- Bors (Canton de Montmoreau-Saint-Cybard)
-
Pour les articles homonymes, voir Bors.Cet article concerne Bors près de Montmoreau. Pour l'autre commune du même nom dans le département, voir Bors (Canton de Baignes-Sainte-Radegonde).
Bors
Mairie de BorsAdministration Pays France Région Poitou-Charentes Département Charente Arrondissement Angoulême Canton Montmoreau-Saint-Cybard Code commune 16052 Code postal 16190 Maire
Mandat en coursChristian Maussion
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Montmorélien Démographie Population 260 hab. (2008[1]) Densité 16 hab./km² Gentilé Borsois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 56 m — maxi. 165 m Superficie 16,14 km2 Bors est une commune française, située dans le département de la Charente et la région Poitou-Charentes.
Sommaire
Géographie
Localisation et accès
La commune de Bors est une commune du Sud-Charente, limitée par la Tude à l'ouest, qu'emprunte la ligne Paris - Bordeaux. Le reste de la commune se situe dans les collines du Montmorélien, et Bors petit village en est son centre.
Bors est à 7 km au sud-est de Montmoreau-Saint-Cybard, chef-lieu de son canton, 8 km au nord d'Aubeterre-sur-Dronne et 34 km au sud d'Angoulême. Bors est aussi à 13 km de Chalais, 17 km de Ribérac[2].
Bors est traversée du nord au sud par la route départementale 10, qui va de Montmoreau à Aubeterre, et qui est une route de crête entre la Tude à l'ouest et l'Auzonne à l'est. La commune est aussi traversée par des routes départementales de moindre importance, comme la D.89, est-ouest, qui coupe la D.10 au bourg, et la D.21 à l'ouest. La D.709, route de Montmoreau à Ribérac, longe la commune au nord-est à 1,5 km du bourg[3].
La gare la plus proche est celle de Montmoreau, desservie par des TER à destination d'Angoulême et de Bordeaux.
Hameaux et lieux-dits
Les hameaux sont nombreux dans la commune de Bors mais ils sont en général peu importants.
Communes limitrophes
Histoire
A l'ouest de la commune, la voie romaine présumée Pons-Ribérac traversait la Tude au moulin Châtaignier et passait non loin du Pignier[4].
Le Logis des Plassons, aujourd'hui centre d'une magnifique exploitation vinicole, était au Moyen Âge le siège d'un fief noble dépendant de la châtellenerie d'Aubeterre et tenu à foi et hommage du seigneur d'Aubeterre, au devoir de 20 sols.
Dans les premières années du XVIe siècle, le fief des Plassons appartenait à Nicolas Raymond, écuyer, sieur de Riberolle et de Mazotte. Il passa ensuite dans les mains d' Antoine Bride, bourgeois de Montmoreau. Ce dernier le laissa en héritage à sa nièce, Marguerite Gandillaud, fille d' Antoine Gandillaud, sieur de Fontfroide qui avait épousé Jean Desbordes, écuyer, sieur de Chauvin.
Le domaine des Plassons fut ensuite acquis par Philippe Gandillaud, procureur du roi à Châteauneuf, qui l'échangea le 18 novembre 1557 à Jean Tesseron, receveur Général des Finances, à Poitiers contre les fiefs de Vignes et du Gré, en Châteauneuf.
Dès le lendemain (19 novembre 1557), Jean Tesseron vendit les Plassons pour la somme de 1 700 livres tournois à Guy Bouchard d'Aubeterre, évêque de Périgueux et abbé de l'église collégiale d'Aubeterre.
Les Plassons passèrent ensuite par héritage entre les mains de Pierre Bouchard d'Aubeterre et restèrent jusqu'à la Révolution entre les mains de cette famille qui était représentée, à la fin du XVIIIe siècle par Madame de Lageard, veuve de Bouchard des Plassons[réf. nécessaire].
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité depuis 2001 Christian Maussion se Mécanicien Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants depuis 1793 est connue à travers les recensements de la population effectués à Bors (Canton de Montmoreau-Saint-Cybard) depuis cette date :
Pyramide des âges
Économie
Équipements, services et vie locale
Enseignement
L'école est un RPI entre Bors et Juignac. Juignac accueille l'école primaire, et Bors l'école élémentaire[10].
Lieux et monuments
L'église paroissiale Saint-Pierre, Saint-Paul et Notre-Dame de Bors, comporte deux scènes sculptées en bois, polychromie du XVIIe siècle, sur les côtés du tabernacle[11] et une dalle funéraire du XIVe siècle. Ces objets sont classés monuments historiques depuis 1975[12].
Personnalités liées à la commune
Notes et références
- Population municipale au 1er janvier 2008, consulté le 28 juin 2011
- Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
- Géoportail Carte IGN sous
- Christian Vernou, La Charente, Maison des Sciences de l'Homme, Paris, coll. « Carte archéologique de la Gaule », 1993, 253 p. (ISBN 2-87754-025-1), p. 154 J.Piveteau (1954) in
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 29 juillet 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 29 juillet 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 29 juillet 2010
- Evolution et structure de la population à Bors (Canton de Montmoreau-Saint-Cybard) en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 29 juillet 2010
- Résultats du recensement de la population de la Charente en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 29 juillet 2010
- Site de l'inspection académique de la Charente
- Tabernacle, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Dalle funéraire, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Charente
Wikimedia Foundation. 2010.