- Dearborn
-
Dearborn Administration Pays États-Unis État Michigan Comté Wayne Maire John B. O’Reilly, Jr Site web Consulter Historique Fondation 1786 Municipalité depuis 1893 Démographie Population (2006) 92 382 hab. Densité 1 459 hab./km² Géographie Coordonnées Superficie totale 63,3 km2 · dont terre 63,1 km2 (99,68 %) · dont eau 0,2 km2 (0,32 %) Fuseau horaire EST (UTC-5) Dearborn est une ville située dans l’État américain du Michigan, dans le comté de Wayne. Elle est une banlieue de Détroit. Selon le recensement de 2000, sa population est de 97 775 habitants. La ville a été ainsi nommée en mémoire de Henry Dearborn, soldat et homme d’État américain.
Sommaire
Industries
Dearborn est une centre d'industrie, de culture et d'éducation dans l'aire métropolitaine de Détroit. C'est la ville natale de Henry Ford et aujourd'hui elle héberge les bureaux de la direction internationale de l'entreprise Ford (Ford Motor Company). Près du siège de la compagnie, se trouve le Centre Henry Ford (The Henry Ford, également connu sous le nom du Musée Henry Ford et village de Greenfield), vaste complexe qui abrite un grand musée consacré à la préservation des objets qui ont marqué l'histoire américaine ainsi que la reconstitution d'un village ancien.
C'est à Dearborn que se trouve l'usine de River Rouge, dont les chaînes de montage produisirent les premières Ford T. River Rouge produisit également la Ford V8 (1932), la première Mercury, la Ford Thunderbird et pendant près de quarante ans la Ford Mustang. L'entreprise produit actuellement des camions de la série Ford F150.
Communauté arabe
Une des plus grandes communautés arabe d'Amérique du Nord est implantée à Dearborn et consiste en une population de 30 000 personnes, majoritairement d'origine libanaise et irakienne. Le Musée national arabo-américain et la plus grande mosquée des États-Unis, l'Islamic Center of America, sont situés sur le territoire de la ville.
Université du Michigan
Dearborn est le siège d'un des trois campus de l'Université du Michigan (les autres sont à Ann Arbor et Flint), et le Henry Ford Community College.
Sport
C'est à Dearborn que la franchise de basket-ball Los Angeles Lakers est fondée, en 1946, sous le nom de Detroit Gems, et évolue dans la National Basketball League (NBL). L'unique saison se finit par un triste bilan de 4 victoires pour 40 défaites. L'année suivante l'équipe est rachetée par Ben Berger et Morris Chalfen qui délocalisent la franchise à Minneapolis. Ils en profitent pour renommer l'équipe en Lakers se référant aux nombreux lacs dans la région de Minneapolis (Lakers signifiant en anglais les habitants des lacs).
Varia
Dearborn est aussi la ville où vit "Ash" Williams et où se passe l'action dans le jeu PS2 et Xbox Evil Dead: a fistful of Boomstick.
Wikimedia Foundation. 2010.