- Château de Riga
-
Le château de Riga se trouve à Riga, capitale de Lettonie, au bord de la Dvina occidentale. Depuis 1995, il est la résidence officielle du président de la république.
Histoire
Situé au bord de la rivière Daugava, dans la capitale lettone, le château de Riga a été construit par les chevaliers Porte-Glaive, en 1330, comme forteresse pour protéger la partie Nord de la ville. Il est encore fortifié et réaménagé en 1497 et 1515.
Les Suédois l'occupent en 1641 pendant la Guerre du Nord et le détruisent en partie. Il est reconstruit au XVIIe siècle, et au XIXe siècle lorsqu'il devient le siège du gouverneur de Riga. Le président de la république lettonne y réside en 1922.
Il est restauré dans les années 1930 par E. Laube pour en faire d'abord la résidence du gouverneur, puis la résidence du président de la jeune république lettonne en 1938. Il abrite durant deux ans jusqu'en 1941 le conseil des commissaires du peuple. La batisse était auparavant utilisé comme un musée. Le château se distingue par sa tour fortifiée jaune, seul élémant conservé intact de l'ancien château féodal.
Pendant l'époque de la république socialiste soviétique de Lettonie, il abrite des musées et le palais des Pionniers.
Le château est depuis 1995 la résidence présidentielle de Lettonie aujourd'hui dans sa partie Nord, et abrite des musées dans une de ses ailes.
L'autre résidence officielle est la propriété de Jurmala, sur la côte baltique. Elle est utilisée pour recevoir les hôtes étrangers.
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail des châteaux
- Portail de la Lettonie
Catégories :- Château letton
- Riga
- Palais présidentiel
Wikimedia Foundation. 2010.