- Alfa Romeo SZ/RZ
-
Alfa Romeo SZ/RZ
Alfa Romeo SZ / RZ Constructeur Alfa Romeo Italie Production totale 1 036 SZ + 278 RZ exemplaires Classe Coupé/spider sportifs Poids et performances Poids (à vide) 1 256/1 388 kg Dimensions Longueur 4 059 mm Largeur 1 730 mm Hauteur 1 311/1 201 mm Chronologie des modèles (1989-1993) Alfa Romeo Montreal Alfa Romeo 8C Competizione modifier
Les modèles Alfa Romeo SZ & RZ, SZ pour Sprint Zagato, RZ pour Roadster Zagato sont des automobiles récentes, ayant fait l'objet d'une série limitée, du constructeur italien Alfa Romeo. Ces modèles sont aussi connus sous le nom de code ES-30 - Experimental Sportscar 3.0 litres - et furent assemblés directement chez le carrossier Zagato dans ses ateliers implantés à Rho dans la banlieue de Milan.Histoire
Entre les années 1989 et 1991, Alfa Romeo produit 1 036 exemplaires de son modèle « Alfa Romeo SZ », tous de couleur rouge Alfa sauf un seul exemplaire qui sera noir et réservé à Andrea Zagato.
La mécanique et la plate-forme étaient ceux de l'Alfa Romeo 75 et la « SZ » reprenait donc le schéma Alfa transaxle avec la boîte de vitesses accouplée au différentiel et pont De Dion à l'arrière. Le moteur était le merveilleux V6 Alfa Romeo (Busso) de 2 959 cm3, le V ouvert à 60 ° avec 2 soupapes par cylindre qui équipait la 75 Quadrifoglio Oro qui développait 210 Cv et qui permettait d'atteindre une vitesse maxi de 245 km/h avec des accélérations de 0 à 100 km/h en à peine 7.0 secondes.
Les suspensions étaient modifiées d'après l'étude de Giorgio Pianta, ingénieur et directeur de l'équipe courses (rallye) de Fiat et Lancia. Les freins provenaient de la 75 Turbo Evoluzione. Un ingénieux système hydraulique équipait la voiture pour moduler la garde au sol.
C'est le « Centro Stile Fiat » qui lanca l'étude générale et réalisa les premières esquisses du modèle. Le style très tranché de la carrosserie, presque brutal avec des arètes dures et très marquées, correspondait parfaitement à la destination de la voiture et à l'image recherchée. La carrosserie était en matériaux composites réalisée par la société italienne « Carplast. »
En fait, cette voiture joua le chant du cygne car ce sera la dernière Alfa Romeo à disposer de la propulsion. Ce n'est qu'en 2008, avec l'apparition de la nouvelle Alfa Romeo 8C Competizione que l'on a pu interrompre la mode de la traction avant sur les voitures du constructeur milanais dont la caractéristique a toujours été la conduite sportive. C'est dans cet esprit qu'il faut interpréter le développement des modèles SZ et RZ.
l'Alfa RZ
C'est en 1992 qu'Alfa Romeo lance la variante cabriolet, appelée RZ - Roadster Zagato - qui reprend les lignes générales de la RZ avec une hauteur réduite de 11 cm, mais un poids augmenté de 132 kg pour raison de renforcement de la structure ouverte de l'habitacle. Cette série sera limitée à 278 exemplaires qui seront produits jusqu'en septembre 1993. Les couleurs de carrosserie comprenaient outre le rouge Alfa traditionnel, le jaune et le noir.
Liens externes
- article du site italien Omniauto sur l'Alfa SZ
- images et détails sur la SZ
- Site très détaillé sur les Alfa Romeo SZ et RZ (E v.d. Beek)
- Portail de l’automobile
- Portail de l’Italie
Catégories : Automobile Alfa Romeo | Automobile des années 1980 | Automobile des années 1990
Wikimedia Foundation. 2010.