- Bréhan
-
Bréhan
Entrée de l'abbaye Notre-Dame de Timadeuc.Administration Pays France Région Bretagne Département Morbihan Arrondissement Arrondissement de Pontivy Canton Canton de Rohan Code commune 56024 Code postal 56580 Maire
Mandat en coursHervé Guillemin
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays de Pontivy Site web http://www.brehan.fr/ Démographie Population 2 311 hab. (2006[1]) Densité 45 hab./km² Aire urbaine 42 209 hab. () Gentilé Bréhannais, Bréhannaise Géographie Coordonnées Altitudes mini. 45 m — maxi. 158 m Superficie 51,65 km2 Bréhan est une commune française, située dans le département du Morbihan et la région Bretagne.
Le nom breton de la commune est Brehant-Loudieg.
Géographie
- Le canal de Nantes à Brest et le Lié bordent la commune.
Histoire
Blasonnement
Les armoiries de Bréhan se blasonnent ainsi :
De gueules à trois mâcles d’or.
(Armes d’une branche de la famille de Bréhand)Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1793 1797 Jean Baptiste Guillemot 1797 1799 Rouillard 1799 1811 Yves Marie Guillemot 1811 1815 François Marie Guillemot 1815 1821 Pierre Joseph Ropert 1821 1835 Jacques Boschet 1835 1860 François Marie Jégouin 1860 1865 Auguste François Marie Collin 1865 1868 Hippolyte L'Evesque de la Ferrière 1868 1873 Mathurin Marie Boschet 1873 1874 Louis Rouillard 1874 1881 Louis Marie Coquantif 1881 1884 Mathurin Marie Boschet 1884 Louis Marie Coquantif mars 2001 mars 2008 Henri Ollivier mars 2008 mars 2014 Hervé Guillemin Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 1773 1885 2005 2257 2284 2314 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
L'imprimerie Bréhannaise
Au cours de l'année 1484, Jean de Rohan du Gué de l'Isle s'assure les services de Robin Fouquet et de Jean Crès, deux maîtres imprimeurs afin de faire fonctionner la première presse d'imprimerie bretonne. La présence de deux moulins à papiers sur les rives du Lié, et appartenant au même Jean de Rohan du Gué de l'Isle aidera à la réussite du projet et le 16 décembre 1484, sort le premier ouvrage imprimé en Bretagne : Le trépassement de la Vierge.
À cette époque le "moulin à papier" produit 1000 rames de papier par an, principalement destinées à l'écriture et à l'emballage. À présent ce Moulin est reconverti dans la production de farine, mais a conservé le nom de "moulin à papier".
L'église de Bréhan
Reconstruite sur les ruines de l'ancienne église entre 1880 et 1884, l'église paroissiale de Bréhan a été inaugurée et consacrée le 10 septembre 1884. De style néo-gothique, ce grand édifice en pierres enduites est dessiné sur le plan d'une croix latine. Le clocher inachevé est sujet à deux hypothèses : La première, veut que faute de moyens, la construction de l'édifice ait été arrêtée avant la fin. La seconde, suppose que le terrain n'aurait pas supporté le poids d'un clocher classique. L'intérieur en revanche est très richement doté, tant au point de vue mobilier que décoratif (statuaire, boiseries, stalles de bois).
Les chapelles
La chapelle Saint-Marc
La chapelle originelle date du XVIe siècle et été dédiée à saint Samson. Partiellement démolie puis reconstruite en 1775 par le Marquis de Grasse sur la même forme rectangulaire. La nouvelle chapelle conserve tout de même la charpente de son ainée, le dallage en terre cuite l'allée centrale en schiste et les enduits de terre chaulée. Sur un fragment de vitrail, les armes de la Bretagne et de Rohan: "9 hermines et 3 macles d'or" sont figées ainsi que sur deux dalles funéraires remarquables.
La chapelle Saint-Yves
La première chapelle en ce lieu date de 1535 et seuls quelques éléments de la charpente et une pierre gravée sont encore présent dans l'actuel édifice. La chapelle reconstruite au XIXe siècle sur un plan rectangulaire, la chapelle est dotée d'un chevet à trois pans. C'est ce chevet qui supporte le poids du clocher. En entrant, il est possible de voir sur le fronton du portail, les armes des Bréhans incrustées dans une rosace.
La chapelle Saint-Isidore
C'est l'abbé Collet qui en 1718 prend l'initiative de construire grâce à la générosité des paroissiens une chapelle dédiée à saint Isidore. La procession du 5 février 1719 pour sa bénédiction reste dans les annales de la paroisse. L'édifice est relativement simple. Construit sur un plan rectangulaire et surmonté d'un clocheton charpenté l'extérieur sobre cache un mobilier somptueux.
Les calvaires
Le calvaire de la Croix Mal-Mise
Article détaillé : Croix Mal-Mise d'Eslan.Daté de 1711, ce calvaire est composé d'une croix à double face reposant sur un socle en pierre. Malgré cette datation, certains éléments laissent à penser que le calvaire date en partie du XVIe siècle. Il est nommé ainsi à cause d'un élément remarquable par tout un chacun. En effet le pied gauche du Christ recouvrant le pied droit n'est pas habituel et ne correspond pas aux conventions de l'Église.
