- Novi dvor
-
Novi dvor Présentation Nom local Нови двор Période ou style Académisme
Néorenaissance
architecture baroqueType Palais Architecte Stojan Titelbah Date de construction 1911-1922 Destination actuelle Résidence officielle du Président de la République de Serbie Géographie Pays Serbie
Province Serbie centrale District Belgrade Localité Belgrade Coordonnées modifier Le Novi dvor (en serbe cyrillique : Нови двор), est un palais situé à Belgrade, la capitale de la Serbie. Il est situé dans la municipalité de Stari grad, dans le quartier d'Andrićev venac. Le Novi dvor est actuellement la résidence du Président de la République de Serbie.
Sommaire
Histoire
Le Novi dvor, qui, en serbe, signifie « le nouveau palais », a été construit entre 1911 et 1922. La première pierre de l'édifice fut posée le 14 septembre 1891 par le roi Pierre Ier de Serbie, commenditaire de l'ouvrage. Les plans du bâtiments sont dus à l'achitecte Stojan Titelbah (1877- 1916) et l'ensemble est caractéristique du style académique, avec des éléments empruntés à la Renaissance et à l'architecture baroque.
La construction du Nouveau palais fut interrompue par les Guerres balkaniques et par la Première Guerre mondiale, au cours de laquelle il fut touché par les bombardements. Après la guerre, les travaux reprirent sous la direction de l'architecte Momir Korunović et l'ensemble fut achevé au printemps 1921. La décoration intérieure fut confiée à l'entreprise française Beziers, qui y travailla en 1921 et 1922.
Le Novi dvor devint la résidence officielle du roi Alexandre Ier de Yougoslavie, qui y séjourna de 1922 à 1933. En 1933, le roi préféra s'installer dans le Complexe royal de Dedinje. Le palais devint alors un musée, le Musée du prince Paul', qui ouvrit ses portes au public le 18 janvier 1936. Le sous-sol du bâtiment fut consacré à la photographie, le rez-de-chaussée à des collections grecques, romaines et médiévales. Le premier étage accueillit des œuvres de peintres yougoslaves des XVIIIe et XIXe siècles. Le musée du Prince Paul fut bombardé au cours de la Seconde Guerre mondiale et le bâtiment laissé à l'abandon jusqu'en 1948.
Le Novi dvor devint alors le siège d'un tribunal puis celui du Parlement de Serbie. Entre 1948 et 1950, l'édifice subit un certain nombre de modifications et de restructurations, pour le rendre apte à ses nouvelles fonctions. Les travaux furent confiés à l'architecte Milan Minić, qui eut comme mission d'agrandir le bâtiment d'origine.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (en) Novi dvor sur http://www.predsednik.rs, Site de la Présidence de la République de Serbie. Consulté le 19 décembre 2010
- Portail de la Serbie
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Wikimedia Foundation. 2010.