Résidence d'État

Résidence d'État

Une résidence d'État ou résidence officielle est une demeure appartenant à un État et qui a pour fonction d'abriter un chef d'État ou un chef de gouvernement dans l'exercice de ses fonctions ou pendant la durée de son mandat.

On peut également parler de « palais d'État » dans le cas de résidences somptueuses dont l'architecture et l'environnement ont été élevés pour donner plus de lustre à la fonction impériale, royale, princière ou présidentielle.

Dans la plupart des démocraties actuelles, les résidences d'État sont d'anciennes demeures royales édifiées au cours de l'histoire par les souverains et princes régnants, soit pour gouverner, soit pour simplement se reposer. Depuis l'antiquité, la personne d'un souverain s'est toujours accompagnée d'un minimum de rites liés à la fonction royales, rites et fastes organisés et réalisés par les membres de l'entourage royal, puissants, seigneurs importants, clergé ou prêtres. Ces rites ont toujours nécessité des lieux vastes et les cérémonies des objets liés à la personnalisation de la fonction du chef d'État. Il est intéressant de noter l'utilisation, dans un palais, d'une salle du trône et de ses abords.

La résidence du chef d'État nécessite généralement la présence au minimum d'une administration gouvernementale (cabinet, état-major, ou maison), des personnels domesticité et d'entretien, ainsi que les logements et locaux nécessaire à la vie quotidienne.

Sommaire

Résidences des monarques

Dans les monarchies ou démocraties royalistes, les résidences du souverain ne sont pas toutes des résidences officielles. À celles qui appartiennent à la Couronne, au domaine royal, s'ajoutent celles qu'il peut posséder en privé ou user provisoirement tout en n'en étant pas propriétaire. En revanche, certaines résidences des gouverneurs, baillis, préfets, etc.. chargés de le représenter dans les parties de son état, peuvent d'une certaine manière être assimilées à des résidences d'État. C'est la cas en France des préfectures.

Dans le cas où un trône a été perdu par une dynastie, les résidences privées ont parfois été laissées ou rendues à l'ancienne famille souveraine. Chaque pays est en cela un cas particulier.

Résidences des présidents

Dans certaines républiques ou démocraties, quand le régime a succédé à une ancienne royauté ou empire, les résidences officielles sont parfois occupées par le chef de l'État républicain.

C'est la cas notamment en Italie où la présidence est installée au palais du Quirinal. Ce fut également le cas en France pour l'ancien palais des Tuileries (détruit), à l'époque de la deuxième République.

Résidences de présidents de la République en Europe

Résidences des gouverneurs

Aux États-Unis et dans les royaumes du Commonwealth, le gouverneur joue un rôle de quasi chef d'État. Des palais ou propriété de fonctions sont établies par le gouvernement pour assurer le fonctionnement des services du Gouverneur, ainsi que les réceptions et événements protocolaires induits par la fonction. Dans la Rome antique, les gouverneurs avaient ainsi un palais officiel.

C'est dans son Palais (situé à Jérusalem, à l'angle nord-ouest de la montagne du Temple) que Ponce Pilate interroge le Christ. Aux États-Unis, on parle de Governor's Mansion ou Governor's Residence.

Résidences des chefs de gouvernement

Comme pour le chef d'État, le chef du gouvernement est également logé par l'État. La résidence du premier ministre britannique est par exemple le fameux 10, Downing Street à Londres.

Résidences des chefs de gouvernement en Europe


Palais nationaux

La notion de « Palais national » ou « State residence » s'applique parfois à d'anciennes résidences officielles, mais dont l'usage n'est qu'épisodique voire révolu. C'est le cas notamment de certains palais nationaux français, tels le château de Compiègne ou celui de Fontainebleau, qui ne sont plus utilisés, sauf en de très rares occasions comme des sommets internationaux.

Certaines parties du château de Versailles sont encore utilisées officiellement : La Lanterne, résidence d'État depuis 1818, affectée au premier-ministre français depuis 1959, et actuellement au président de la République (depuis 2007) ; le Grand Trianon, qui sert actuellement de résidence aux chefs d'État étrangers en visite officielle ; et le Congrès du Parlement français, dans l'aile ouest.

Ambassades et consulats

Dans les représentations étrangères, un bâtiment ou plusieurs ensembles sont acquis ou loués par les états pour y établir leurs services diplomatiques. Ils peuvent servir de résidence officielle d'un chef d'état ou d'un monarque en visite officielle.


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Résidence d'État de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Résidence officielle du Premier ministre (Portugal) — Résidence officielle du Premier ministre La Résidence officielle, vue depuis la Rua de Imprensa à Estrela Présentation Nom local Residência Oficial do Primeiro Mini …   Wikipédia en Français

  • Residence universitaire Jean-Zay — Résidence universitaire Jean Zay Article principal : Antony. La résidence universitaire, vue de la Croix de Berny …   Wikipédia en Français

  • Résidence universitaire Jean Zay — Article principal : Antony. La résidence universitaire, vue de la Croix de Berny …   Wikipédia en Français

  • Résidence universitaire jean-zay — Article principal : Antony. La résidence universitaire, vue de la Croix de Berny …   Wikipédia en Français

  • résidence — [ rezidɑ̃s ] n. f. • 1271; lat. residentia 1 ♦ Séjour effectif et obligatoire en un lieu; obligation de résider. Emploi, charge qui demande résidence. La résidence d un magistrat, d un évêque. Par ext. Durée de ce séjour. ♢ Spécialt Assignation à …   Encyclopédie Universelle

  • Residence des Pins — Résidence des Pins 33°52′38″N 35°30′29″E / 33.87722, 35.50806 La Résidence des Pins est l actuelle résidence de l ambassadeur de …   Wikipédia en Français

  • Résidence des pins — 33°52′38″N 35°30′29″E / 33.87722, 35.50806 La Résidence des Pins est l actuelle résidence de l ambassadeur de …   Wikipédia en Français

  • Residence Palace — Résidence Palace 50°50′32″N 4°22′50″E / 50.84222, 4.38056 …   Wikipédia en Français

  • Residence de Wurzburg — Résidence de Würzburg 49° 47′ 34″ N 9° 56′ 20″ E / 49.79277, 9.939 La Réside …   Wikipédia en Français

  • Résidence de Wurtzbourg — Résidence de Würzburg 49° 47′ 34″ N 9° 56′ 20″ E / 49.79277, 9.939 La Réside …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”