- Axel Bauer
-
Pour les articles homonymes, voir Bauer.
Axel Bauer est un chanteur, acteur et guitariste français né le 7 avril 1961 à Paris. Son père, Franck Bauer, a été l’un des speakers de Radio Londres (la voix de France libre) et fut batteur du jazzman Django Reinhardt. La carrière artistique musicale d’Axel Bauer est particulière ; en effet il connaît de grands succès de manière sporadique (environ tous les dix ans), entrecoupés de plusieurs années de silence. Le plus souvent, ses albums ne connaissent au départ qu’un succès confidentiel, mais sont plus tard relancés grâce au succès rencontré par un single qui en est extrait.
Sommaire
Biographie
Le 7 avril 1961 naît Axel Bauer, fils du speaker de la radio de Londres, l’homme qui disait « les Français parlent aux Français » et batteur de Django Reinhardt. Il apprend la guitare à l’âge de douze ans au son des rockers de l’époque. Au début des années 1980, il joue avec des groupes de la scène rock indé et vit de séances de studio en tant que guitariste ; il apparaît même en tant qu'acteur dans quelques films.
En 1980 il rencontre dans un studio de maquette chez Polydor son futur manager Alain Frégé qui le fera signer chez Vogue auprès de Michel Eli et Philippe Missir, qui aboutira en 1983, à une de ses compositions qui bouleverse la scène pop française : Cargo de nuit, un premier titre tapageur au succès considérable ; Jean-Baptiste Mondino en signe le clip tout en noir et blanc. C'est le premier clip français à être diffusé sur MTV en 1984. Roger Daltrey, le chanteur des Who reprendra la chanson. Fin 1984/début 1985, son nouveau 45 tours Phantasmes connaît un petit succès, rentrant dans le Top 50 français, à la 42e place[1].
Puis exilé en Angleterre, le jeune Français signe avec EMI un contrat international, étant le premier français logé à Londres par la maison de disques. En 1987, Les Nouveaux Seigneurs, son premier album, sort enfin dans les bacs, proposant une ambiance sombre et tourmentée, mais les ventes ne décollent pas.
Lors des années qui suivront, plus personne n'entendra parler d'Axel, silence radio, il s'isole pour composer son nouvel album, Sentinelles, qui sort en 1990, une deuxième livraison de bonne facture qui, comme son prédécesseur, connaît un succès d'abord confidentiel. On y retrouve pourtant de grands noms de la scène musicale française comme Boris Bergman, Catherine Ringer ou encore Jean-Louis Aubert. Mais grâce à la chanson "Éteins la Lumière", troisième extrait de l'album qui devient un tube en 1992 (n°18 au Top 50)[2], Sentinelles se voit offert une deuxième chance, et est réédité la même année dans une nouvelle version (où l'on retrouve en bonus "Éteins la lumière" dans sa version radio edit). Le succès est donc de mise et Axel repart sur les routes, accumulant concerts et festivals. En 1991 son fils Jim, qu'il a eu avec la chanteuse Nathalie Cardone voit le jour. Puis Axel Bauer se retire encore, pour revenir six ans plus tard avec Simple Mortel, son album le plus personnel, violent et ésotérique. Le titre Laisse venir en est extrait, mais les ventes restent confidentielles.
En 2000, Bauer sort l'album Achille qui ne connaît d'abord, comme ses prédécesseurs, qu'un succès d'estime. Mais la donne change quelques mois plus tard, avec la parution en single du titre À ma place (interprété en duo avec Zazie). La chanson, dont le riff est un sample du titre Popular du groupe américain Nada Surf, remporte un énorme succès, se classant à la 4è place et se vendant à 600 000 exemplaires (ce titre atteint même le n°1 en Belgique francophone)[3]. Fort de ceci, l'album est rapidement réédité, arborant une nouvelle pochette et prenant alors le titre Personne n'est parfait, devenant disque d'or avec 170 000 exemplaires vendus.
En 2003, le premier best of de l'artiste sort, intitulé La Désintégrale. 2006 est l'année de son retour avec un nouvel album Rock/pop Bad cowboy avec à la réalisation Daniel Presley (Cali, Faith no more, The Breeders),
Le 4 juillet 2009, il s'est marié avec Suzanne Combo, "Sue" du groupe Pravda. Ils jouent ensemble sur scène lors des premières partie du Meteor Tour d'Indochine depuis le 9 avril 2010.
Fin 2010, il participe à l'album caritatif de Jean-Pierre Danel Out of the blues[4], au profit de la lutte contre le sida. Leur duo "Rock me baby" (une reprise de BB King se classe 36ème des ventes de singles en téléchargement. Il apparait également sur l'album Zazie, où il interprète un nouveau duo aux côtés de Zazie, Double Axel, qui est en quelque sorte un hommage à A ma place. Il participe également à l'opéra rock "Dracula" où il compose la musique de "en transe...ylvanie", on y fait aussi une reprise de son tube "éteins la lumière".
Filmographie
- Berlin Alexanderplatz (2 épisodes, 1980), de Rainer Werner Fassbinder
- Querelle (1982), de Rainer Werner Fassbinder
- La Petite fille aux os brisés (2005), de Catherine Aïra
Discographie
Albums
1987 : Les nouveaux seigneurs- Vipère danse
- Le jardin sauvage
- Le tunnel
- Sex machine
- Laura
- Jessy
- Sous le soleil du Texas
- Chaque cri, chaque pleur
- L'homme qui rit
- Les nouveaux seigneurs
1990 : Sentinelles- Au-dessus des villes
- Maria (Version longue)
- Sentinelle
- Révolution
- Éteins la lumière
- Le grand soleil
- Métamorphosis
- Salam
- Le grand voyageur
- Dance on
- Éteins la lumière (radio edit)
1998 : Simple mortel- 00 Zen
- À contre sens
- Simple d'esprit
- Laisse venir
- Bonnie and Clyde
- Simple mortel
- Nomade
- Eternal
- Angel
- Singing call
2000 : Achille/Personne n'est parfait- Mens-moi
- Personne n'est parfait
- Tout ça c'est rythmique
- Tu seras bien
- À ma place
- Re-connaissance
- Marché
- 2000 raisons
- Achille
- Qu'on m'oublie
- Une prière
2003 : La désintégrale- Réveille toi (Inédit)
- À ma place (en duo avec Zazie)
- Laisse venir
- Cargo
- Métamorphosis (live)
- Mens moi
- Révolution (avec Les Rita Mitsouko et Jean-Louis Aubert)
- Qui me protège? (Inédit)
- Éteins la lumière
- Jessy
- Personne n'est parfait
- Simple d'esprit
- Le jardin sauvage
- 0o zen (live)
- CD bonus
- Personne n'est parfait
- Laisse venir
- Fais pas ci, fais pas ça
- Voodoo child (slight return)
- Cargo (live)
- À ma place (live)
- Top of the hill (Inédit)
2006 : Bad cowboy- Celle qui m’arrive
- Fais comme si
- Tu me tues
- Si je pouvais
- Jam 1 - Part 1
- Bad Cowboy
- Ma liberté
- Tout reste encore à faire
- Alligator
- Aveugle et sourd
- Tout va bien
- Jam 1 - Part 2
- Shine
- Un place au soleil
- Ma liberté - Part 2
- Jam 2
- Merci
Singles à succès
Cargo de nuit, en 1983
Éteins la lumière, en 1992
À ma place, en 2001 (avec Zazie)
Références
Liens externes
Catégories :- Chanteur français
- Chanteur des années 1980
- Membre des Enfoirés
- Naissance en 1961
- Naissance à Paris
Wikimedia Foundation. 2010.