- Boulevard des Capucines
-
Pour les articles homonymes, voir Rue des Capucines.2e, 9e arrtBoulevard des Capucines
Arrondissements 2e arrondissement et 9e arrondissement Quartiers Madeleine, Chaussée-d'Antin Début rue Louis-le-Grand et rue de la Chaussée-d'Antin Fin rue des Capucines et rue de Caumartin Longueur 440 m Création à partir de 1685 Dénomination des Capucines Anciens noms rue Basse-du-Rempart Le boulevard des capucines au début du XXe siècleCe site est desservi par les stations de métro Opéra et Madeleine.
Le boulevard des Capucines est un des quatre grands boulevards de Paris, et fait donc partie de la chaîne constituée d'ouest en est par les boulevards de la Madeleine, des Capucines, des Italiens et Montmartre.
Article principal : Boulevards parisiens.Sommaire
Origine du nom
Article détaillé : Clarisses Capucines.Le boulevard doit son nom au Couvent des Capucines dont les jardins longeaient le côté sud jusqu'à la Révolution française.
Son nom précédent, rue Basse-du-Rempart, exprimait bien le fait que la voie se situait à l'origine au pied même du rempart.
Lieux remarquables
Au no 1, Le Café Napolitain, célèbre par les écrivains, journalistes, acteurs qui le fréquentèrent : Catulle Mendès, Jean Moréas, Armand Silvestre, Laurent Tailhade ...
Au no 2, emplacement de l'ancien hôtel de Montmorency, qui fit place au Théâtre du Vaudeville en 1869, puis au cinéma Paramount Opéra en 1927. Sa grande salle correspond aux fondations du grand salon de l'hôtel du XVIIIe siècle, dont la façade en rotonde a été conservée.
Au no 5, emplacement de l'atelier photographique de Pierre-Louis Pierson, associé plus tard aux frères Mayer, qui fut le photographe attitré de la Comtesse de Castiglione.
Au no 7, emplacement en 1825 du Géorama où l'on voyait "le globe terrestre entier" de l'intérieur d'une sphére de 14 métres de diamètre.
Au no 8, Offenbach habita à partir de 1876 dans cet immeuble et y décéda en 1880.
Au no 12, le Grand-Hôtel, construit sur un ancien marais-potager.
Au no 14, l'Hôtel Scribe et emplacement du Grand Café ou eurent lieu dans le Salon indien en sous-sol les premières projections publiques payantes du cinématographe d'Auguste et Louis Lumière, le 28 décembre 1895. On y expérimenta les rayons X lumineux, découvert par le docteur Wilhelm Röntgen.
Du no 16 au no 22, emplacement du siège de "L'Événement", journal fondé par Victor Hugo.
Au no 24, de 1905 à 1956, lieu d'habitation de Mistinguett.
Au no 25, ancien emplacement du Musée Cognacq-Jay, installé en 1931.
Au no 27, ancienne Samaritaine de Luxe, due au maître de l'Art Nouveau, Frantz Jourdain.
Au no 28, emplacement en 1889 des "montagnes russes", remplacées en 1893 par la salle de spectacle de L'Olympia, célèbre music-hall fondé en 1888 par Joseph Oller et racheté en 1952 par Bruno Coquatrix.
Au no 35, atelier de Gustave Le Gray et maison habitée par Nadar. En avril 1874, un groupe de jeunes peintres, dont Renoir, Manet, Pissarro et Claude Monet y firent la première exposition de leurs toiles. Celle de Claude Monet, Impression, devait donner à ces exposants le nom d'impressionnistes. Celle de Claude Monet intitulée Boulevard des Capucines est aujourd'hui visible au Musée des Beaux-arts Pouchkine de Moscou ou au Nelson-Atkins Museum of Art de Kansas City (Missouri) et a inspiré un roman éponyme par Jean-Michel Maulpoix en 2006[1].
Du no 37 au no 43, ancien emplacement de l'hôtel affecté au Ministère des Affaires étrangères de 1820 à 1853. Le 23 février 1848 un bataillon du 14e régiment d'infanterie de ligne barrait le boulevard pour protéger le chef du gouvernement François Guizot. Vers 21h, des manifestants essaient de rompre le barrage. La troupe tire faisant 35 morts et 50 blessés. La foule charge les cadavres dans un tombereau et appelle Paris aux armes. C'est le début de la Révolution de 1848, qui mit fin au règne de Louis-Philippe le lendemain.
Sources
- Dictionnaire des rues de Paris
- Paris Guide 1807 - Librairie Internationale
Références
Chanson
"Boulevard des Capucines" est également le titre d'une chanson d'Étienne Daho parue en 2007 sur l'album l'invitation. Le texte de cette chanson est une lettre que le chanteur reçut de son père; celui lui lui demandant de pardonner des erreurs passées.
Voir aussi
Catégories :- Boulevard du 2e arrondissement de Paris
- Boulevard du 9e arrondissement de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.