- Palais Chigi
-
Palais Chigi Présentation Nom local Palazzo Chigi Type Résidence d'État Architecte Giacomo della Porta, Carlo Maderno Date de construction 1562-1580 Destination actuelle Siège de la présidence du Conseil des ministres italien Géographie Pays Italie
Région Latium Localité Rome Coordonnées modifier Le palais Chigi, appelé également palais Aldobrandini Chigi de Rome, est le siège de la présidence du Conseil des ministres italien depuis 1961, après que celle-ci a été transférée du Palais du Viminal où elle était située depuis 1925.
Sommaire
Situation
Le Palais Chigi est situé en plein centre historique de Rome, le long de la Via del Corso. Il se trouve à mi-chemin entre la Piazza del Popolo et la Piazza Venezia. Il jouxte le Palazzo Montecitorio, siège du Parlement.
L'entrée principale donne sur la Piazza Colonna où se trouve la Colonne de Marc Aurèle.
Histoire
L'histoire du bâtiment commence en 1578, lorsque la famille Aldobrandini, la famille du futur pape Clément VIII, rassemble et remanie considérablement un certain nombre de propriétés qui donnent sur la place pour construire le palais.
Le palais a été cédé par la famille Chigi à l'État italien en 1916.
La famille Chigi possédait également un château au sud de Rome dans la petite ville d'Ariccia. Ce palais baroque a été cédé par le Prince Agostino Chigi Albani della Rovere à la ville d'Ariccia en 1988.
Il est depuis un musée. Avant cette date, il a été utilisé pour tourner de nombreuses scènes du film Le Guépard de Luchino Visconti en 1962.
La famille Chigi était une des plus illustres et influentes familles italiennes. Elle eut plusieurs papes dans ses rangs :
- Fabio Chigi devint Alexandre VII (1655-1667). Il eut deux neveux cardinaux :
- Flavio II (1711-1771) ;
- Flavio III (1810-1885), qui fut nonce apostolique à Paris.
La famille possèdait l'un des domaines terriens les plus importants des États pontificaux.
Siège de la Présidence du Conseil
Il est depuis 1961 le lieu de travail du président du Conseil italien. C'est le siège de la Présidence du Conseil italien.
Un appartement de fonction est mis à disposition du président du Conseil. En novembre 2009, le président du Conseil, Silvio Berlusconi, officiellement « pour des raisons de sécurité », dort deux nuits au palais Chigi, pour la première fois depuis 2003. Les raisons de sécurité évoquées portent sur l'enquête concernant le terroriste Mohamed Game, qui selon la presse italienne, aurait décidé de préparer un attentat contre les hautes personnalités du pouvoir, dont Silvio Berlusconi[1]. En 2003, le chef du gouvernement italien est resté quelques jours dans son appartement de fonction pour « raisons grippales ».
Séquences de films tournées au Palais Chigi
- 1962 : Le guépard de Luchino Visconti
Références
Liens externes
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de la politique
- Portail de Rome
- Portail de l’Italie
Catégories :- Palais de Rome
- Bâtiment gouvernemental
- Architecture baroque du Latium
- Patrimoine du XVIe siècle
- Rome R. III Colonna
Wikimedia Foundation. 2010.