- Inkognitogata 18
-
Inkognitogata 18 est la résidence officielle du Premier ministre de Norvège.
Il est situé à Oslo, capitale de la Norvège. La résidence a été achevée en 2008 et est un complexe de bâtiments nouveaux et anciens. Il comprend les bâtiments d'origine sur Parkveien 45, 18 Inkognitogata, Riddervolds porte 2, qui ont été liés à de nouvelles structures, et les jardins de Parkveien 45 à 47.
La résidence privée est Inkognitogata 18, alors que la résidence officielle et les salles de représentation du gouvernement sont à la fois dans Parkveien 45 et 18 Inkognitogata. Riddervolds porte 2 est la résidence officielle pour les dignitaires étrangers en visite. L'ensemble du complexe a une aire de bâtiment de 3030 m2. Inkognitogata 18 a une superficie de 670 m2 avec les salles privées composées de 400 m2.
Le projet a été mené par les architectes et les Statsbygg pour les nouveaux bâtiments ont été Riseng & Kiehl AS Arkitekter tandis Snøhetta a conçu le jardin. Le projet a couté 315 millions de couronnes norvégiennes.
Parkveien 45 a été la résidence d'origine, mais dans la Villa Stenersen Tuengen Allé 10c a également servi de résidence officielle du Premier ministre. Le dernier premier ministre a avoir vécu dans une résidence officielle a été Odvar Nordli, qui a vécu dans la Villa Stenersen, mais il a déménagé avant que son mandat a pris fin et tourné vers la résidence ministre du Commerce Hallvard Bakke. Nordli cru que Bakke, qui vivait dans un petit appartement avec sa femme et ses deux enfants avait besoin de plus d'espace de vie que Nordli et son épouse.
Wikimedia Foundation. 2010.