Château de Chaumot

Château de Chaumot
Château de Chaumot
Image illustrative de l'article Château de Chaumot
Le pavillon nord du château de Chaumot, en ruine vers 1830
Nom local Le Château
Période ou style médieval et classique à la moderne
Type Vestiges de château de plaisance et de parc.
Architecte Pierre de l’Abbaye, Claude Legrand, Boulcier, Jacques-Guillaume Legrand
Début construction Xe siècle
Fin construction XVIIIe siècle
Protection Legs Thenard en grande partie
Coordonnées 48° 04′ 37″ N 3° 13′ 12″ E / 48.076896, 3.22006748° 04′ 37″ Nord
       3° 13′ 12″ Est
/ 48.076896, 3.220067
  
Pays Drapeau de France France
Région Bourgogne
Département Yonne
Commune française Chaumot, Bussy-le-Repos

Géolocalisation sur la carte : Bourgogne

(Voir situation sur carte : Bourgogne)
Château de Chaumot

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Château de Chaumot

Le château de Chaumot est un ancien château, aujourd’hui disparu, dans la commune de Chaumot dans l’Yonne

Sommaire

Description

C’était un château considérable, possédant plusieurs grandes pièces d’eau avec sources, plusieurs communs, deux moulins, un grand lavoir, le canal de Chaumot, trois avenues bordées d’ormes, de grands vignobles dont deux caves, beaucoup de jardins, et un très grand parc qui existe encore.

Histoire

Il existait aussi à Chaumot un château voisin (manoir) et ses forges au hameau des Préaux(lt) qui faisait partie du fief du château de Chaumot, il s’est écroulé à la fin du XIIIe siècle, dont on en voyait encore les fondements au XVIIIe siècle. Il n’en reste que les bois du Marteau et le château de Mardelin, reconverti en ferme. Le Moulin Neuf et le Moulin Vieux, toujours existants, faisait aussi partie de ce fief des Préaux.

Le château principal de Chaumot a été édifié au Xe siècle dans le creux du vallon entre le récent hameau Les Vinées et les bois du Parc. Reconstruit par André de l’Abbaye, il est racheté des Le Boultz par Paul Delpech, receveur général des finances d’Auvergne[1], à Riom, fils de Pierre Delpech (1642-1712), marquis de Méréville. Dans la première décennie du XVIIIe siècle jusqu’en 1714, il le reconstruit en un château « à la moderne », agrémenté de nombreux bassins grâce à une machine hydraulique, de jardins, de communs, etc.

En 1736, le moulin du château est détruit est remplacé par un lavoir, mais l’actuel lavoir ne date que du XIXe siècle. À sa mort, en décembre 1751[2], la situation financière de sa succession est si mauvaise que ses trois filles sont obligées de vendre une partie de leurs biens dont le château. Il sera inhumé dans l’église Saint-Louis de Chaumot.

Le château est ensuite acquis, ainsi que plusieurs maisons, bois, friches, étangs, auberge, fermes et moulins, en 1771[2] par le prince François-Xavier de Saxe[3], oncle de Louis XVI, d’où naitra de Claire Spinucci, deux princesses. Augustin Barruel y sera précepteur des enfants du prince qui y sont alors cinq.

Le château « retiré » des mains du prince en 1792, et décrété bien national, sera incendié par les habitants, les vases d’ornements, portes, soupapes des bassins et barrières détruites, victime de plusieurs vols dont plusieurs milliers de livres de plombs, ferrailles ; le colombier et la machine hydraulique sont détruits. Il sera question de le rénové en manufacture, fabrique, ou lieu d’instruction publique, mais le château ne résiste pas aux intempéries, et se dégrade de jour en jour.

À la fin de la Terreur, la demeure est pillée, puis mise en vente par les filles du prince de Saxe en 1809. Le château sera démoli la même année et vendu en « pièces détachées » par la suite.

Casimir Perier achète le domaine en 1818, puis Louis Jacques Thénard en 1830 qui en déplace les deux tourelles toujours intactes parmi les ruines et les rattache à sa ferme à Chaumot, il n’en reste actuellement plus qu’une seule. Selon l’historien Victor Petit : « On vendit à vil prix, et avec des assignats seulement des terrains d’une étendue immense, qui divisés depuis à l’infini font la fortune d’un grand nombre de familles ».

