jean françois Grégoire mars 2008 Sylvie Guilpain Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Histogramme
(Évolution de la population de Chaumot - 1371-2009)Lieux
- Le château de Chaumot fut édifié au cours du Xe siècle dans le creux du vallon, au sud-est du hameau des Vinées. La légende raconte que Saint Louis aurait fait jaillir de sa lance les trois sources du château.
- Après avoir appartenu au prince François-Xavier de Saxe, oncle de Louis XVI, il fut détruit et pillé après la Terreur. Louis Jacques Thénard en avait déplacé les deux tourelles et les a rattachées à sa ferme ; il n'en reste qu'une seule. Il ne subsiste du château que ruines, aqueducs souterrains, parc, sources, traces de bassins et jardins, caves, quelques communs.
Article détaillé : château de Chaumot.- L'église Saint Louis, érigée par Paul Delpech, dresse la masse imposante de son clocher au cœur du village.
- Il existe (non à l'aire libre) entre le village et les Vinées, une nécropole mérovingienne et carolingienne, située sur un terrain pentu et en bord de falaise, jadis recouverte par les vignes.
- à voir également : le lavoir, le mardelin, le tourne-bride, les caves du château, le moulin vieux en ruines et sa cascade, le moulin neuf de Leslie Caron, le moulin de tournebride et sa roue, les digues d'anciens étangs, les grandes sources l'étang et le parc, les bois du legs Thenard, la jardinerie et la serrurerie du château, le vieux café, le presbytère, la mairie et l'école.
Personnalités liées à la commune
- Saint Louis
- Vauban
- Paul Delpech
- François-Xavier de Saxe
- Louis Jacques Thénard
- Augustin Barruel
- Claire Spinucci
- Leslie Caron
- Saint Louis
- Jeanne d'Arc
Notes et références
Bibliographie
- Le Château de Chaumot au temps de Xavier de Saxe
- L'église Saint-Louis de Chaumot
- Les terrasses de Chaumot
Voir aussi
Liens externes
Catégorie :- Commune de l'Yonne
Wikimedia Foundation. 2010.