- Halloween (film, 2007)
-
Pour les articles homonymes, voir Halloween (homonymie).
Halloween
Logo du film Halloween.
Données clés Titre original Halloween Réalisation Rob Zombie Scénario Rob Zombie D'après les personnages créés par John Carpenter et Debra Hill Acteurs principaux Malcolm McDowell
Sheri Moon Zombie
Tyler Mane
Scout Taylor-Compton
Brad Dourif
Danielle Harris
Kristina Klebe
Danny TrejoSociétés de production Dimension Films
The Weinstein CompanyPays d’origine États-Unis Genre Horreur, slasher Sortie 2007 Durée 110 min 122 min (Director's Cut) Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
Halloween est un film d'horreur américain écrit, réalisé et produit par Rob Zombie et sorti en 2007. C'est le remake du classique de John Carpenter, sorti en 1978. C'est le neuvième de la série des films Halloween. Le film met en vedette Malcolm McDowell dans le rôle du Dr. Samuel Loomis, Tyler Mane dans celui de Michael Myers et Scout Taylor-Compton qui incarne Laurie Strode.
Le film de Zombie s'intéresse au psychisme du meurtrier, en essayant, un peu, d'expliquer la source du mal et de l'humaniser, tandis que dans le film original, ces questions n'étaient pas traitées.
En travaillant d'après le conseil de Carpenter de "faire [le film] le sien", Zombie a choisi de développer le film tant comme prologue et un remake, en ajoutant un contenant original que de re-filmer les mêmes scènes. Malgré des revues surtout négatifs, le film, qui a coûté 15 millions de $, a rapporté plus de 80,208,039 de $ dans le monde entier.
Sommaire
Synopsis
1975. Dans la petite ville d'Haddonfield vivent les Myers, une famille un peu particulière. Il y a Deborah, la mère stripteaseuse, son amant, Ronnie White, un alcoolique agressif, la fille aînée, Judith, 16 ans, qui déteste Michael, son petit frère et Laurie le bébé. Michael est psychologiquement perturbé, il est brutalisé par les élèves de son école et se rebelle auprès de ses professeurs. Il déteste tout le monde, sauf sa mère et sa petite sœur Laurie qu'il surnomme "Boo". Le soir d'Halloween, Michael décide de passer à l'acte en tuant tous ceux qui lui ont fait du mal.A la fin des cours, il bat jusqu'à ce que mort s'en suive un camarade de classe l'ayant moqué au sujet de sa mère dans la forêt. Il attache les bras, les jambes, les mains et baillonne son beau-père, endormi sur un fauteuil, avec du ruban adhésif, avant de lui trancher la gorge avec un couteau de cuisine. Il assomme et tue ensuite le petit-ami de sa sœur avec une batte de baseball. Il réveille ensuite sa sœur et la poignarde. Elle s'enfuit. Michael trouve alors le fameux masque blanc, le met, poignarde sa sœur dans la jambe et l'achève. Il embrasse ensuite Laurie, sort dehors avec elle et est retrouvé par sa mère, laquelle tombe sur l'horreur dans la maison. Il se retrouve alors enfermé durant quinze ans à l'asile psychiatrique de Smith's Grove et sera suivi par le psychologue Samuel Loomis. Veille d'Halloween 1990, Michael, devenu un géant de plus de deux mètres à la force inouïe, s'échappe et prend la direction d'Haddonfield pour retrouver "Boo", devenue adolescente. Le Docteur Loomis qui connait bien Michael et le danger qu'il représente se jette à ses trousses. Pourquoi Michael est-il revenu à Haddondfield ? Pour tuer Laurie ou pour autre chose ? Combien de meurtres va-t-il encore commettre ?
Résumé détaillé du film
1975. Dans la petite ville d'Haddonfield, dans l'Illinois, vivent les Myers, une famille un peu particulière. Il y a Deborah, la mère strip-teaseuse, son amant, Ronnie White, un alcoolique agressif, la fille aînée Judith, 16 ans, nymphomane, qui déteste Michael, son petit frère, et Laurie, le bébé. Michael est psychologiquement perturbé, il est brutalisé par l'amant de sa mère et par ses camarades de classe. Ses pulsions meurtrière l'amène à tuer l'un de ses rat de compagnie.
Le jour d'Halloween, alors qu'il est surpris par le proviseur de son école en train de se battre avec deux autres élèves, on découvre dans son sac le cadavre d'un chat errant ainsi que plusieurs photos d'animaux morts. La mère de Michael est convoquée par le proviseur afin que le jeune garçon suive un traitement dans le but de "guérir" ses pulsions. Elle rencontre alors le pédopsychiatre Samuel Loomis, qui tente, tant bien que mal, de la convaincre que Michael a besoin d'aide. Profitant de la conversation qu'a sa mère avec le Dr. Loomis, Michael récupère dans son casier son masque de clown et s'enfuit de l'établissement. Il suit l'un des élèves avec lesquels il s'était battu jusqu'au milieu des bois et le tue violemment à l'aide d'un énorme bâton.
