- Carnaval boulevard des Capucines
-
Carnaval Boulevard des Capucines Artiste Claude Monet Année 1873 Technique huile sur toile Dimensions (H × L) 60 cm × 80 cm Localisation Musée des Beaux-arts Pouchkine modifier Carnaval boulevard des Capucines est un tableau réalisé par le peintre impressionniste Claude Monet en 1873.
Ce tableau témoigne de la force du Carnaval parisien. Après le Carnaval de Paris 1869-1870[1], la guerre franco-prussienne a empêché le Carnaval suivant. Il a même été interdit par les autorités parisiennes.
Paris a connu de grandes épreuves, le siège et la guerre civile. Dès 1872 le Carnaval a repris. Sa vitalité lui permet de servir de motif pour le peintre Monet l'année d'après.
On découvre ici, vu du balcon d'un immeuble, un aspect de la « ligne des Grands Boulevards », qui était, à l'époque, un haut lieu de la fête. Sur la droite, deux hommes élégants, en chapeau haut-de-forme contemplent la foule qui a envahi les trottoirs et les véhicules qui encombrent la chaussée.
Notes et références
- À l'époque la période du Carnaval de Paris démarrait le jour de la Saint Martin, le 11 novembre, se poursuivait jusqu'aux trois jours gras, le dernier étant Mardi Gras et reprenait brièvement à l'occasion de la Mi-Carême.
Articles connexes
- Portail de la peinture
- Portail des fêtes et des traditions
- Portail de Paris
- Portail de la France au XIXe siècle
Catégories :- Tableau de Claude Monet
- Tableau des années 1870
- Carnaval de Paris
- 1873 en France
Wikimedia Foundation. 2010.