- Pierre Lapointe
-
Pour les articles homonymes, voir Lapointe.
Pierre Lapointe Pierre Lapointe lors d'un spectacle donné au Café théâtre le Côté-Cour de Jonquière (mars 2011).Naissance 23 mai 1981
Alma, Québec, CanadaPays d’origine Canada Activité principale Chanteur Auteur-compositeur-interprète Pierre Lapointe (Alma, Québec, Canada, le 23 mai 1981 ) est un auteur-compositeur-interprète québécois.
Sommaire
Biographie
Pierre Lapointe est né au Lac Saint-Jean (Alma), le 23 mai 1981, mais a vécu son enfance à Gatineau, dans la région de l'Outaouais.
En 1999, il commence des études en arts plastiques, mais décide finalement de changer de programme et se retrouve en interprétation théâtrale, qu'il suit au cégep de Saint-Hyacinthe. Après quelques mois, il quitte pour se consacrer à la chanson. Il retourne cependant en Outaouais et y complète un diplôme en arts plastiques, tout en s'inscrivant au concours Tout nouveau, tout show. Il remporte le prix de l'auteur-compositeur-interprète de l'année et le prix du public. Puis il s'établit à Montréal et entame des études en arts à l'Université du Québec à Montréal.
En septembre 2001, il remporte le premier prix de la catégorie auteur compositeur interprète au Festival international de la chanson de Granby. Deux mois après, une fondation de soutien aux artistes lui décerne le prix de la relève. Il consacre le reste de l'année 2001 à l'écriture de chansons en vue d'un spectacle original.
En décembre 2002, il obtient une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec, ce qui lui permet de préparer son premier album commercial. En novembre, il présente deux spectacles à Montréal et est acclamé par la critique.
En 2002, 2003 et 2004, il se produit en Europe. À l'été 2003, il signe avec Audiogram. En juin 2004, il est invité du Festival Pully Lavaux en Suisse et reçoit le Prix du jury. En juillet, aux FrancoFolies de Montréal, il fait salle comble pendant 4 soirs et reçoit le prix Félix-Leclerc. Ce prix lui assure une nouvelle présence en France en 2005.
En mars 2005, il participe à l'émission Couleurs francophones, diffusée sur les radios francophones européennes à l'occasion de la Journée de la francophonie. Il profite de sa popularité pour produire deux vidéoclips qui seront bien reçus par le public.
En mai 2005, il reçoit le prix de cœur de l'Académie Charles-Cros. Il obtient un grand succès au festival "Alors...CHANTE" de Montauban (France). En juin, son CD Pierre lapointe est certifié disque d'or. En octobre 2005, il a reçu six prix Félix: Trois directement à lui (Album populaire de l'année, Révélation de l'année ainsi que Metteur en scène de l'année) et trois dans son entourage (Arrangeur de l’année – Jean Massicotte, Réalisateur de disque de l'année - Jean Massicotte, Sonorisateur de l'année - Louis Simon Hétu). En novembre 2005, l'Académie Charles-Cros lui remet le Grand Prix du disque pour son album Pierre lapointe.
En octobre 2006, il reçoit deux prix Félix, soit celui de l'auteur-compositeur de l'année et celui du meilleur album pop. Son album reçoit également le prix d'arrangeur de l'année avec Philippe Brault et Jean Massicotte.
En avril 2007, au Printemps de Bourges puis à la Cigale (Paris), Brigitte Fontaine lui fait l'honneur de venir interpréter en duo sur scène avec lui "La symphonie pastorale". Il est le récipiendaire du prix Rapsat-Lelièvre 2007.
Le 28 octobre 2007, il reçoit un prix Félix en tant qu'auteur-compositeur-interprète du spectacle de l'année pour "La forêt des mal-aimés" au 29ème gala de l'ADISQ
Le dimanche 5 août 2007, lui et l'Orchestre Métropolitain du Grand Montréal dirigé par Yannick Nézet-Séguin se rencontraient pour le spectacle de clôture des 19e Francofolies de Montréal. Plus de 100 000 spectateurs étaient présents à l'évènement, ce qui en fit la plus grande foule dans toute l'histoire des Francofolies.
