- Trèfle à quatre feuilles Alfa Romeo
-
Le trèfle à quatre feuilles Alfa Romeo est le symbole des voitures de sport produites par Alfa Romeo.
Le symbole du trèfle est apparu pour la première fois sur un des quatre "RL - TF", spécialement préparé par Giuseppe Merosi pour la Targa Florio.
Jusque-là, les aspirations sportives de la maison nouvellement formé à Milan avait gagné la triste satisfaction de remporter quelques courses dans les mineures, en attendant le grand succès international qui, en raison de l'inexpérience et la malchance, faisait défaut.
Pour la Targa Florio en 1923, Merosi avait élaboré quatre voitures, et a confié à Antonio Ascari, Enzo Ferrari, Giulio Masetti et Ugo Sivocci. Ce dernier, qui a découvert et ami proche de Ferrari, était un pilote de grande expérience et expertise technique, mais souvent désavantagés par hasard et a été considéré le "deuxième éternelle".
Occasion, pour chasser le mauvais sort, Sivocci avait peint sur la calandre de sa voiture avec un carré blanc qui est orné d'un trèfle à quatre feuilles et le déroulement de la course, qui s'est tenue sur le circuit de Madonie, a convaincu les superstitieux de l'équipe Alfa Romeo environ efficacité de l'amulette.
Vers la fin de la course, en fait, les chances de victoire étaient dorénavant limité à la trio de tête, composé d'Ascari et Sivocci, suivie par Ferdinando Minoia sur Steyr VI Klausen Sport.
Seulement deux cents mètres de l'arrivée, le "RL" de Ascari est mort. Son avantage était que les mécaniciens arrivent à temps pour redémarrer le moteur, mais les mécaniciens sont venus à bord pour couper la ligne et Ascari a subi une disqualification.
À ce stade, Ascari retourné au point où il avait arrêté sa voiture pour revenir de cette partie de la piste. Il a terminé deuxième, derrière Sivocci que, cependant, avait franchi la ligne, en veillant à l'Alfa Romeo la première victoire internationale.
Comme pour confirmer les dons miraculeux de la feuille de trèfle, quelques mois plus tard, vint le tragique accident dans lequel il perdit la vie Sivocci, le 8 septembre 1923, sur le circuit de Monza, lors des essais du Grand Prix de l'Europe. Le "Alfa Romeo P1P1" du pilote de Salerne, était dépourvu de la feuille de trèfle et cette coïncidence a suscité une émotion considérable parmi les pilotes, les mécaniciens et les techniciens du biscione.
De la saison 1924 des voitures de course d'Alfa Romeo ont été décorées avec du vert trèfle à quatre feuilles et, en mémoire de Sivocci, le carré blanc a été remplacé par un triangle, signifiant l'absence.
Après la Seconde Guerre mondiale, le trèfle à quatre feuilles a été utilisé pour distinguer les versions sportive de la production en série Alfa Romeo, comme le "Giulia TI Super" en 1963, également appelée "Giulia Quadrifoglio" (Giulia trèfle à quatre feuilles) et "GTA" en 1965.
Articles connexes
Catégories :- Automobile Alfa Romeo
- Automobile des années 1930
- Voiture de course
- Superstition
Wikimedia Foundation. 2010.