- Boz
-
Pour les articles homonymes, voir BOZ.
Boz Administration Pays France Région Rhône-Alpes Département Ain Arrondissement Bourg-en-Bresse Canton Pont-de-Vaux Code commune 01057 Code postal 01190 Maire
Mandat en coursMonique Joubert-Laurencin
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du canton de Pont-de-Vaux Démographie Population 485 hab. (2008) Densité 66 hab./km² Gentilé Burhin Géographie Coordonnées Altitudes mini. 168 m — maxi. 206 m Superficie 7,31 km2 Boz est une commune française, située dans le département de l'Ain et la région Rhône-Alpes.
Ses habitants s'appellent les Burhins et les Burhines[1].
Sommaire
Géographie
Boz est situé en Bresse, à 39 km au nord-ouest de Bourg-en-Bresse à 17 km au nord-nord-est de Mâcon ; la commune s'étend sur une superficie de 761 hectares.
Le village est entouré de boisements (chênes, acacias), de cultures essentiellement maraîchères et d'une lande tourbeuse (la tourbière).
Il y a aussi à Boz une usine d'eau : la SAUR.
Un hameau en bord de Saône est nommé le Port Celet (Port Cellet sur le cadastre de 1813 : Cadastre napoléonien, BOZ).
La tourbière des Oignons
Le mot tourbière évoque plutôt la toundra du Nord de l'Europe ou de l'Islande mais il en existe d'autres en France, en particulier dans les zones montagneuses. La tourbière des Oignons est située dans la vallée de la Saône à moins de 200 mètres d'altitude. Après le passage des glaciers, l'eau stagnante dans une cuvette aux environs de la commune de Boz a permis la formation de ce lieu.
La lande tourbeuse évolue lentement, mais, tend à se boiser spontanément. Les arbres contribuent à l'assèchement du site et permettent l'installation d'une végétation concurrente des plantes typiques. C'est afin de garder la spécificité de cette zone humide que la gestion de la tourbière est confiée au Conservatoire régional des espaces naturels (CREN Rhône-Alpes).
C'est une mousse, la Sphaigne, qui participe à la formation de la tourbe. Cette mousse et les plantes de son cortège sont des reliques de la dernière époque glaciaire et sont rare dans la région Rhône-Alpes, souvent limitées aux zones montagneuses, ce qui explique leur statut de protection national, régional ou départemental.
Parmi les plantes étonnantes de la tourbière des Oignons, la Droséra à feuilles rondes Drosera rotundifolia L., 1753 est une plante carnivore aux feuilles arrondies, rouges et recouvertes d'un suc collant qui attire les insectes. Une fois l'animal capturé, il est digéré par des enzymes et constitue un apport alimentaire à cette plante qui vit dans un milieu pauvre.
On y trouve aussi Lycopodiella inundata (L.) Holub, qui est une plante de l'ordre des Lycopodiales proche des fougères mais dont l'aspect rappelle une mousse. Ici, c'est le Lycopode inondé, espèce protégée en France qui est présente. Ce sont des plantes sans fleur qui se reproduisent grâce à des spores contenues dans un épi sporifère au sommet des tiges.
Autres espèces : Thysselinum palustre (L.) Hoffm., Scorzonera humilis L., Stellaria palutris Retz., Rhynchospora alba (L.) Vahl, Poa palustris L., Hydrocotyle vulgaris L..
Communes limitrophes
Histoire
Village mentionné dès le XIe siècle.
Administration
Liste des maires
Liste des maires successifs[2] Période Identité Étiquette Qualité mars 1995 mars 2008 Annie Vanzo mars 2008 Monique Joubert-Laurencin[3] Jumelages
Démographie
Économie
Culture et patrimoine
- le Port Celet
- la tourbière des Oignons (voir plus haut)
Figures célèbres
Notes et références
- Gentilé, sur habitants.fr
- (fr)Les maires de Boz. Consulté le 8 juillet 2010.
- Liste des maires de l'Ain au 16 avril 2008 sur le site internet de la préfecture de l'Ain [PDF]
- Boz sur le site de l'Insee
- Population municipale 2008 sur le site de l'Insee.
- Boz sur le site de Cassini
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Commune de l'Ain
- Commune de la Bresse de l'Ain
Wikimedia Foundation. 2010.