- Brigitte Fontaine (3)
-
Brigitte Fontaine (3) Album par Brigitte Fontaine Sortie 1972 Durée 30 min Genre Chanson française Label Saravah Albums de Brigitte Fontaine Comme à la radio Je ne connais pas cet homme Album de Brigitte Fontaine publié en 1972 par Saravah, avec la participation de Julie Dassin, Areski Belkacem, Jacques Higelin et Olivier Bloch-Lainé.
Cet album poursuit la veine expérimentale de Comme à la radio, à travers des textes poétiques, surréalistes ou absurdes (« Premier juillet », « Le dragon », « Eros »).
D'autres chansons révèlent des préoccupations politiques et un certain engagement. « Moi aussi » évoque les humiliations et les souffrances des femmes et des immigrés. Dans « L'auberge », Brigitte Fontaine chante des slogans révolutionnaires et communistes sur fond de violoncelle et d'orgue.
« Où vas-tu petit garçon » rend compte des peurs d'un enfant qui assimile l'école à un abattoir. Le thème de la torture et de la cruauté court à travers l'album, laissant aussi planer l'ombre de la folie (« Marcelle »).
Longtemps introuvable en dehors du commerce des 33 tours d'occasion, l'album a été réédité en 2002 sur CD. A noter qu'en lieu et place de « Merry go round » se trouve une version alternative de « L'éternel retour », chanson initialement publiée sur le LP Les églantines sont peut-être formidables....
Liste des titres
Bibliographie
- Benoît Mouchart, Brigitte Fontaine, intérieur/extérieur, éditions Le Castor astral, 2011
Wikimedia Foundation. 2010.