Le soir même, après que sa mère soit partie travailler, Michael, entièrement revêtu de son costume de clown, essaie en vain de convaincre sa sœur de l'accompagner chercher des bonbons, mais celle-ci refuse, préférant se livrer à une partie de jambes en l'air avec son petit ami. Michael se muni alors d'un grand couteau de cuisine et d'un rouleau de ruban adhésif et ligote l'amant alcoolique de sa mère à son fauteuil avant de lui trancher sèchement la gorge. Il attend ensuite que le copain de sa sœur descende se préparer un sandwich et lui explose le crâne à l'aide d'une batte de baseball en aluminium. Il monte trouver sa sœur dans sa chambre et enfile un masque en latex que le défunt petit ami de celle-ci avait amené pour faire l'amour. Il la poignarde à plusieurs reprise avant qu'elle ne s'écroule dans le couloir. Quelque temps plus tard, sa mère rentre du travail et voit Michael, assis dehors avec, dans ses bras, sa sœur Laurie, qu'il surnomme "Boo".
Très vite, la police et les journalistes débarquent et le petit Michael est immédiatement placé en hôpital psychiatrique avec, comme médecin, le Dr. Loomis. Son état se détériore rapidement. Alors qu'il se retrouve seul avec une infirmière, il lui tranche la gorge avec une fourchette. Dès lors, il s'enferme dans un mutisme totale et ne vit plus qu'en concevant des masques. Deborah, la mère de Michael, finit par se suicider alors qu'elle regardait un film de famille.
Quinze ans plus tard, le soir du 30 octobre 1990, Michael, devenu un géant de 2 mètres de haut, a développé une force inouïe, s'évade après avoir commis un carnage dans le bâtiment. Puis il prend la direction d'Haddonfield, pour retrouver et tuer Laurie, maintenant âgée de 17 ans. Mais avant, il tue encore un conducteur de 18 roues, lui volent son habit de travail et rentre chez lui. Le docteur Loomis n'ayant été prévenu de son évasion que très tard, il prend tout de suite la route pour Haddonfield, où il compte bien prévenir le sheriff Brackett. Mais c'est trop tard, Michael a déjà tué plusieurs personnes, dont l'amie de Laurie, Lynda, et a déjà attaqué Annie, l'autre amie de Laurie et la fille du sheriff. Ensuite, il kidnappe Laurie et l'amène dans leur maison d'enfance, là où Laurie poignarde Michael dans l'épaule et tente de s'enfuir. Mais Michael semble pouvoir résister au coup et se relève, manque attraper Laurie avant que celle-ci réussit à sortir par un conduit d'aération. Le docteur Lommis arrive et tire sur Michael, celui-ci allant presque tuer Laurie qui était tombée dans le creux d'une piscine vide. Mais Michael se lève encore, attrape de Laurie et blesse mortellement Lommis, et court de plus belle après Laurie. Celle-ci passe à travers le plafond, et se fait rentrer dedans par Michael et tous les deux passent à travers une fenêtre. En bas, Laurie tire une balle dans le visage de son frère avant de piquer une crise d'hystérie.
Fiche technique
- Titre : Halloween
- Titre original : Halloween
- Titres de travail: Hall9ween, Halloween 9, Halloween: Retribution, Untitled Rob Zombie Halloween Project
- Réalisation : Rob Zombie
- Scénario : Rob Zombie d'après le film Halloween, la nuit des masques de John Carpenter
- Photographie : Phil Parmet
- Montage : Glenn W. Garland
- Musique : Tyler Bates
- Production : Malek Akkad
- Sociétés de distribution : Dimension Films, Metro-Goldwyn-Mayer, Paramount Pictures
- Budget : 15 000 000 $
- Pays d'origine : États-Unis
- Langue : anglais
- Format : Couleur - 35 mm - 2.35 : 1
- Genre : Horreur, slasher
- Durée : 110 minutes / 122 minutes (director's cut)
- Date de sortie : 31 août 2007 ( États-Unis), 10 octobre 2007 ( France)
- Interdiction : Interdit aux moins de 16 ans en France.
Distribution
- Malcolm McDowell (VF : Jean-Pierre Leroux et VQ : Mario Desmarais) : Docteur Samuel Loomis
- Scout Taylor-Compton (VQ : Catherine Bonneau) : Laurie Strode
- Tyler Mane : Michael Myers adulte
- Danielle Harris (VQ : Aline Pinsonneault) : Annie Brackett
- Kristina Klebe (VQ : Joëlle Morin) : Lynda Van Der Clok
- Daeg Faerch : Michael Myers enfant
- Brad Dourif (VQ : Jacques Lavallée) : Shérif Brackett
- Sheri Moon Zombie (VQ : Marie-Andrée Corneille) : Deborah Myers la mère
- Hanna Hall : Judith Myers la sœur
- Dee Wallace Stone (VQ : Claudine Chatel) : Cynthia Strode
- Pat Skipper : Mason Strode
- William Forsythe (VF : Michel Vigné et VQ : Éric Gaudry) : Ronnie White
- Danny Trejo (VQ : Manuel Tadros) : Ismael Cruz
- Ken Foree : Big Joe Grizzly
- Nick Mennell : Bob Simms
- Udo Kier : Morgan Walker
- Lew Temple : Nole Kluggs
- Clint Howard (VQ : Luis De Cespedes) : Dr Koplenson
- Bill Moseley : Zach 'Z-Man' Garrett
- Sybil Danning : Nurse Wynn
- Sid Haig : Chester Chesterfield
Voir aussi
- Halloween (films)
- Halloween 2 (2009)
- Halloween 3-D (2011)
- Michael Myers
Liens externes
- (fr+en) Fiche IMDb
- (en) Site officiel
Catégories :- Film américain
- Film sorti en 2007
- Halloween (films)
- Remake américain de film américain
- Slasher
- Film de The Weinstein Company
- Film de Dimension Films
- Film se déroulant dans les années 1970
- Film se déroulant dans les années 1990
Wikimedia Foundation. 2010.