- Jean-François Boyvin de Bonnetot
-
Jean-François Boyvin de Bonnetot, marquis de Bacqueville, né à Bacqueville-en-Caux en 1688 et mort à Paris le 7 octobre 1760 dans l'incendie de sa maison[1],[2] (certaines sources donnent 1786 pour la date de sa mort)[3]tenta une des première tentative de vol humain.
Le 19 mars 1742, il s'élança du Pont-Neuf, ou du toit de l'hotêl de Bouillon à l'angle de la rue des Saints-Pères, quai des Théâtins à Paris (aujourd'hui quai Voltaire). Muni de sortes d'ailes fixées aux bras et aux jambes, il plana 300 m au-dessus de la Seine avant de tomber sur un bateau-lavoir, se brisant la jambe[1].
Parmi les nombreux spectateurs de cette scène se trouvait Jean-Jacques Rousseau qui aborda la même année le sujet de l’homme-oiseau dans son mémoire intitulé Le Nouveau Dédale[2].
Bien avant cette expérience, Boyvin de Bonnetot s'était acquis une réputation d'original: Saint-Simon dans ses Mémoires pour l'année 1720 raconte que Pulchérie de Châtillon - qu'il avait épousée en 1714- dut se séparer de lui en raison de ses extravagances.
Notes et références
- Quid Transports Aériens Aviette (vol musculaire) (Archive, Wikiwix, que faire ?) sur http://www.quid.fr/2007/ (Archive, Wikiwix, que faire ?)
- Rêve de vol sur http://www.leperegrinateurediteur.com
- Les hommes de l'aventure, B (1/4) sur http://www.yfolire.net/
Voir aussi
Articles connexes
Catégories :- Naissance en Normandie
- Naissance en 1688
- Décès en 1786
- Histoire de l'aéronautique
- Marquis français du XVIIIe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.