- Argent-sur-Sauldre
-
Argent-sur-Sauldre
L'église et le parc depuis la rue nationale
DétailAdministration Pays France Région Centre Département Cher Arrondissement Vierzon Canton Argent-sur-Sauldre Code commune 18011 Code postal 18410 Maire
Mandat en coursDenis Mardesson
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Sauldre et Sologne Site web www.argentsursauldre.com Démographie Population 2 285 hab. (2006) Densité 34 hab./km² Gentilé Argentais(es) Géographie Coordonnées Altitudes mini. 144 m m — maxi. 210 m m Superficie 67 km2 Argent-sur-Sauldre est une commune française, située dans département du Cher et la région Centre. Elle est traversée par la route Jacques Cœur.
Sommaire
Géographie
Généralités
Argent-sur-Sauldre est une petite ville de Sologne, située à 20 km de Gien, 55 km de Bourges, 60 km d’Orléans et 170 km de Paris. L’étang du Puits, le plus vaste étang de Sologne, se trouve sur cette commune, celle de Clemont et celle de Cerdon.
Accès et transports
Argent-sur-Sauldre est traversée par la route départementale 940. Cette commune est également reliée à Bourges par les bus lignes 18 financés par le conseil général du Cher. De même, une navette TER permet de se rendre à Gien.
Hydrologie
Argent est traversée par la Grande Sauldre, rivière prenant source au niveau d’Humbligny. L'Oizenotte se déverse dans la Grande Sauldre sur la commune d'Argent-sur-Sauldre.
Lieux-dits et écarts
Rillas, les Collombiers, les Valots, les abords de la Sauldre, du canal de la Sauldre et de l'étang du Puits.
Communes limitrophes
Histoire
Argent semble avoir été établie au XIIIe siècle.
Moyen Âge
Durant le Moyen Âge, cette commune fut sous l'autorité de la maison de Sully (ou Seuly, aucun lien de parenté avec le ministre du roi Henri IV). Par la suite, elle sera possédée par la maison d'Albret.
En 1223, Argent et Clémont formaient ensemble, une seule et même seigneurie appartenant à Guillaume de Seuly. En 1401, Marie de Sully, fille de Louis de Sully et veuve de Guy VI de La Trémoille épouse Charles Ier d'Albret, comte de Dreux.
Renaissance
Époque contemporaine
Héraldique
Article connexe : armorial des communes du Cher.Les armes d'Argent-sur-Sauldre se blasonnent ainsi :
Parti, au premier d'azur à la bande d'or chargée de trois cosses de pois de sinople, au second d'argent à la fasce de sinople accompagnée de trois trèfles du même .
Nous pouvons retrouver ces armoiries sur le portique du château.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 en cours Denis Mardesson Sans étiquette 1989 2001 Patrick Senée PS Conseiller général 1983 1989 Jean Gourdou 1971 1983 Marcel Fève 1971 Abel Roblin Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2464 2614 2737 2687 2525 2502 2285 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Économie
Le sous-sol argileux a permis à l'activité céramique de se développer au XVIIIe siècle. Une briqueterie et une tuilerie virent le jour. La faïence de Gien fut créée à partir de la terre provenant d'Argent-sur-Sauldre. En 1847, la société Renault commença à fabriquer des pièces de poterie. Aujourd'hui, elle continue de produire de très belles pièces.
Au début du XXe siècle, différentes activités économiques prirent place et elles existent encore de nos jours : exploitation de carrières de calcaire et de silex, confection, fabrique de meubles, sciage de bois. En revanche certaines entreprises ont disparu, c'est le cas notamment de la laiterie, d'un atelier de fabrication de chaussures. Il subsiste une entreprise faisant partie de l'industrie du papier. Paragon Identification est une entreprise reconnue dans l'imprimerie francaise.
L'essor économique qu'a connu Argent-sur-Sauldre est principalement dû à sa situation géographique et aux différentes voies de communications qui existaient : le chemin de fer du Blanc-Argent, le canal de la Sauldre.
Lieux et monuments
- Château de Saint-Maur, construit vers 1776-1778 par l’architecte Victor Louis[1] (Musée des métiers)
- Église Saint-André, érigée au XIIIe siècle, agrandie au XVe siècle et restaurée en 1892 par Octave Guérin
- Étang du Puits, plus grand étang de Sologne (180 ha) érigé en 1864
Personnalités liées à la commune
- Nicolas Dupré de Saint-Maur (1732-1791), intendant de Bourges, qui acheta le château et le fit reconstruire.
- L’abbé Moreux (1867-1954), astronome et météorologiste, y est né.
- Jean Ristat (né en 1943), poète et écrivain, directeur des Lettres françaises.
- Roger Guillot (né en 1954), réalisateur. Il a notamment fait jouer Michel Bouquet dans La Joie de vivre. Réalisé Un été à l'envers, téléfilm tourné en partie sur les communes d'Argent-sur-Sauldre et de Sainte-Montaine. Clovis Cornillac et Catherine Frot en étaient les principaux acteurs.
Culture
La commune possède une salle de cinéma, « l'Argentis ». Par ailleurs, un musée présente les différents métiers qui existaient autrefois.
Enseignement
La commune dispose d'une école maternelle et d'une école primaire.
Santé
Le village possède deux médecins généralistes et un dentiste. Les hôpitaux les plus proches sont ceux de Gien, Vierzon et de Bourges.
Sports
La commune dispose également d'équipements sportifs (gymnase « la belle équipe », court de tennis...).
Événements
Tous les sept ans, Argent-sur-Sauldre accueille le comice agricole. Lors de la dernière édition, le thème développé était les métiers d'hier et d'aujourd'hui.
D'autres événements ont lieu régulièrement tous les ans :
- la fête de la rose de mai, foire et brocante ;
- gala de catch ;
- compétition de moto-cross, endurance et freestyle.
Cadre de vie
- Ville fleurie : deux fleurs attribuées par le Conseil national des villes et villages fleuris de France au Concours des villes et villages fleuris[2].
Loisirs
- Argent-sur-Sauldre dispose d'un camping.
- Il y a possibilité de rejoindre l'étang du Puits en cyclo-draisine à partir d'Aubigny-sur-Nère.
- Sur les bords de l'étang du Puits, de nombreuses activités sont proposées, notamment de la barque où du pédalo.
Notes et références
- Dossier de la Base Mérimée. Le propriétaire, Nicolas Dupré de Saint-Maur, était alors intendant de Bordeaux, où il connut Victor Louis, qui y construisait le Grand Théâtre.
- Palmarès 2008 du 49e concours des villes et villages fleuris. Consulté le 22 septembre 2009.
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Commune du Cher
- Commune de la Sologne
Wikimedia Foundation. 2010.