- Grauman's Chinese Theatre
-
Grauman's Chinese Theatre Théâtre chinois de Grauman Type Cinéma Lieu Los Angeles Coordonnées Architecte(s) Raymond M. Kennedy Inauguration 18 mai 1927 Nombre de salles 1
1 salle de cinémaCapacité 1 152 (grande salle) Gestionnaire Grauman's Egyptian Theatre Site web Site officiel Le Grauman's Chinese Theatre (Théâtre chinois de Grauman) est une salle de cinéma située au 6928 Hollywood Boulevard, à Los Angeles en Californie. Elle se situe également le long du très célèbre et historique Walk of Fame.
Sommaire
Historique
La construction du Grauman's Chinese Theatre a débuté en janvier 1926, sous l'impulsion d'un groupe d'investisseurs mené par Sid Grauman. Celui-ci est à l'époque le propriétaire du Grauman's Egyptian Theatre, situé à proximité, et ouvert en 1922.
Après dix-huit mois de travaux, le Grauman's Chinese Theatre ouvre ses portes le 18 mai 1927 et accueille la première du film Le Roi des rois, du réalisateur américain Cecil B. DeMille. Depuis, des centaines d'avant-premières et de soirées d'anniversaires y ont été organisées, ainsi que trois cérémonies des Oscars, de 1944 à 1946.
En 1973, la salle est rachetée par Ted Mann, du groupe Mann Theatres, qui la rebaptise Man's Chinese Theater. En 1979, il fait construire deux nouvelles salles, d'une capacité moindre.
En 2001, le théâtre chinois est intégré au centre commercial Hollywood and Highland. Les deux salles additionnelles sont détruites et remplacées par le Kodak Theater, qui accueille la cérémonie des Oscars depuis 2002.
Présentation
La salle, qui compte parmi les plus célèbres du monde, présente en avant-premières la plupart des grandes productions hollywoodiennes, dans des conditions de projection parfaites. Ses horaires d'ouverture vont de midi à minuit.
À l'extérieur, devant ce bâtiment, les plus grandes stars du cinéma immortalisent leur passage en laissant leurs empreintes de pieds et mains dans le ciment. À remarquer, celles de R2-D2 de Star Wars, de Donald Duck, d'Humphrey Bogart, Shirley Temple, et les minuscules talons de Marilyn Monroe.
À l'origine, une vedette de cinéma en visite sur le chantier posa, par accident, son pied dans le ciment encore frais. Il n'en faut pas moins à Sid Grauman, le fondateur des lieux, pour avoir l'idée de perpétuer la tradition. Chaque année, trois nouvelles empreintes s'ajoutent à la collection.
Galerie
-
Empreintes de Jack Nicholson, datant de 1974
-
Empreintes de Clint Eastwood datant de 1984
-
Empreintes de Tom Hanks
-
Empreintes de Clark Gable
-
Empreintes de Joan Crawford datant de 1929
-
Mickey Rooney et Judy Garland en 1939
-
Marilyn Monroe et Jane Russell en 1953
-
Empreintes de Donald Duck
Lien externe
Catégories :- Hollywood
- Salle de cinéma de Los Angeles
Wikimedia Foundation. 2010.