- Brochon
-
Brochon
Le château de Brochon tel que représenté sur le papier à lettre de Stéphen Liégeard.Administration Pays France Région Bourgogne Département Côte-d'Or Arrondissement Dijon Canton Gevrey-Chambertin Code commune 21110 Code postal 21220 Maire
Mandat en coursClaude Rémy
2008-2014Intercommunalité C.C. de Gevrey-Chambertin Démographie Population 659 hab. (2006) Densité 88 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 228 m — maxi. 546 m Superficie 7,46 km2 Brochon est une commune française, située dans le département de la Côte-d'Or et la région Bourgogne.
Les habitants de Brochon se nomment les Brochonnais.Et ce petit village est jumelé avec Weinolsheim
Sommaire
Géographie
Cette commune est situé entre Fixin et Gevrey-Chambertin. Elle est située sur la Côte de Nuits et est coupée par la départementale 974 et la départementale 122 dite la Route des Grands Crus.
Histoire
Le toponyme de Brochon tire son origine de la Villa Briscona (878). On trouve dans des écrits de 1190 le nom de Brochun avant que ne s'impose la forme définitive de Brochon (1550).
Une nécropole mérovingienne découverte au XIXe siècle[1] témoigne d'une présence humaine ancienne sur le territoire de Brochon.
Au Moyen Âge, le village est placé sous l'autorité de plusieurs seigneurs et ordres religieux.
Un hospice, qui aurait été fondé sur l'initiative de Charlemagne[réf. nécessaire] (voir le livre de l'abbé lacoste), accueille les pauvres, les malades et les pèlerins.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2008 en cours Claude Rémy Sans étiquette - mars 2001 mars 2008 Jean-Claude Bouchard - - - - - - - mars 1977 1995 Robert Jeannin - - Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Lieux et monuments
- Le Château de Brochon, dit "Château Stéphen Liégeard", est un château de style néorenaissance, construit de 1895 à 1902 par le poète Stéphen Liégeard. Il abrite depuis 1962 le lycée Stéphen-Liégeard.
Article détaillé : Château de Brochon.Article connexe : Lycée Stéphen-Liégeard.- L'éolienne, parfois appelée "le moulin", est construite juste avant 1900 par Stéphen Liégeard pour permettre l'alimentation en eau courante du château. Elle surmonte un réservoir sur lequel, selon certains dires, on pouvait autrefois circuler en barque.
- Les inscriptions : certaines maisons du village[4] portent de curieuses inscriptions : "Memento Mori", "plus de bien que de vie"...
- Église Saint-Symphorien : construite au XIe siècle sur les bases de la chapelle primitive Sainte-Trinité, il ne reste de l'édifice roman que la base du clocher voûtée d'arêtes. Le chœur avec ses deux travées date du XVe siècle. Des restaurations ont lieu aux XIVe et XVIIe siècles. Quant à la partie supérieure du clocher, elle est du XVIIIe siècle.
Protection de l'environnement
La côte et les combes sont classés dans la Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique de la Côte dijonnaise et font partie du site Natura 2000 de l'Arrière côte de Dijon et de Beaune.
Les Friches et la Combe de Brochon font partie de la réserve naturelle de la Combe Lavaux, classée au niveau national. Créée en 2004, c'est la première réserve naturelle de Cote d'Or.
Personnalités liées à la commune
- Crébillon
- Marcel Caens, trompettiste
- Thierry Caens, trompettiste
- Jean-Baptiste Liégeard
- Stéphen Liégeard
- Gaston Liégeard
Voir aussi
Liens externes
- Site officiel de la Mairie de Brochon
- Brochon sur le site de l'Institut géographique national
- Site officiel de l'école.
Notes et références
- Cette nécropole mérovingienne est située au Clos Dubard et au Pré Maley.
- Brochon sur le site de l'Insee
- Population de Brochon avant 1962 (résultats publiés au journal officiel ou conservés aux archives départementales)
- Place Jolyot de Crébillon notamment.
Catégorie :- Commune de la Côte-d'Or
Wikimedia Foundation. 2010.