- Secteur fortifié de la Savoie
-
Le secteur fortifié de la Savoie (SFS) est une partie de la ligne Maginot, situé entre le secteur défensif du Rhône au nord et le secteur fortifié du Dauphiné au sud.
Il forme une ligne discontinue le long de la frontière franco-italienne, de l'aiguille des Glaciers (commune de Bourg-Saint-Maurice) jusqu'au pic de la Moulinière (commune de Valloire, dans le département de la Savoie). Les fortifications du secteur barrent les vallées et les cols permettant de franchir les Alpes.
Sommaire
Organisation et unités
D'abord sous commandement de la 14e région militaire (QG à Lyon[1]) jusqu'à la déclaration de guerre, le secteur passe alors sous commandement de la 6e armée : il est sous l'autorité du 14e corps d'armée (sauf du 15 au 27 septembre 1939, période pendant laquelle il est intégré au 16e corps). La grande unité de renforcement à la mobilisation est la 28e division d'infanterie alpine (28e DIA, d'active), rapidement remplacée par la 66e division d'infanterie (de réserve série B, qui coiffe aussi le secteur défensif du Rhône), les meilleures divisions de l'Armée des Alpes étant envoyées sur le front du Nord-Est[2].
Le secteur est divisé en vallées (Tarentaise et Maurienne), subdivisées en sous-secteurs eux-mêmes divisés en quartiers :
- vallée de la Tarentaise
- sous-secteur du Beaufortin
- sous-secteur Tarentaise
- sous-secteur du Palet - Vanoise
- vallée de la Maurienne
- sous-secteur de Haute-Maurienne
- sous-secteur de Moyenne-Maurienne
- sous-secteur de Basse-Maurienne
En juin 1940, les équipages des avant-postes et ouvrages, ainsi que les troupes d'intervalle sont fournis par la 16e DBAF (demi-brigade alpine de forteresse : 70e bataillon alpin de forteresse, 80e BAF et 6e BCM[3]), la 30e DBAF (71e BAF, 81e BAF et 91e BAF) et le 164e RAP (régiment d'artillerie de position).
Composants
Par rapport à la ligne Maginot du Nord-Est, la ligne Maginot alpine s’organise différemment. En effet le relief montagneux des Alpes facilite la défense. Il est plus difficile de faire avancer une armée en haute montagne que dans les grandes plaines du nord-est de la France. Les ouvrages de la ligne alpine sont donc implantés pour verrouiller les points de passage importants (cols et débouchés de vallées) et non en une ligne continue. On n'a pas, comme dans le Nord-Est, une ligne de feu continue, mais plutôt un barrage ponctuel solide soit en action frontale, soit en flanquement. On peut noter cependant que ces gros ouvrages sont moins fortement cuirassés (l’artillerie lourde est quasiment impossible à mettre en place en montagne) et certains sont même dépourvus de systèmes de filtration d'air contre les gaz de combat (une attaque aux gaz en altitude n’a quasiment aucun effet).
Organisé autour de Bourg-Saint-Maurice et de la vallée de la Maurienne, ce secteur se concentre essentiellement sur la défense des accès à la vallée de la Maurienne autour de Modane en particulier avec les gros ouvrages du Sapey, de Saint-Gobain, de Saint-Antoine, du Lavoir et du Pas-du-Roc et les petits ouvrages et avant-postes de l’Arrondaz, des Rochilles et du Fréjus. La défense de Bourg-Saint-Maurice se cantonne seulement à quelques petits ouvrages d’infanterie (Versoyen, Châtelard et Cave-à-Canon).
- Ouvrages
- Lavoir
- Pas-du-Roc
- Saint-Antoine
- Saint-Gobain
- Sapey
- Arrondaz
- Cave-à-Canon
- Châtelard
- Les Rochilles et son complément l’Aiguille Noire
- Vanoise
- Versoyen
- Forts Séré de Rivières
- Mont Froid
- Redoute Ruinée
- Replaton
- Turra
- Avant-postes
- Arcellins
- Fréjus
- La Roue
- Revêts
- Séloges
- Vallée Étroite
- Abris
- Amodon
- Plan Marin
Histoire
Le royaume d'Italie déclare la guerre à la République française et au Royaume-Uni le 10 juin 1940. Étant donné l'enneigement tardif pour la saison, les Italiens retardent leur attaque ; l'offensive ne commence qu'à partir du 20 juin, malgré le mauvais temps (interdisant les bombardements aériens).
En Savoie, les attaques italiennes du Corpo d'Armato Alpino en Tarentaise (cols de la Seigne et du Petit-Saint-Bernard : opération Bernardo) et du 1° Corpo d'Armata en Maurienne (col du Mont-Cenis) sont bloquées par les avant-postes et l'artillerie des ouvrages jusqu'à l'armistice.
L'armistice du 24 juin 1940 entre l'Italie et la France est signé à Rome, avec application le 25 juin à 0 h 35. Les fortifications du Sud-Est se trouvent dans la zone d'occupation italienne en France et sont évacuées (avec une partie du matériel) avant le 5 juillet[4].
Notes et références
- La 14e région militaire comprend les départements des Hautes-Alpes, de la Savoie, de la Haute-Savoie, de la Drôme, de l'Isère, du Rhône, de l'Ain et une partie des Basses-Alpes (cantons de Saint-Paul, de Barcelonnette et du Lauzet).
- Jean-Yves Mary et Alain Hohnadel, op. cit., t. 5, p. 8-21.
- BCM : bataillon de chasseurs de montagne.
- Jean-Yves Mary et Alain Hohnadel, op. cit., t. 5, p. 90-99.
Voir aussi
Bibliographie
- Jean-Yves Mary, Alain Hohnadel et Jacques Sicard, Hommes et ouvrages de la ligne Maginot, Paris, éditions Histoire & collections, coll. « L'Encyclopédie de l'Armée française », 2001, 2003 et 2009, 5 tomes (ISBN 2-908182-88-2, 2-908182-97-1 et 2-913903-88-6).
- Daniel David, « Géographie militaire et fortification : cinq siècles d’histoire en Maurienne », dans Revue historique des armées, no 243, 2006, p. 89-107 [texte intégral].
- Alain Chazette, La ligne Maginot en Savoie : Tarentaise, Maurienne, Paris, Éd. Histoire & fortifications, 2005, 56 p. (ISBN 2-915767-03-3).
Liens externes
- Localisation
- Descriptions et photos
- Le secteur fortifié de la Savoie sur http://www.lignemaginot.com.
- Secteur Fortifié de Savoie sur http://ligne.maginot.corf.free.fr.
- Savoie-fortifications sur http://www.savoie-fortifications.com.
Articles connexes
- vallée de la Tarentaise
Wikimedia Foundation. 2010.