- Bernes sur Oise
-
Bernes-sur-Oise
Bernes-sur-Oise Pays France Région Île-de-France Département Val-d'Oise Arrondissement Pontoise Canton Beaumont-sur-Oise Code Insee 95058 Code postal 95340 Maire
Mandat en coursYves Ollivier
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Haut Val-d'Oise Coordonnées
géographiquesAltitudes moyenne : 28 m
minimale : 24 m
maximale : 81 mSuperficie 5,45 km² (545 ha) Population sans
doubles comptes2 220 hab.
(1999)Densité 408 hab./km² Gentilé Bernois(es) Site aucun Bernes-sur-Oise est une commune française, située dans le département du Val-d'Oise et la région Île-de-France.
Ses habitants sont appelés les Bernois(es).
Sommaire
Géographie
La commune se situe dans la vallée de l'Oise, à 30 km au nord de Paris.
Bernes-sur-Oise est limitrophe de : Beaumont-sur-Oise, Persan et Bruyères-sur-Oise (dans le département du Val-d'Oise) ainsi que Le Mesnil-en-Thelle et Morangles (dans le département voisin de l'Oise).
Histoire
Le nom provient du gaulois bagina, forêt de hêtres, ou de bago, hêtre, accompagné du suffixe italo-celtique -erna et du cours d'eau éponyme.
Le territoire de la commune est occupé depuis l'Antiquité, comme l'atteste la découverte d'un cimetière gallo-romain. Le lieu est cité pour la première fois en 797 dans un acte de donation du comte Theubald à l'abbaye de Saint-Denis, puis dans une charte de 820 sous le nom de « Bagerna ». Seigneurie des Beaumont au XIIe siècle, le village vit essentiellement de la viticulture. Il abrite une importante commanderie de l'ordre des Templiers au XIIIe siècle, jusqu'à la dissolution de l'ordre par Philippe le Bel. Les chevaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem leur succédèrent alors.
Le village fut détruit à 95 % du fait de la proximité d'un terrain d'aviation militaire, entre 1943 et 1945 et offre la physionomie des villages reconstruits d'après-guerre.
Administration
La commune fait partie de la juridiction d’instance, de grande instance ainsi que de commerce de Pontoise[1]'[2].
Les maires de Bernes-sur-Oise
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 2014 Yves Ollivier [3] Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Monuments et lieux de visite
L'église Saint-Denis fut bâtie à l'origine au XIIIe siècle. Détruite par les bombardements de 1944, elle fut remplacée en 1951 par un édifice d'architecture moderne au style épuré à nef unique, bâti sur les plans de l'architecte Paul Koch. Elle possède un haut clocher carré de pierre. A l'intérieur, elle abrite une Vierge en pierre du XIVe siècle et une statue en pierre de saint Roch du XVIe siècle.
La commune accueille en partie l'aérodrome de Persan-Beaumont. Il accueille un groupement d'initiation au parachutisme sportif et ascensionnel ainsi qu'une piste ULM.
Héraldique
Les armes de Bernes-sur-Oise se blasonnent ainsi : Coupé ondé : au premier d'azur aux deux demi-vols étendus adossés d'or enfermant un clou d'argent, au second de sinople au besant d'argent chargé d'une croisette pattée de gueules, surmonté de deux gerbes de blé d'or liées de gueules ; à la divise ondée d'argent brochant sur la partition
Voir aussi
Liens internes
Notes, sources et références
- ↑ Site du Conseil général - Administration du Val-d'Oise
- ↑ Ministère de la justice - Conseil Départemental de l'Accès au Droit du Val-d'Oise
- ↑ Site officiel de la préfecture du Val d‘Oise-liste des maires (doc pdf)
- ↑ http://cassini.ehess.fr/ Population avant le recensement de 1962
- ↑ INSEE: Population depuis le recensement de 1962
Liens externes
- Portail du Val-d'Oise
Catégorie : Commune du Val-d'Oise
Wikimedia Foundation. 2010.