Le Calvaire de Timadeuc
Élevé en 1946 en mémoire du père Guénaël de l'abbaye de Timadeuc, le calvaire de Timadeuc rappelle son courage et le rôle de l'abbaye qui servit d'accueil pour les résistants et les fugitifs, et de cache d'armes (après le parachutage d'armes, elles furent testées sur le lieu même). Arrêté le 14 juin 1943 par la Gestapo et déporté pour faits de résistance, le père décède le 3 janvier 1945 au camp de Buchenwald. L'année suivante l'abbaye a reçu la médaille de la Résistance française « pour son attitude courageuse face à l'envahisseur nazi » comme le rappelle une plaque sur le calvaire[3]. Ce calvaire est visible en remontant, de l'écluse du même nom (sur le Canal de Nantes à Brest) vers l'abbaye.
Le Calvaire de Quengobrien
C'est un des plus vieux monuments religieux de la paroisse. Les seuls décorations qu'on peut y trouver sont des aspérités sculptées sur le fût monolithe de la croix.
Calvaire et fontaine de Duran
Ici, il s'agit certainement du monument religieux le plus récent de la commune car daté du XXe siècle. La fontaine est surmontée du calvaire monolithe en granit posé sur un fronton sculpté. Si la fontaine et l'ouvrage semblent récents, le calvaire semble être antérieur à l'édification de ce lieu. Tous les 15 août pour l'Assomption, la statue de Notre-Dame de Bréhan est portée en procession jusqu'à la fontaine.
Croix Saint Mélec
Ce calvaire est lié à une légende selon laquelle, saint Mélec, de passage dans la région aurait été mal accueilli par les habitants de Brémaudé. Très en colère, il leur aurait prédit les pires maux. Pris de remords ces derniers auraient élevé un calvaire dédié au saint homme afin d'éloigner le mauvais œil. En réalité, le calvaire date de 1770, et saint Mélec serait lié au fils d'un compte de Cornouaille ayant vécu au VIIIe siècle.
Notre-Dame de Bréhan
La patronne des Bréhannais et Bréhannaises est représentée en Vierge à l'enfant, couronnée et vêtue d'un manteau brodé de fils d'or. Très honorée dans la paroisse, la statue est emmenée en procession tous les 15 août pour l'Assomption à la fontaine de Duran.
Le patrimoine historique
L'estuer
Fortifié en 1550, le château de l'Estuer abritait la seigneurie de la famille Estuer Roque. Une chapelle privée dédiée à Saint Jean a été détruite lors de la révolution, mais certains vestiges ont survécu tels que les ruines d'une tour de défense avec ses meurtrières ou l'entrée d'un souterrain reliant autrefois la commune de La Chèze à Rohan. Le manoir reste un élément important et magnifique de la commune.
Le moulin de La Fosse
Sur les rives du Lié dans un défilé remarquable de falaises de schistes, ce moulin est un des plus beaux exemples de ce type de monument dans la région. Construit en 1850, il a abrité pendant l'occupation allemande un poste radio émetteur de la résistance, en liaison directe avec Londres. Son activité de minoterie s'est prolongée pendant 116 ans avant l'arrêt définitif intervenu en 1966. À présent partagé entre gîte et centre d'art et de sculpture, il est le lieu de départ de très belles promenades. Son architecture très bien conservée permet de mieux comprendre le fonctionnement des minoteries traditionnelles.
Aspect médical
La commune de Bréhan a la particularité de disposer de 6 centres médicalisés sur son territoire. Ces centres sont une des principales sources d'emploi de la commune avec l'agriculture et l'industrie agroalimentaire. Environ 400 emplois sont donc générés par la présence des centres suivants :
- Maison de cure de Kerlaouën: Hôpital longs séjours médicalisés pour membres de communautés religieuses.
- Centre Gwenn Ran : traitement de polyhandicaps.
- Barr Héol : Soins et recherche sur la maladie d'Alzheimer.
- Maison de Kervihan : Centre d'accueil d'enfants handicapés (-de 12 ans).
- Maison de Kersioul : Centre d'accueil de jeunes adultes handicapés.
- Maison de repos de Penker : Maison de convalescence et repos.
Jumelage
La ville est jumelée avec :
- Pomport en Dordogne en France depuis 1987.
- Olveston en Angleterre depuis 1996.
Personnalités liées à la commune
- Famille de Bréhan, noble d'extraction chevaleresque.
- Louis de Bréhan de Plélo (1699-1734), colonel, ambassadeur de France, tué en commandant l'assaut du siège de Dantzig.
- Louise Félicité de Brehan (1726-1796), épistolière française, dame de la cour.
Voir aussi
Notes et références
- données officielles 2006 sur le site de l’INSEE
- Bréhan sur le site de l'Insee
- Plaque apposée en 1990 par la section du Morbihan de l'A.N.M.R.F. (Association nationale des Médaillés de la Résistance française)
Liens externes
Catégorie :- Commune du Morbihan
Wikimedia Foundation. 2010.