- Ligne de Lille-Saint-Sauveur à Lille-Port-Vauban
-
Ligne
Lille-Saint-Sauveur - Lille-Port-Vauban
Carte de la lignePays France Villes desservies Lille Caractéristiques techniques Numéro officiel 291 100 Écartement Voie normale (1,435 m) Électrification Non électrifié Nombre de voies Ligne déposée
(Anciennement à voie unique)Schéma de la ligne Schéma de la ligne Légendemodifier La ligne Lille-Saint-Sauveur - Lille-Port-Vauban était une ligne ferroviaire non électrifiée à voie unique reliant la gare de Lille-Saint-Sauveur au Port Vauban de Lille. Le port a été comblé et remplacé par plusieurs résidences situées avenue de l'architecte Louis Cordonnier. Un nouveau port a été créé non loin par décret en 1935.
Elle constitue la ligne no 291 100[1] du réseau ferré national.
Sommaire
Tracé
La ligne prenait naissance en gare de Lille-Saint-Sauveur, elle quittait la gare et contournait Lille par le sud, tout en restant dans les fortifications. Elle empruntait les Boulevards de Belfort, d'Alsace, de Strasbourg, de Metz, de la Moselle et de la Lorraine, pour arriver au Port Vauban de Lille, près de la Deûle, juste quelques centaines de mètres au sud de la Citadelle de Lille. La ligne Lille-Saint-Sauveur - Lille-Port-Vauban croisait de nombreuses lignes du Tramway de Lille, elles aussi n'existent plus.
Historique
Notes et références
- Fascicule Gares et lignes du nord édité par le COPEF (Cercle Ouest Parisien d'Études Ferroviaires) en 1985.
Voir aussi
Articles connexes
Wikimedia Foundation. 2010.