Ligne des Aubrais

Ligne des Aubrais
Ligne
Les Aubrais - Orléans - Montargis
Pays Drapeau de France France
Historique
Mise en service 1874
Fermeture 1969
Caractéristiques techniques
Numéro officiel 686 000
Longueur 76 km
Écartement Voie normale (1,435 m)
Électrification Non électrifiée
Nombre de voies Voie unique
(Anciennement à double voie)
Trafic
Propriétaire RFF
Exploitant(s) SNCF
Schéma de la ligne

La ligne d’Orléans à Montargis est une ligne de chemin de fer française qui était un maillon du projet d'une ligne Orléans - Châlons-sur-Marne.


Elle constitue la ligne 686 000 du réseau ferré national et relie la préfecture Orléans à la sous-préfecture Montargis dans le département du Loiret et la région Centre.

Sommaire

Histoire

La ligne, d’abord à voie unique, est inaugurée le 6 octobre 1874.

Par décret du 25 mai 1878, l’Administration des chemins de fer de l'État est créée et reprend l’exploitation de la ligne à la défaillante Compagnie de chemin de fer d’Orléans à Chalons[1].

En 1880, l'administration des chemins de fer de l'État fait poser une seconde voie et en 1884 la ligne est rétrocédée à la Compagnie du Chemin de fer de Paris à Orléans (P.O.).

Entre les deux guerres mondiales, trois trains omnibus journaliers desservent la liaison Orléans-Montagis, aller et retour. Il faut au mieux une heure et cinquante et une minutes (indicateur Chaix, 1936) pour effectuer le parcours de 76 kilomètres soit une moyenne d’un peu plus de 40 kilomètres par heure.

Après la Seconde Guerre mondiale la seconde voie est déposée. Les locomotives à vapeur sont remplacées par des autorails pour les voyageurs, et par des diesels pour les marchandises.

Le 4 novembre 1969 la ligne est fermée aux voyageurs.

Infrastructure

En 2010, la ligne est ouverte à la circulation de trains de marchandises depuis la gare des Aubrais - Orléans jusqu'à l'embranchement du parc d'activités d'Orléans-Charbonnière dans la commune de Marigny-les-Usages. Le reste de la ligne est abandonné mais pas déclassé.

Entre Bellegarde-Quiers-sur-Bézonde et Boiscommun-Nibelle, la voie est neutralisée et partiellement déferrée suite à l’effondrement d’un talus[2]. Elle l'est aussi au niveau de Marigny-les-Usages entre la limite est du parc d'activités et la bordure de l'ancien site Lexmark.

Notes et Références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Ligne des Aubrais de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”