- Castelculier
-
Castelculier Administration Pays France Région Aquitaine Département Lot-et-Garonne Arrondissement Arrondissement d'Agen Canton Canton de Puymirol Code commune 47051 Code postal 47240 Maire
Mandat en coursMarc Boueilh
2001-2008Démographie Population 2 256 hab. (2008) Densité 151 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 49 m — maxi. 177 m Superficie 14,95 km2 Castelculier est une commune française, située dans le département de Lot-et-Garonne et la région Aquitaine.
Sommaire
Géographie
Commune de l'aire urbaine d'Agen sutiée dans le pays de l'Agenais. La ville est située à 54m d'altitude et la rivière Séoune la traverse.
Histoire
Époque gallo-romaine
La découverte de sites archéologiques de l'époque gallo-romaine, en particulier la villa de Lamarque, témoigne de la présence de riches notables et d'une intense activité agricole. La villa de Lamarque est occupée dès le IIe siècle, sa construction s'étendant jusqu'au au IVe siècle sur une surface de 1,5 hectares[1]. Ce site archéologique gallo-romain est aussi l'occasion pour la commune d'organiser des animations[2] et d'engendrer une couverture médiatique dans la presse locale[3].
L'Ancien Régime
Sous l'Ancien Régime, le château de Castelculier est détruit sur ordre du roi Louis XIII, il n'en subsiste aujourd'hui que des ruines.
L’occupation allemande
Article détaillé : Crime de guerre de Laclotte.Sous l'occupation allemande, la commune est marquée par le crime de guerre de Laclotte, notamment l'assassinat de civils au lieu-dit Laclotte. Le château de Laclotte est pris d'assaut le 7 juin 1944 par la 2e division SS Das Reich des Waffen-SS sous la conduite de la Gestapo d'Agen. L'opération vise la résistance intérieure française du Corps Franc Pommiès. Un résistant est tué lors de l'assaut. Un autre est fusillé. Des civils faits prisonniers sont également fusillés. L'opération contre la résistance se poursuit le même jour à Saint-Pierre-de-Clairac.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1945 ? René Salon[4] Sans étiquette Société civile 1983 2014 Marc Boueilh UMP Conseiller général Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Informations sur les données du tableau- Source des données du tableau de 1793 à 1999 : Notice communale de "Castelculier" dans Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui. Territoire et population, deux siècles d'évolution[1]
- Le recensement de 1826, qui ne serait qu'une réactualisation de celui de 1821, n'a pas été retenu.
- Le recensement de 1871 a été, pour cause de guerre, repoussé à l'année 1872.
- Le recensement de 1941, réalisé selon des instructions différentes, ne peut être qualifié de recensement général, et n'a donné lieu à aucune publication officielle.
Lieux et monuments
- Ruines du château fort de Castelculier, XIIIe siècle.
- Château de Saint-Amans.
- Ruines du château de Laclotte.
- Église de Saint-Amans de style roman.
- Église de Cabalsault, inscrite aux monuments historiques depuis 1929.
- Vestiges de la villa gallo-romaine de Lamarque - Villascopia.
Personnages célèbres
Voir aussi
Notes et références
- « La villa gallo-romaine de LAMARQUE », Ville de Castelculier, 3 juin 2011.
- « Manifestations grand public », Villascopia, 3 juin 2011.
- « Castelculier à l'heure gallo-romaine », Ladépêche.fr, 20 mai 2011.
- « Discours de René Salon lors de la première cérémonie de Laclotte », wikimedia.org, Juin 1945 ou juin 1946. [image]
- Castelculier sur le site de l'Insee
- populations légales 2006 de la commune de Castelculier Insee,
Liens externes
Catégories :- Commune de Lot-et-Garonne
- Pays de l'Agenais
Wikimedia Foundation. 2010.