Ce qu’il en reste

De ce château, il ne reste actuellement que des restes passifs : quelques communs et une annexe : la Jardinnerie et la Serrurerie et le Mardelin, des aqueducs souterrains, des caves, ses trois sources, son réservoir inférieur, ses fossés, est bien sur ses bois du parc... « Les jardins sont aujourd’hui des champs de blé, et le château lui-même est un monceau de décombres mille fois plus pénible à voir que les débris d’un monument ancien que le temps seul aurait ruiné » Victor Petit.

Le château lui même, haut tertre de terre entouré de toute parts de profonds fossés abrite encore ses caves qui soutienne encore l’ancien socle du château, « légendaires souterrains où plus d’un habitant s’est aventuré dans sa jeunesse » ; jugées trop dangereuses, les entrées de ses caves, dont l’une était voûtée d’ogive peinte en bleu, ont été bouchées dans les années 60 pour que les vaches n’y tombent pas.

D’autres éléments du château ont été vendus ou déportés et existent encore dont deux tourelles, une seule aujourd’hui à la ferme Thenard à Chaumot ; le tableau de la Madeleine de Cazes à l’église de Villeneuve-sur-Yonne ; les cheminées de marbre du château de Pont sur Seine ; la grande grille et autres éléments du château de Pennery, à Saint-Hilaire-les-Andrésis ; ainsi que les boiseries du château qui se trouvent aujourd’hui dans une maison notariale de Villeneuve-sur-Yonne.

Un tunel souterrain médiéval, dont l'existance a récemment été prouvée par plusieurs anciens du village, prend alors son point de départ (bouché) au douves du château, puis passe légerement sous toute la longeur du hameau des marnes, puis sous l'ancienne avenue du château allant du château principal à celui de Mardelin (où le point d'arrivée est également bouché). Le tunel est long de deux mille cent soixante-dix mètres.

Le Legs Thenard

Parmi les nombreux bois, bâtiments, et prés protégés par le Legs Thenard, il est important que de ne parler ici que des seuls éléments du château qui sont protégés par lui :

  • Les bois du Parc
  • Les bâtiments de l’ancienne maison du jardinier du château dite, la Jardinerie
  • une des deux caves à vin du château
  • les deux moulins Neuf et Vieux dont ce dernier et en ruine
  • les prés(non en totalité) et les ruines du château lui-même

Personnalités

Annexes

Bibliographie

  • D'Allemagne en Champagne : Xavier de Saxe (1730-1806), seigneur de Pont-sur-Seine, actes du colloque, 6 et 7 octobre 2006, textes réunis par Jean-Luc Liez, Troyes, Communauté de l'agglomération troyenne (CAT) et Archives de l'Aube, 2008. Programme
  • Marcellin Boudet, Notes sur le legs des archives Delpech par M. de Rochetulon aux archives départementales du Puy-de-Dôme, 1881.
  • Mathieu Couty, Le château de Chaumot au temps de Xavier de Saxe : Un domaine rural en Villeneuvien au crépuscule de l’Ancien régime, Villeneuve-sur-Yonne, les Amis du vieux Villeneuve (Coll. Terre d’histoire, 1), 1996, 128 p.
  • Michel Riquet, Augustin de Barruel : un jésuite face aux jacobins francs-maçons, 1741-1820, Paris, éditions Beauchesne, 1989 * (ISBN 9782701011974).
  • Jean-Luc Dauphin, L’église Saint-Louis de Chaumot, les Amis du vieux Villeneuve, 1996.
  • Les terrasses de Chaumot, les Amis du Vieux Villeneuve.
  • Victor Petit, Les Châteaux de France, 1845.
  • Patricia Colfort, Le château de Chaumot à la veille de la Révolution française, 2006.
  • Archives départementales de l’Aube.
  • Archives départementales de l’Yonne.
  • Bibliothèque Mazarine.
  • Archives privées.

