- Champmillon
-
Champmillon
L'église Saint-VincentAdministration Pays France Région Poitou-Charentes Département Charente Arrondissement Angoulême Canton Hiersac Code commune 16077 Code postal 16290 Maire
Mandat en coursBernard Popelard
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de la région de Châteauneuf Démographie Population 526 hab. (2008[1]) Densité 55 hab./km² Gentilé Champmillonnais Géographie Coordonnées Altitudes mini. 21 m — maxi. 97 m Superficie 9,51 km2 Champmillon est une commune du sud-ouest de la France, située dans le département de la Charente et la région Poitou-Charentes.
Sommaire
Géographie
Localisation et accès
Champmillon est une commune située à 12 km à l'ouest d'Angoulême et 3 km au sud d'Hiersac, le chef-lieu de son canton.
Commune à la fois rurale et résidentielle de l'aire urbaine d'Angoulême, la commune s'étend du sud au nord entre la Charente en aval d'Angoulême et les faubourgs d'Hiersac.
Champmillon est aussi à 6 km de Châteauneuf-sur-Charente, 4 km de Nersac et de Trois-Palis, 7 km de Roullet-Saint-Estèphe, 14 km de Jarnac[2].
À l'écart des grandes routes, la commune est traversée du nord au sud par la D.7, route de Brossac à Hiersac par Blanzac, qui se dirige au sud vers Sireuil. La D.72, route de Vibrac à Angoulême passe au sud du bourg, chez Cagnon, et coupe la D.7. À ce même carrefour passe aussi la D.84, qui va au sud-ouest à Châteauneuf en longeant la Charente sur sa rive droite et à l'est aussi vers Trois-Palis et Nersac. La D.14, route d'Hiersac à Châteauneuf, traverse l'ouest de la commune[3].
La commune est traversée par le méridien de Greenwich, qui passe 40 m à l'est de l'église[4].
Communes limitrophes
Toponymie
Avant le siège de Milon, la paroisse de Champmillon se serait appelée Andoury.
Les premiers registres de l'état civil de la paroisse de Champmillon remontent à l'année 1616 et le nom d'Andoury peut encore y être retrouvé. Champmillon se serait appelé Andanny, suivant une tradition mentionnée dans le registre paroissial de 1691, mais l'hypothèse d'une erreur de transcription d'Andoury dans certains actes peut être envisagée.
Néanmoins, on sait qu'à la fin du Moyen Âge, la localité s'appelait Campmilone et dans un pouillé de 1597, elle apparaît sous la forme Campo Milonis. Cependant, on peut penser que ce Campomilone a pu être refait arbitrairement en Champ de Millon et que cette forme pourrait être une erreur de retranscription qui aurait perduré. Le moine copiste aurait mal recopié le mot Camilone qui est la forme sous laquelle apparaît le nom du village au IXe siècle.
Cette forme Camilone donne à penser que le village provient d'une ancienne villa gallo-romaine, propriété d'un certain Camilius et nommée Camilomer[réf. nécessaire].
Champmillon serait donc la résultante de multiples modifications d'écriture : Camilomer, Camilone, Campomilone puis Campo Milonis avant d'avoir son nom actuel.
Histoire
Les habitants devaient donner une fois par an un repas au comte d'Angoulême et à sa suite. Hugues X de Lusignan et sa femme Isabelle Taillefer[N 1], par une charte de l'an 1240, changèrent ce droit féodal en rente annuelle de soixante sous, rente qui fut cédée plus tard à l'abbaye de Saint-Cybard.
Certains ouvrages[Lesquels ?] nous apprennent que Champmillon (ou Andoury) avait autrefois une population assez nombreuse et une enceinte fortifiée. Ce qui l'atteste ce sont des tombeaux de pierre, des caveaux taillés dans le rocher, comblés aujourd'hui par leurs propriétaires, des vestiges d'un couvent appelé les Ursulines et enfin des médailles trouvées lors de la construction de la route qui mène au bourg.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1995 2008 Thérèse Savarit 2008 Bernard Popelard SE Enseignant en histoire et géographie Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants depuis 1793 est connue à travers les recensements de la population effectués à Champmillon depuis cette date :
Pyramide des âges
Remarques
Concernant l'évolution de la population, nous savons que la peste a sévi en 1636 et a fait de nombreux ravages. En 1789, il y avait 525 habitants pour 104 feux (foyers). En 1914 elle est descendue à 394 habitants[10] (286 avant la seconde guerre mondiale en 1936). Au début du XXIe siècle, la population croît et dépasse dorénavant les 500 habitants.
Économie
Équipements, services et vie locale
Enseignement
L'école est un RPI entre Champmillon et Trois-Palis. Trois-Palis accueille l'école primaire, et Champmillon l'école élémentaire, nommée les Granges[11].
Lieux et monuments
- L'église paroissiale Saint-Vincent, romane, date du XIIe siècle. Elle est classée monument historique depuis 1904[12].
- Le château de la Chapelle, situé à 1 km au nord-est du bourg, est au centre d'un domaine viticole. Il est inscrit monument historique depuis 1976[13].
Personnalités liées à la commune
Notes et références
Notes
- Isabelle d'Angoulême, dernière descendante de la dynastie Taillefer (héritière du Comté d'Angoulême), est digne d'un roman. Elle naquit à Angoulême en 1186. Promise à Hugues X de Lusignan, elle fut enlevée le jour de ses noces, le 24 août 1200, par le roi d'Angleterre Jean sans Terre, qui était l'invité d'honneur. Le roi l'épousa quelques jours plus tard et à 14 ans Isabelle devint ainsi reine d'Angleterre. Ils eurent six enfants, Jean sans Terre mourut en 1216. Veuve, Isabelle rentra en France et épousa son ancien fiancé : Hugues X de Lusignan, comte d'Angoulême. De cette union naquirent neuf enfants. Ambitieuse, Isabelle Taillefer n'oubliait pas ses prérogatives et se faisait appeler comtesse-reine. A la fin de sa vie elle se retira à l'abbaye de Fontevrault où elle mourut en 1246. La vie d'
Références
- Population municipale au 1er janvier 2008, consulté le 29 juin 2011
- Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
- Géoportail Carte IGN sous
<ref>
incorrecte ; aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesacme
.
Erreur de référence : Balise - Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 29 juillet 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 29 juillet 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 29 juillet 2010
- Evolution et structure de la population à Champmillon en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 29 juillet 2010
- Résultats du recensement de la population de la Charente en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 29 juillet 2010
- Recherches de S.Maillet-Pigeau et JC.Annonier
- Site de l'inspection académique
- L'église Saint-Vincent, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Château de la Chapelle, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Charente
Wikimedia Foundation. 2010.