En 2008, Pierre Lapointe referme les portes de « La forêt des mal-aimés » par une mini-tournée en France. Mais, avide de travail et de projets, il est de retour dès le 31 juillet sur la place des Arts à Montréal pour présenter sa nouvelle création, Mutantès, à l'occasion des 20 ans des Francofolies de Montréal. Ce spectacle, conçu à l'origine pour quatre représentations uniques, raconte l'histoire d'un mutant dans sa quête du bonheur. La mise en scène, futuriste, est signée Claude Poissant.
Devant le succès que connaît le spectacle, Mutantès part finalement en tournée sous le nom de Sentiments Humains, en plus de prendre la forme d'un album studio. La tournée se termine en juin 2010, lors des Francofolies de Montréal. Pierre Lapointe signe ainsi sa neuvième année consécutive aux Francofolies.
Il débute ensuite une nouvelle tournée, «Pierre Lapointe seul au piano», qui reprend plusieurs de ses chansons antérieures en version exclusivement piano/voix.
Discographie
Albums
- 2002 : Pierre Lapointe (Maquette promotionnelle)
- 2004 : Pierre Lapointe
- 2006 : La Forêt des Mal-Aimés
- 2007 : 2X2
- 2007 : 25-1-14-14
- 2007 : En concert dans la forêt des mal-aimés avec l'Orchestre Métropolitain du Grand Montréal dirigé par Yannick Nézet-Séguin
- 2009 : Sentiments Humains
- 2011 : Pierre Lapointe seul au piano
Participations
- 2004 : Artistes variés, Un dimanche à Kyoto, chansons contes et comptines par Gilles Vigneault : La Petite Adèle, La Petite Annette, C'est le vieux Pipo, Comptine en mode zen (avec Ariane Moffatt, Garou, Luce Dufault, Luc De Larochellière, Martin Léon et Jessica Vigneault)
- 2005 : Artistes variés, Aujourd'hui encore... Hommage à Charles Aznavour, Les plaisirs démodés (avec le Consort contemporain de Québec)
- 2005 : CD Single "Noël sans pluie" au profit de "Jeunes musiciens du monde", avec Ariane Moffatt, Daniel Bélanger, Lhasa, Michel Rivard, Bïa...
- 2006 : Malajube, Trompe l'œil, voix sur Montréal-40°
- 2006 : Artistes variés, Salut Joe! Hommage à Joe Dassin, Dans les yeux d'Émilie
- 2007 : Plaza Musique, L'amour et l'Occident, voix sur La ville aux deux soleils
- 2007 : Artistes variées, Un cadeau pour Sophie, conte et chansons de Gilles Vigneault : Toujours avec elle, La maison du bonhomme, Valse de la vieille valise
- 2007 : le 12 juillet participation au festival des Francofolies de La Rochelle en Charente-Maritime
- 2007 : le 21 juillet participation au festival de la Côte d'Opale à Calais dans le Pas De Calais
- 2007 : le 24 juillet participation au Paléo Festival à Nyon en Suisse
- 2007 : le 5 août participation au Francofolies de Montréal pour son dernier spectacle québécois de la tournée La Forêt des Mal-Aimés spécialement accompagné de l'Orchestre Métropolitaine sous la direction de Yannick Nézet-Séguin. La foule fut estimée à près de 100 000 personnes, soit la foule la plus importante de l'histoire des Francofolies De Montréal
- 2008 : du 31 juillet au 2 août, première des quatre représentations de Mutantès, spectacle inédit, présentée à l'occasion des 20 ans des Francofolies de Montréal
- 2009 : CD-DVD, Artistes variés, Hommage à Aznavour, Les plaisirs démodés
- 2010 : Participation à la chanson "Wavin' Flag" pour l'organisation canadienne "Young Artists for Haiti"
- 2010 : Participation à la chanson "Quand on a que l'amour" pour "Ensemble pour Haîti"
- 2010 : "Elle était si jolie" pour l'émission télévisée "Les Rescapés"
Voir aussi
Liens externes
- (fr) Site officiel (Québec)
- (fr) Site officiel (France)
Sources
Catégories :- Auteur-compositeur-interprète
- Chanteur francophone
- Chanteur québécois
- Chanteur des années 2000
- Naissance en 1981
- Naissance à Alma (Québec)
- Personnalité gatinoise
- Musique à Montréal
- Auteur-compositeur-interprète francophone
- Prix Raoul-Breton
Wikimedia Foundation. 2010.