- Slasher
-
Le slasher (de l’anglais slasher movie) est un genre cinématographique, sous-genre de film d’horreur et du film d’exploitation, mettant en scène les meurtres d’un tueur psychopathe, généralement masqué, qui élimine méthodiquement un groupe d’individus, souvent jeunes, à l’arme blanche.
Sommaire
Origines du slasher movie
L’étymologie vient du verbe to slash, qui signifie « taillader », allusion au fait que l’assassin utilise souvent des objets tranchants pour commettre ses meurtres.
L’origine du slasher movie est peut-être à chercher du côté de Psychose (1960) d’Alfred Hitchcock, de Le Voyeur de Michael Powell (1960), et du giallo.
Mais le genre naîtra véritablement dans les années 1970, avec Black Christmas (1974), qui inspirera directement Halloween (1978), Massacre à la tronçonneuse (1974), énorme succès qui va bouleverser le film d’horreur en établissant les codes du slasher.
La série des Vendredi 13, initiée en 1980, est avec celle des Halloween la plus célèbre représentante d’un genre dont la formule restera à chaque fois sensiblement la même : petit budget, acteurs jeunes et débutants, tueur masqué au look iconique, meurtres nombreux et souvent sanglants (là où les Halloween restaient plus suggestifs). Les critiques souvent médiocres contribuèrent à déconsidérer le genre, sans qu’elles aient toutefois d’influence notable sur le succès de ces films.
Second souffle
Après les suites en séries de Vendredi 13 (…), Halloween et quelques ersatz, le slasher semble perdre de l’importance, se faisant plus rare durant les années 1990.
En 1996, Scream réveille l’intérêt des spectateurs et réussit à renouer avec le succès, qui fut d’une telle ampleur que le film connut quatre suites et plusieurs parodies, et lança à lui seul une nouvelle vague de slashers communément appelés « neo slashers », comprenant des films comme Souviens-toi… l’été dernier, Urban Legend ou l’épisode anniversaire d’« Halloween », Halloween, 20 ans après (voire Destination finale, où la mort elle-même tient lieu de boogeyman). La mort du genre au début des années 2000 s’explique par la lassitude du public et par l’apparition d’une nouvelle vague de films d’horreur, plus sérieux, durs, et violents, et correspondant plus aux envies des spectateurs des années 2000 (la plupart des neo slashers étant relativement soft et cyniques).
En 2007, Quentin Tarantino, pour le projet Grindhouse, rend hommage aux séries B et incorpore certaines constantes du sous-genre dans Boulevard de la mort.
Règles du slasher
Evénement passé:
1.Le groupe de jeune s'est rendu coupable d'une mauvaise action 2.Le tueur a vu une faute, une mauvaise action. 3.Le tueur a vécu une expérience tragique/traumatisante. 4.Le tueur assassine les fautifs du groupe de jeunes.
Evénement présent:
1.Une fête commémorant un événement. 2.La volonté destructrice du tueur est réactivée. 3.Le tueur reconnait les coupables. 4.Un membre d'un ancien groupe avertit le groupe de jeunes (optionnel). 5.La bande de jeune ne fait pas attention. 11.Le tueur traque les jeunes du groupe. 12.Le représentant d'une force comme un détective etc.. essaye d'éliminer le tueur. 13.L'assassin élimine certains jeunes. 14.Le héros/l'héroïne voit le déroulement des meurtres. 15.Le héros/l'héroïne voit le tueur. 16.Le héros/l'héroïne se bat avec le tueur. 17.Le héros/l'héroïne tue ou triomphe du tueur. 18.Le héros/l'héroïne survit. 19.Mais le héros/l'héroïne n'est pas libérée du tueur/de la malédiction.
Voir aussi
- stéréotype de la « dernière survivante »
- Liste des films de Tueurs en Série
Liens externes
- [1]
- Catégorie Cinéma d’épouvante et fantastique de l’annuaire dmoz
- Portail du cinéma
- Portail de la réalisation audiovisuelle
Wikimedia Foundation. 2010.