- Canal d'Orleans
-
Canal d'Orléans
Canal d'Orléans
L'écluse de Chancy à Presnoy, fraîchement restaurée.Caractéristiques Longueur 76,7 km Gabarit Freycinet Altitudes mini : 81,30 m
maxi : 123,12 mMouillage 2,20 m Hauteur libre 2,50 m Nombre d'écluses 28 Histoire Année début travaux 1682 Année ouverture 1693 Géographie Début Combleux Fin Chalette-sur-Loing Traverse Loiret Pays France Le canal d'Orléans est une ancienne voie d'eau navigable jusqu'à son déclassement en 1954. Entièrement situé dans le département du Loiret, ce canal relie la Loire à Montargis où la continuité de la voie d'eau est alors assurée par le canal du Loing toujours navigable et permettant de gagner Paris.
Aujourd'hui propriété du Conseil Général du Loiret jusqu'en 2035, sa réouverture partielle à la navigation est prévue en 2012 (hors péniches).
Une piste permet de parcourir à vélo le canal, de Montargis à Orléans en une journée pour les sportifs, ou deux jours tranquilles avec étape à Lorris et environs. Ultérieurement, il est prévu des aménagements pour la véloroute TransEuropéenne qui reliera Paris au Val de Loire.
Ce canal a une longueur de 76,7 km.
Sommaire
Communes traversées
D'Orléans vers Montargis : Orléans, Saint-Jean-de-Braye, Combleux, Chécy, Mardié, Donnery, Fay-aux-Loges, Vitry-aux-Loges, Combreux, Sury-aux-Bois, Chatenoy, Beauchamps-sur-Huillard, Vieilles-Maisons-sur-Joudry, Coudroy, Noyers, Chailly-en-Gâtinais, Presnoy, Chevillon-sur-Huillard, Saint-Maurice-sur-Fessard, Pannes, Corquilleroy, Chalette-sur-Loing.
Ouvrages
Il comporte 27 écluses, principalement concentrées sur le secteur compris entre Coudroy et Chailly-en-Gâtinais (10 écluses)[1].
L'usine électrique de Fay-aux-Loges, désaffectée et classée aux monuments historiques, servait notamment à alimenter les pompes qui remontaient l'eau dans le canal[2].
Quelques dates
- 1676 : Robert Mahieu, négociant en bois en forêt d'Orléans, demande l'autorisation à Monsieur, duc d'Orléans (1640-1701) de creuser une voie d'eau entre le Loing (pour rejoindre Paris via la Seine) et le secteur de Lorris.
- 1677-1678 : ouverture du tronçon entre Vieilles-Maisons et Buges.
- 1679 : Robert Mahieu veut prolonger le canal jusqu'à la Loire à Orléans. Par manque de fonds, il cède le canal à Monsieur, duc d'Orléans qui l'abandonne à son tour à un architecte et à un financier.
- 1681 : début de la construction du canal. Entre-temps, le duc reprend la concession et confie le chantier à Jean de Creil.
- 1686-1691 : Jean-Baptiste de Régemortes dirige la fin de la construction du canal.
- 1692 : ouverture du canal. Succès immédiat: le 5 Mars 1692 passage du premier bateau de la Loire à la Seine.
- 1692-1793 : "Siècle d'or" du Canal d'Orléans. Près de 2 000 bateaux remontent la Loire depuis Nantes et gagnent Paris par le Canal d'Orléans.
- 1793 : Philippe Égalité, duc d'Orléans (1747-1793) est guillotiné ; le canal devient bien national.
- 1863 : après différents propriétaires, la gestion du canal est finalement confiée aux Ponts et Chaussées pour 91 ans.
- 1879 : pour concurrencer le chemin de fer, Charles Freycinet lance un programme de modernisation des canaux français. L'idée de prolonger le canal jusqu'à Orléans est à nouveau dans l'air.
- 1908-1921 : Travaux du deuxième tronçon Combleux-Orléans.
- 1954 : le rail porte le coup de grâce au canal qui est déclassé.
- 1978 : création du Syndicat Mixte de Gestion du Canal d'Orléans. Il réunit le Département du Loiret et les 20 communes riveraines.
- 1985 : l'État confie au Département du Loiret la gestion du domaine pour 50 ans. Ce dernier mène depuis un programme régulier de restauration.
La réhabilitation du canal d'Orléans
C'est en 2005 que le Conseil général du Loiret décide de rouvrir le canal à la navigation. En 2009, 15 écluses ont été réhabilitées sur le versant Seine.
Les sections Chalette-sur-Loing - Grignon et Orléans - Fay-aux-Loges doivent être rendues à la navigation en 2012. L'ensemble du canal devrait être de nouveau navigable en 2020.[3]Sources
- Le Canal d'Orléans au fil du temps par Roland Rabartin.
Voir aussi
Article connexe
Liens externes
- Le canal d'Orléans, site du Conseil Général du Loiret
- Etude sur le Canal d'Orléans commandée par le Conseil général du Loiret, cette étude recense notamment les travaux à envisager pour une réouverture à la navigation du canal, photos à l'appui. [pdf]
- CyclotransEurope Description de la balade le long du canal d'Orléans.
- Portail de l’eau
- Portail du bâtiment et des travaux publics
- Portail du Loiret
Catégories : Canal du Centre | Cours d'eau du Loiret | Système hydrologique de la Loire | Canal du XVIIe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.