Liens externes

  1. D’Allemagne en Champagne : Xavier de Saxe (1730-1806), seigneur de Pont-sur-Seine, actes du colloque, 6 et 7 octobre 2006, textes réunis par Jean-Luc Liez, Troyes, Communauté de l’agglomération troyenne (CAT) et Archives de l’Aube, 2008. Programme : [4]
  2. Colloque à Chemnitz en juillet 2008 et exposition au Schlossbergmuseum de Chemnitz à l’automne 2009. Catalogue de l’exposition : Die Gesellschaft des Fürsten. Prinz Xaver von Sachsen und seine Zeit. Programme : [5]
  3. Exposition à l’Université de Reims Champagne-Ardenne (Bibliothèque universitaire), du 31 mars au 14 juin 2010 : Sur les traces de Xavier de Saxe (1730-1806) : un prince européen en Champagne [6] Brochure en ligne [7]
  • Consulter la correspondance de Xavier de Saxe sur Gallica : [8]

Notes et références

  1. Dans l’église Saint-Louis de Chaumot, une cloche de 1728 contient l’inscription suivante : IAY ETE BENITE PAR ME ANTOINE MOSSIN CURE DE CHAUMOT ET NOMMEE PAULE IEANNE PAR MESSIRE PAUL DELPECH ECUYER SEIGNEUR DE CHAUMOT EGRIZELLE CORNANT COURTOIN DIMONT & AUTRES LIEUX CONSEILLER DU ROY RECEVEUR GENERAL DES FINANCES DAUVERGNE & DAME IEANNE DELPECH DEMFREVILLE EPOUSE DE MESSIRE PIERRE NICOLAS BERTIN CONSEILLER DU ROY EN SES CONSEILS DETAT & PRIVE TRESORIER GENERAL DES REVENUS ET PARTIES CASUELLES IEAN CAPITAIN MA FAICTE EN 1728. Le fondeur se nommait Jean Capitain. Cloche classée MH en 1942. source.
  2. a et b Maurice Pignard-Péguet, Histoire de l’Yonne, Paris, 1913 
  3. Une autre cloche subsiste dans l’église Saint-Louis, datée de 1782 : + LAN 1782 JAI ETE BENIE PAR ME MARTAIN AUGUSTE GOSSET CURE DE CE LIEU & NOMMEE CLERE LOUISE PAR TRES HAUT TRES PUISSANT & TRES EXCELLENT PRINCE XAVIER LOUIS PRINCE ROYAL DE POLOGNE DUC DE SAXE EN FRANCE COMTE DE LUSACE & PAR TRES HAUTE & TRES PUISSANTE CLERE ROSE NICOLOSE NEE COMTESSE DE SPINUCI EPOUSE DE LA DITE ALTESSE ROYALE SEIGNEUR & DAME DE CETTE PAROISSE & AUTRES LIEUX JEAN VEILLARD MARGUILLIER EUSTACHE PIAT SINDIC J. B. GAULARD FONDEUR (sur 4 lignes). Fondeur J.-B. Gaulard. Classée MH en 1942 source.

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Château de Chaumot de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Chaumot (Yonne) — Pour les articles homonymes, voir Chaumot. 48° 04′ 54″ N 3° 13′ 07″ E …   Wikipédia en Français

  • Chaumot, Yonne — Chaumot …   Wikipedia

  • Chaumot, Nièvre — Chaumot …   Wikipedia

  • Château-Chinon (Ville) — Château Chinon Porte Notre Dame …   Wikipedia

  • Château-Chinon (Campagne) — Château Chinon (Campagne) …   Wikipedia

  • Mailly-le-Château — Mailly le Château …   Wikipedia

  • François-Xavier de Saxe — Surnom Comte de Lusace Naissance 25 août 1730 Dresde Décès 21 juin 1806 …   Wikipédia en Français

  • Liste des châteaux de Bourgogne — Légende Symbole Signification Ruine Château fort …   Wikipédia en Français

  • Louis Jacques Thenard — Louis Jacques Thénard Louis Jacques Thénard Le baron Louis Jacques Thénard, né à La Louptière le 4 mai 1777 et mort à Paris le 21 juin 1857, est un chimiste français …   Wikipédia en Français

  • Louis Jacques Thénard — Le baron Louis Jacques Thénard, né à La Louptière le 4 mai 1777 et mort à Paris le 21 juin 1857, est un chimiste français …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”