- Secteur fortifié des Alpes-Maritimes
-
Le secteur fortifié des Alpes-Maritimes (SFAM) est une partie de la ligne Maginot, situé entre le secteur fortifié du Dauphiné au nord et la mer Méditerranée au sud.
Il forme une ligne continue le long de la frontière franco-italienne, de Saint-Dalmas-le-Selvage au nord à Roquebrune-Cap-Martin au sud (dans le département des Alpes-Maritimes). Les fortifications du secteur barrent les vallées, les cols et la route littorale permettant de franchir les Alpes.
Sommaire
Organisation et unités
D'abord sous commandement de la 15e région militaire (QG à Marseille[1]) jusqu'à la déclaration de guerre, le secteur passe alors sous commandement de la 6e armée : il est sous l'autorité du 15e corps d'armée. La grande unité de renforcement à la mobilisation est la 29e division d'infanterie alpine (29e DIA, d'active), remplacée en octobre 1939 par la 65e division d'infanterie (de réserve, série B), les meilleures divisions de l'Armée des Alpes étant envoyées sur le front du Nord-Est[2].
Article connexe : Armée française en 1940.En juin 1940, les équipages des avant-postes et ouvrages, ainsi que les troupes d'intervalle sont fournis par la 61e DBAF (demi-brigade alpine de forteresse : 74e bataillon alpin de forteresse, 84e BAF et 94e BAF), la 40e DBAF (75e BAF, 85e BAF et 95e BAF), la 58e DBAF (76e BAF, 86e BAF et 96e BAF), le 167e RAP (régiment d'artillerie de position), le 158e RAP et le 157e RAP.
Articles connexes : Bataillon alpin de forteresse et Régiment d'artillerie de position.Composants
Par rapport à la ligne Maginot du Nord-Est, la ligne Maginot alpine s’organise différemment. En effet le relief montagneux des Alpes facilite la défense. Il est plus difficile de faire avancer une armée en haute montagne que dans les grandes plaines du nord-est de la France. Les ouvrages de la ligne alpine sont donc implantés pour verrouiller les points de passage importants (cols et débouchés de vallées) et non en une ligne continue. On n'a pas, comme dans le Nord-Est, une ligne de feu continue, mais plutôt un barrage ponctuel solide soit en action frontale, soit en flanquement. On peut noter cependant que ces gros ouvrages sont moins fortement cuirassés (l’artillerie lourde est quasiment impossible à mettre en place en montagne) et certains sont même dépourvus de systèmes de filtration d'air contre les gaz de combat (une attaque aux gaz en altitude n’a quasiment aucun effet).
Le SFAM termine la ligne depuis le col de la Bonette jusqu'à la Méditerranée à Menton en s'étirant le long des vallées de la Tinée et de la Vésubie, autour de Sospel pour terminer au pied du cap Martin à proximité de Menton. Ce secteur puissamment défendu verrouille tous les accès le long de ces vallées.
On retrouve les ouvrages suivants (du nord au sud) : PO du col de Crous, PO du col de La Valette, Gros ouvrage du Rimplas (le premier ouvrage de la ligne Maginot construit dès 1928), les PO de Fressinea, de Valdeblore, de la Serena (inachevé), du col du Caire Gros (inachevé), col du Fort (inachevé), les GO de Gordolon et de Flaut, PO de Baisse Saint Vérant (inachevé), Plan-Caval (inachevé) dans l'Authion, de la Béole, du col d’Agnon, de la Déa, l’ouvrage du Col-de-Brouis, le GO du Monte-Grosso, le PO du Champ-de-Tir-de-l’Agaisen, les GO de l’Agaisen, de Saint-Roch, du Barbonnet et de Castillon, PO du Col des Banquettes, le gros ouvrage de Sainte-Agnès, le petit ouvrage du col-de-Garde, GO du Mont-Agel, de Roquebrune, PO de la Croupe-du-Réservoir et enfin le gros ouvrage de Cap-Martin. Ces différents forts sont complétés par 16 ouvrages d’avant-poste.
- Gros ouvrages
- Rimplas
- Gordolon
- Flaut
- Plan-Caval
- Col-de-Brouis
- Monte-Grosso
- Agaisen
- Saint-Roch
- Barbonnet
- Castillon
- Sainte-Agnès
- Mont-Agel
- Roquebrune
- Cap-Martin
- Petit ouvrages
- Col-du-Fort
- Baisse-de-Saint-Véran
- La Béole
- La Déa
- Col-d'Agnon
- Champ-de-Tir-de-l'Agaisen
- Col-des-Banquettes
- Col-de-Garde
- La Croupe-du-Réservoir
- Casemates
- La Séréna
- Valdeblore
- Fressinéa
- Col-de-Valette
- Col-de-Crous
- Golf-de-Sospel
- La Bollène Est
- La Bollène Ouest
- Roquebillière
- Venanson
- La Bollinette
- Petite Tétière
- Abelière
- La Neyia
- Bévera
- Oréglia
- Place Gianotti
- Saint-Christophe Nord
- Saint-Christophe Sud
- Compaost
- Barbonnet
- Pistola Nord
- Pistola Sud
- L'Avellan
- Côte 942
- Saint-Ouen
- Madone de Gorbio Nord
- Madone de Gorbio Sud
- Gorbio Nord
- Gorbio Sud
- Vesqui Nord
- Vesqui Sud
- Cap-Martin Tunnel
- Avant-postes
- Col-des-Fourches
- Pra
- Saint-Dalmas
- Isola
- Nord de Valabres (Annexe)
- Sud de Valabres
- Conchetas
- Castel-Vieil
- Roquebillière
- Planet
- Col-de-Raus
- Croix-de-Cougoule
- Castès-Ruines
- Baisse-de-Scuvion
- Pierre-Pointue
- La Péna
- La Colletta
- Collet-du-Pilon
- Pont-Saint-Louis
- Casemates STG de 2e ligne
- Guillaumes
- Tournefort
- Le Suquet
- Cians
- Eze grande Corniche
- Eze moyenne Corniche Eze
- Voie Ferrée
- Eze Corniche inférieure
- Observatoires
- Pic de Garuche
- Mont Gros de Roquebrune
Histoire
Article connexe : Histoire de la ligne Maginot.Le royaume d'Italie déclare la guerre à la République française et au Royaume-Uni le 10 juin 1940. Étant donné l'enneigement tardif pour la saison, les Italiens retardent leur attaque ; l'offensive ne commence qu'à partir du 20 juin, malgré le mauvais temps (interdisant les bombardements aériens).
