- Bonnetot
-
Tôtes
Tôtes Pays France Région Haute-Normandie Département Seine-Maritime Arrondissement Dieppe Canton Tôtes (chef-lieu) Code Insee 76700 Code postal 76890 Maire
Mandat en coursJean-Marie Leduc
2001-2008Intercommunalité Communauté de communes des Trois Rivières Latitude
LongitudeAltitude 138 m (mini) – 172 m (maxi) Superficie 7,61 km² Population sans
doubles comptes1 084 hab.
(1999)Densité 142 hab./km² Tôtes est une commune française, située dans le département de la Seine-Maritime et la région Haute-Normandie. Les Tôtais y résident.
Sommaire
Géographie
La ville est située au carrefour des deux routes nationales, ce qui avant la construction du réseau autoroutier en faisait un point de passage stratégique.
Histoire
Des fouilles réalisées en juillet 2004 ont révélé l’existence d’une occupation rurale gallo-romaine sur le site de la Zone d'Activités actuelle. L'ensemble mis au jour - certainement une villa rustica gallo-romaine - se met en place dans le courant du Ier siècle de notre ère, sur un terrain auparavant inoccupé, et perdure jusqu’au IIIe siècle.
On ignore le nom du domaine ancien de Tôtes, car le toponyme actuel n'est pas antérieur au Xe siècle, attesté sous la forme Totes en 1030. En effet, il procède du norrois topt (danois, norvégien modernes toft) « emplacement d'une ferme, domaine rural » au nominatif pluriel en /s/ des termes en -a masculin du vieil anglais (type guma, homme), transcrit par un féminin pluriel latin Tostas au XIIe siècle. Au singulier topt a donné "le Tot" ou "-tot". Homonyme de Tostes (Eure), Tostes (Calvados) et de Tofts (GB, Norfolk).
En 1030, une partie du village de Tôtes fut donnée à l'abbaye la Trinité-du-Mont de Rouen. Quelques années plus tard, en 1066, un seigneur de Tôtes combattit à Hastings.
On notera ensuite l'existence d'un château où eut lieu en 1589 une entrevue entre les gouverneurs du Havre et de Dieppe, au temps de la Ligue.
La commune actuelle fut enfin formée en 1809 par fusion des deux anciennes paroisses de Tôtes et de Bennetot (Bernetot en 1032/35, « le domaine de Bernard », avec chute de la finale, ici (-h)ard, comme communément dans les noms de personnes associés à des appellatifs toponymiques).
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 1936 Lambert mars 2001 2008 Jean-Marie Leduc PS Ancien Député, Conseiller régional et Conseiller général mars 2008 2014 Jean-Marie Leduc PS Ancien Député, Conseiller régional et Conseiller général Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Graphique de l'évolution de la population 1794-1999
Jusqu'en 1806, la population de Bonnetot n'est pas reprise dans le graphique.Lieux et monuments
La situation de carrefour de la ville a amené la construction en 1611 de l'Auberge du cygne, qui sera un relais postal (sous Louis XIII) et un lieu où ont séjourné diverses personnalités. Face à l'Auberge du cygne est édifié le Château, au 19ème siècle. L'église actuelle date également du 19ème, période au cours de laquelle elle fut reconstruite en style néo-gothique
Personnalités liées à la commune
- Gustave Flaubert et Guy de Maupassant comptent parmi les personnalités ayant séjourné durablement à l'Auberge du Cygne.
Jumelage
- Bleckede (Allemagne) depuis 1977 - de:Bleckede (de)
- Monreal del Campo (Espagne) - es:Monreal del Campo (es)
Voir aussi
Liens externes
- Tôtes sur le site de l'Institut géographique national
- Tôtes sur le site de l'Insee
- Tôtes sur le site du Quid
- Les communes les plus proches de Tôtes
- Plan de Tôtes sur Mapquest
- Tôtes sur Viamichelin
- Portail de la Normandie
Catégorie : Commune de la Seine-Maritime
Wikimedia Foundation. 2010.