- Ghostface
-
Ghostface Personnage de fiction apparaissant dans
Origine Américaine Espèce Humain Arme(s) favorite(s) Arme blanche Ennemi(s) Sidney Prescott Créé par Wes Craven
Kevin WilliamsonInterprété par voir Personnages de Scream Voix Roger L. Jackson (US) Film(s) Scream Première apparition Scream Dernière apparition Scream 4 Ghostface est le nom du tueur dans la série de films Scream du réalisateur américain Wes Craven. Le Nom de Ghostface (Face de fantôme en traduction littérale) vient du fait qu'il porte un masque blanc et une cape noire qui lui donne l'allure d'un fantôme. C'est un des tueurs en série les plus connus de l'histoire du cinéma.
Ghostface n'est en réalité pas une personne précise, mais plutôt une identité adoptée successivement par plusieurs tueurs au cours des différents films afin de commettre leurs meurtres dans l'anonymat. Les motivations exactes varient selon le porteur du costume, qu'il s'agisse de vengeance ou de tentative de se rendre célèbre, mais tous ont traditionnellement en commun le but de tuer Sidney Prescott, la protagoniste de la série, suite à une chaîne d'évènement causée par la mère de cette dernière.
Bien que toutes les incarnations de Ghostface aient techniquement été des humains ordinaires, ils démontrent communément des capacités apparemment surhumaines : ils sont capables d'endurer un nombre incroyable de chutes, coups, voir tirs d'armes à feu sans être neutralisés, et font occasionnellement preuve de tours de force normalement impossible.
Sommaire
Méthodes d'attaque
- Dans le premier film (Scream), sa méthode préférée est de téléphoner aux gens en changeant sa voix. Il fait d'abord croire qu'il s'est trompé de numéro puis entame la discussion avec la personne (souvent des femmes). Il pose des questions très personnelles à sa future victime. Cette dernière veut alors raccrocher mais il devient alors agressif avec sa phrase culte, "Si tu raccroches, je t'étripe !"(plus justement "Si tu raccroches encore une fois, je te saigne comme une truie !"). Il pose ensuite des questions sur les films d'horreur et à la moindre erreur, il tue la personne au téléphone. C'est avec cette technique qu'il tue Casey Becker et la pend à un arbre avec le ventre ouvert.
Il n'utilise plus cette méthode dans les films suivants.
- Dans le troisième film (Scream 3), il tue selon le scénario du film fictif Stab III (basé sur les meurtres commis dans le premier film). Il utilise aussi des techniques subtiles comme couper l'électricité et ouvrir le gaz dans la maison de ses victimes. Il enverra un fax à sa victime, qui allume un briquet pour le lire et explose.
Physique et mental
Physique
Le physique du tueur reste le même dans tous les épisodes bien que la personne sous le masque change à chaque film. Il est entièrement dissimulé par une cape noire qui ne laisse apparaître que ses pieds. Sous la capuche qui couvre le haut de sa tête, un masque blanc ressemblant à une tête de fantôme et faisant référence a la peinture "le cri" de Munch, couvre son visage. C'est un être humain qui est donc sensible aux armes et à tout objet susceptible de le blesser, sauf dans le troisième film où il résiste aux coups de feu et de couteau grâce à un gilet pare-balles porté sous sa cape.
Mental
Il est impossible de connaître son état mental car plusieurs personnes se sont succédé dans le rôle du tueur.
Références en films d'horreur
Dans Scream :
- Le proviseur pousse une porte de l'école et on aperçoit un employé qui nettoie un couloir, affublé d'un chapeau mou et d'un pull vert et rouge, comme Freddy Krueger, célèbre tueur du film Les Griffes de la nuit de Wes Craven. C'est d'ailleurs lui qui joue ce caméo.
- Quand le tueur téléphone à Casey, il lui demande comment s'appelle le tueur dans la saga des Halloweens. Casey répond Michael Myers, ce qui est exact (excepté pour Halloween 3 : Le Sang du sorcier, considéré comme film à part dans la saga).
- Le tueur demande ensuite à Casey comment s'appelle le tueur dans Vendredi 13. Casey répond « Jason Voorhees » mais Ghostface lui rappelle que Jason n'apparaît que dans le deuxième film : dans le premier, c'est la mère de Jason qui tue.
- Lors d'une soirée, les étudiants regardent Halloween
Dans Scream 2 :
Au début du film, dans la chambre de Sidney et de son amie Hallie, alors que ces dernières regardent les informations annonçant le meurtre de deux étudiants, un pull semblable à celui de Freddy Krueger est aperçu derrière Hallie.
Le personnage de Ghostface a lui-même été mis en scène dans d'autres fictions, le plus célèbre cas étant le film de parodie Scary Movie.Dans la réalité
- En avril 2000, à Fontenay-aux-Roses (France), Nicolas, 16 ans, avait mis le fameux masque avant d'agresser son père et sa belle-mère à coups de couteau. Deux jours plus tard, un autre adolescent était interpellé aux abords de la gare de Sarcelles, lui aussi affublé du même déguisement et armé d'un couteau.
- Durant l'été 2001, à Saint-Cyr-l'École (France), cinq jeunes portant le même masque ont agressé et violé une jeune femme de 21 ans.
- En novembre 2001, à Gerpinnes (Belgique), Thierry Jaradin, âgé alors de 24 ans, endosse le déguisement de Ghostface et assassine de 22 coups de couteau sa jeune voisine Allison Cambier (15 ans)[1].
- En juin 2002, à Saint-Sébastien-sur-Loire (Loire-Atlantique), un lycéen de 17 ans revêtu du fameux déguisement du tueur assassine Alice, une de ses camarades de classe, âgée de 15 ans. Le garçon, qui selon ses proches ne présentait aucun trouble mental, avait « décidé de tuer quelqu'un », comme il l'a expliqué aux enquêteurs.
Notes et références
Voir aussi
Catégories :- Personnage de film d'horreur
- Tueur en série de fiction
- Fou de fiction
Wikimedia Foundation. 2010.