Sphaigne

Sphaigne
Aide à la lecture d'une taxobox Sphaignes
 Sphagnum sp.
Sphagnum sp.
Classification classique
Règne Plantae
Embranchement Bryophyta
Sous-embr. Musci
Classe Sphagnopsida
Ordre Sphagnales
Famille
Sphagnaceae
Dumort. 1829
Genre
Sphagnum
L., 1753
 Sphagnum sp.

Sphagnum sp.

D'autres documents multimédia
sont disponibles sur Commons
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur Commons

La sphaigne (nom latin botanique Sphagnum) est un genre de mousses bryophytes, le seul de la famille des Sphagnaceae. Il regroupe environ 285 espèces à travers le monde et recouvre 1 % des terres émergées.

Les Sphagnaceae et les Ambuchananiaceae sont considérées comme les deux seules familles de l'ordre des Sphagnales par certains auteurs. Pour d'autres, les Sphagnaceae sont l'unique famille de l'ordre, les Ambuchananiaceae étant placées dans l'ordre des Ambuchananiales[1].

Sommaire

Description

Ces espèces de bryophytes sont à l'origine de la formation des tourbières par accumulation de leur matière organique. Les sphaignes, organismes végétaux sans racines ni vrais tissus conducteurs, ont une croissance continue par leur extrémité apicale alors qu'elles meurent par leur base accumulant ainsi la matière organique peu décomposée dans un milieu humide acide et anaérobie.

Les sphaignes sont des mousses qui forment des coussins verts, parfois rougeâtres, gorgés d'eau. Les tiges sont dressées, hautes de 10 à 40 cm, et portent tout autour de courtes branches. De petites feuilles en écailles poussent sur les tiges et les branches. Les sphaignes s'allongent rapidement (environ 3 cm par an). Les parties mortes, à la base des coussins, constituent la tourbe.

Mode de vie

Les sphaignes se développent en touffes très denses, dans des milieux gorgés d'eau (tourbières à sphaignes). Elles n'ont pas de tissu conducteur ou de soutien (tels que xylème et phloème) ; leur port dressé est donc dû à la turgescence.

À l'apex de la sphaigne, se trouve le capitulum, ou tête de sphaigne, près duquel se développe le sporophyte. Il est porté par une tige feuillée (appelée pseudopode et faisant partie du gamétophyte) à croissance illimitée, dont les parties basales sont souvent mortes. Des rameaux courts s'y insèrent, composés d'une tige grêle et de feuilles qui se recouvrent comme des tuiles de toit. Les feuilles sont unistrates, et composées de deux types de cellules : des chlorocystes, petites cellules chlorophylliennes, et des hydrocystes (ou cellules hyalines), réservoirs à eau. Leur paroi est renforcée par des anneaux cellulosiques, pour éviter la déformation des cellules par l'eau. Le sporophyte est constitué d'une capsule rouge à brun-noir obturée par un opercule déhiscent. Quand la capsule arrive à maturité, elle se déshydrate et, de sphérique devient cylindrique, la pression de l'air interne augmentant jusqu'à 5 bars. La capsule expulse alors, avec une vitesse d'éjection comprise entre 10 et 30 m/s, 20 000 à 250 000 spores qui parviennent à atteindre plus de 10 centimètres[2] au-dessus du sol car elles s'organisent en un anneau tourbillonnaire. Cet anneau existe déjà pour le déplacement des méduses et des calmars, mais c'est la première fois qu'il est découvert chez des végétaux[3].

Une sphaigne peut stocker jusqu'à 90 % de son poids en eau.[réf. souhaitée]

Comme elles vivent en milieu oligotrophe, elles doivent échanger les sels minéraux du substrat par des échanges avec des protons H+ (acides). En acidifiant le milieu, elles ne favorisent pas leur dégradation, formant ainsi de la tourbe.

Utilisation "détournée"

Les sphaignes sont parfois utilisées en lieu et place de la tourbe blonde pour fabriquer l'hypertufa. La sphaigne est aussi utilisée pour la réalisation de structures végétales, toitures ou murs végétaux. Des entreprises spécialisées[4] utilisent plus particulièrement la sphaigne du Chili, extraite sur l'île de Chiloé et possédant des propriétés intéressantes pour la culture des plantes à la verticale.

Liste d'espèces

Liens externes

Sphagnaceae

Sphagnum

Notes et références

  1. Référence NCBI : Sphagnopsida (en)
  2. Phénomène rare pour une plante non vasculaire qui ne peut pousser suffisamment haut.
  3. (en) Dwight Whitaker, « Sphagnum Moss Disperses Spores with Vortex Rings », dans Science magazine, vol. 329, no 5990, 23 juillet 2010, p. 406 [texte intégral (page consultée le 1er août 2010)] 
  4. comme Vertikaldesignou Cerise

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Sphaigne de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • sphaigne — [ sfɛɲ ] n. f. • 1791; lat. bot. sphagnum, gr. sphagnos ♦ Mousse des marais, dont la décomposition est à l origine de la formation de la tourbe. ● sphaigne nom féminin (grec sphagnos) Mousse des tourbières, dont les rameaux privés de racines s… …   Encyclopédie Universelle

  • sphaigne — (entrée créée par le supplément) (sfa gn ), ou SPHAIGNE (sfè gn ), s. f. ou SPHAGNUM (sfagh nom ), s. m. Genre de mousses vivaces très répandues dans les terrains humides, quelle qu en soit l altitude, créé par Adanson et Dillenius ; elles… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • Sphaigne du chili — Sphagnum cristatum …   Wikipédia en Français

  • Sphaigne du Chili — Sphagnum cristatum Sphagnum cristatu …   Wikipédia en Français

  • Sphagnum cristatum — Sphaigne du Chili Sphagnum cristatum …   Wikipédia en Français

  • Sphagnaceae — Sphaigne Sphaignes …   Wikipédia en Français

  • Sphagnum — Sphaigne Sphaignes …   Wikipédia en Français

  • sphagnum — ⇒SPHAIGNE, subst. fém.; SPHAGNUM, subst. masc. BOT. Plante vivace, cryptogame, de la famille des Bryophytes, répandue dans les terrains humides, les marais des régions froides et tempérées, caractérisée par des tiges feuillées, croissant par le… …   Encyclopédie Universelle

  • Kokedama — d asparagus plumosus : Aquaphyte Design Les kokedama (苔玉, kokedama …   Wikipédia en Français

  • Fondriere de mousse — Fondrière de mousse Pour les articles homonymes, voir Muskeg. Maigres pins poussant dans une fondrière de mousse de Wrangell, Alaska Une fond …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”