- C22H28N4O6
-
Mitoxantrone
Mitoxantrone Structure chimique du mitoxantrone Général No CAS
(2HCl)No EINECS (HCl) Code ATC SMILES InChI Propriétés chimiques Formule brute C22H28N4O6 [Isomères] Masse molaire 444,4809 g∙mol-1
C 59,45 %, H 6,35 %, N 12,61 %, O 21,6 %,Précautions Classification du CIRC Groupe 2B : Peut-être cancérogène pour l'homme[1] Unités du SI & CNTP, sauf indication contraire. La mitoxantrone est une anthracènedione produite par synthèse totale. Son noyau tricyclique hydroxyanthraquinone en fait une molécule apparentée aux anthracyclines.
Le mitoxantrone est un agent antinéoplastique utilisé dans le traitement de certains types de cancer, principalement le cancer du sein métastasique, la leucémie myéloïde aigüe, et le lymphome non-hodgkinien.
Mécanisme d'action
Le mitoxantrone est un inhibiteur de la topoisomérase de type II. Il interrompt la synthèse et la réparation de l'ADN aussi bien chez les cellules saines que chez les cellules cancéreuses.
Elle agit via son effet intercalante.Son principal intérêt par rapport aux anthracyines est sa moindre cardiotoxicité.
Notes et références
- ↑ IARC Working Group on the Evaluation of Carcinogenic Risks to Humans, « Evaluations Globales de la Cancérogénicité pour l'Homme, Groupe 2B : Peut-être cancérogènes pour l'homme » sur http://monographs.iarc.fr, 16 janvier 2009, CIRC. Consulté le 22 août 2009
- Portail de la médecine
- Portail de la biologie cellulaire et moléculaire
- Portail de la pharmacie
Catégories : Agent chimiothérapeutique | Quinone
Wikimedia Foundation. 2010.