Article détaillé : Bataille des Alpes.Dans la partie montagneuse des Alpes-Maritimes, les avant-postes ne sont presque pas inquiétés, rapidement dégagés par les tirs des ouvrages (de Rimplas et de Flaut). Les attaques sont plus importantes le long de la côte, dès le 14 juin, en raison de l'absence de neige (opération Riviera menée par le 15° Corpo d'Armata) : les points d'appui le long de la frontière doivent être évacués le 22, une partie de Menton est prise par les Italiens, mais là aussi les avant-postes français résistent grâce aux tirs de soutien des ouvrages (notamment ceux du Mont-Agel et du Cap-Martin) et des batteries d'intervalle.
Article détaillé : Bataille de Pont Saint-Louis.L'armistice du 24 juin 1940 entre l'Italie et la France est signé à Rome, avec application le 25 juin à 0 h 35. Les fortifications du Sud-Est se trouvent dans la zone d'occupation italienne en France et sont évacuées (avec une partie du matériel) avant le 5 juillet[3].
Notes et références
- Alpes-Maritimes, des Basses-Alpes (moins les cantons de Saint-Paul, de Barcelonnette et du Lauzet), de l'Ardèche, des Bouches-du-Rhône, de la Corse, du Gard, du Var et du Vaucluse. La 15e région militaire couvre les départements des
- Jean-Yves Mary et Alain Hohnadel, op. cit., t. 5, p. 45-73.
- Jean-Yves Mary et Alain Hohnadel, op. cit., t. 5, p. 90-119.
Voir aussi
Bibliographie
- Jean-Yves Mary, Alain Hohnadel et Jacques Sicard, Hommes et ouvrages de la ligne Maginot, Paris, éditions Histoire & collections, coll. « L'Encyclopédie de l'Armée française », 2001, 2003 et 2009, 5 tomes (ISBN 2-908182-88-2, 2-908182-97-1 et 2-913903-88-6).
- Bernard Cima et Raymond Cima, SFAM ligne Maginot, Menton, Cima, 1988 (notice BNF no FRBNF343122987).
- Bernard Cima et Raymond Cima, Sospel, ouvrage de Saint-Roch, Menton, Cima, 1989, 48 p. (ISBN 2-9502156-2-9).
- Bernard Cima, Agencement d'un ouvrage de la ligne Maginot à travers un exemple : Saint-Roch, Sospel, Mantes-la-Jolie, B. Cima, 1987, 38 p. (ISBN 2-9502156-0-2).
- Bernard Cima et Raymond Cima, Ouvrage de Castillon : 76e BAF, Menton, Cima, 1991 (ISBN 2-9502156-4-5).
- Bernard Cima et Raymond Cima, Ouvrage de l'Agaisen, Menton, B. et R. Cima, 1994, 24 p. (ISBN 2-9508505-0-2).
- Bernard Cima, Raymond Cima et Michel Truttmann, La glorieuse défense du Pont Saint-Louis : Côte d'Azur, ligne Maginot, 1940, Menton, R. Cima, 1995, 23 p. (ISBN 2-9508505-2-9).
- Jean-Marc Truchet et Henri Gnech, Ligne Maginot, histoire et combats : Mentonnais, Sospel et sa région, Guilherand-Granges, la Plume du temps, coll. « Histoire », 2004, 184 p. (ISBN 2-913788-51-3).
- Jean-Marc Truchet, Ligne Maginot : casemates et avant-postes fortifiés de Menton au massif de l'Authion, Villebois, la Plume du temps, 2009, 132 p. (ISBN 978-2-913788-60-2).
Liens externes
- Localisation
- Descriptions et photos
- Alpes-Maritimes (secteur fortifié des) sur http://maginot.fortiff.be/.
- Le secteur fortifié des Alpes-Maritimes sur http://www.lignemaginot.com/.
- Les ouvrages du SF des Alpes-Maritimes sur http://www.alsacemaginot.com/.
- Secteur Fortifié des Alpes Martimes sur http://ligne.maginot.corf.free.fr/.
Articles connexes
Wikimedia Foundation. 2010.