- Libido
-
La libido (« le désir » en latin) désigne le désir sexuel. Le terme avait été employé par des philosophes, Saint Augustin entre autres[1] et par Spinoza dans le sens d'appétit sensuel[2].
C'est Sigmund Freud qui l'a inclus dans une vision globale de la sexualité humaine comme composante de la métapsychologie pour désigner l'énergie sexuelle issue de la pulsion sexuelle dans la première topique[3]. Freud a théorisé la libido dans une dialectique dualiste avec les "Pulsions du Moi" censées elles représenter le principe d'autoconservation. La vie psychique se formerait intégralement à partir de cette donnée, en tout cas jusqu'à sa découverte du narcissisme puis de la nouvelle dualité de la seconde topique (1920) entre pulsion de vie (Eros) et Pulsion de Mort (Thanatos). L'autre opposition freudienne consiste en la distinction de la "libido du moi" et la "libido d'objet" qui prend tout son sens dans la question du narcissisme[4].
Carl Gustav Jung l'a lui proposé comme équivalent d'énergie psychique dans une vison moniste. Aujourd'hui, le terme est aussi utilisé dans la sexologie qu'elle qu'en soit la théorie sous-jacente, dans la médecine, en psychiatrie (par exemple la baisse de libido dans la dépression) et par les marchands de produits divers et variés censés augmenter les performances sexuelles.
Sommaire
Notes et références
- Saint Augustin fut le premier à distinguer trois types de désirs, la libido sciendi, désir de connaissances, la libido sentiendi, désir sensuel au sens large, et la libido dominandi, désir de dominer
- « libido est etiam cupiditas et amor in commiscendis corporibus. » (Eth. III, Déf. 48)
- Jean Laplanche - Jean-Bertrand Pontalis, Vocabulaire de la psychanalyse, Paris, 1967, éd. 2004 PUF-Quadrige, No 249, ISBN 2130546943
- Sigmund Freud: Pour introduire le narcissisme (1914)
Annexes
Bibliographie
- Sigmund Freud:
- Lettres à Wilhelm Fliess 1887-1904, PUF, 2006 ((ISBN 2130549950))
- Trois essais sur la théorie sexuelle (1905), Gallimard, coll. « Folio », 1989 ((ISBN 2070325393))
- Pour introduire le narcissisme (1914)
- Collectif (Karl Abraham, Michael Balint, Janine Chasseguet-Smirgel, René Diatkine, William R D Fairbairn, Sandor Ferenczi, Sigmund Freud, Bela Grunberger, Ernest Jones, Melanie Klein, Wilhelm Reich, Simon, Stärcke, Van Ophuijsen, Donald Winnicott), Les Stades de la libido : de l'enfant à l’adulte, éd. Sand & Tchou, 1997. (ISBN 2-7107-0589-3).
Articles connexes
- Portail de la psychologie
- Portail de la médecine
- Portail de la sexualité et de la sexologie
Catégories :- Métapsychologie
- Concept de psychanalyse
- Sexualité
Wikimedia Foundation. 2010.