- Ligne C3 de trolleybus de Lyon
-
Ligne C3
Ligne 903Réseau Lignes TCL majeures Année d’ouverture 2007 Exploitant TCL Conduite (système) Conducteur Matériel utilisé Irisbus Cristalis ETB 18 Points d’arrêt 34 Longueur 12 km Communes desservies Lyon
Villeurbanne
Vaulx-en-VelinLignes connexes modifier La ligne C3 est une ligne de bus à haut niveau de service faisant partie des lignes majeures exploitées par TCL. La ligne relie la Gare de Lyon-Saint-Paul à Vaulx-en-Velin La Grappinière en desservant plusieurs pôles d'échanges : Hôtel de Ville, Cordeliers, Part-Dieu et Laurent Bonnevay. Cette ligne a été mise en service le 29 octobre 2007, et remplace les anciennes lignes 1 et 51. Elle affiche aujourd'hui 50 000 voyageurs par jour.
Sommaire
Histoire
La ligne 3, devenue ligne 1
En 1880 et 1881, un premier groupe de dix lignes de tramway est mis en service à Lyon. La ligne 6 relie dès le mois d'octobre 1880 la place des Terreaux à la gare de Vaise, par les quais de Saône rive gauche.
La ligne 3 ouvre en juillet 1881 entre la place des Cordeliers à Lyon et la place Grandclément à Villeurbanne, en suivant sur toute leur longueur le cours Lafayette et le cours Tolstoï. La ligne est électrifiée en 1898.
En 1888, la ligne 6 est prolongée des Terreaux à la place du Pont par les Cordeliers et le cours de la Liberté.
Mai 1900 voit la création d'une ligne 3bis reliant la gare Saint-Paul à la Mouche par l'avenue de Saxe et la rue de Gerland. Cette ligne est prolongée dès septembre 1900 à Gerland et en avril 1910, elle devient la ligne 18.
En janvier 1907, les lignes 3 et 6 sont fusionnées en une grande ligne transversale reliant la gare de Vaise à la place Grandclément. Une nouvelle ligne 6 est créé dans la foulée.
Alors qu'aucune modification majeure ne vient changer la physionomie de la ligne pendant plus de quarante ans, en avril 1953 une branche est ajoutée entre la place du Pont-Mouton et le quartier de Gorge de Loup.
À la même époque, en mai 1955, la tourmente de la suppression des tramway frappe la ligne, avec une conversion provisoire en bus, avant que la ligne soit équipée en janvier 1956 de trolleybus.
La nouvelle grande modification de la ligne intervient en janvier 1978 avec la mise en service de la ligne A du métro : la ligne est prolongée de la place Grandclément à Laurent Bonnevay. Par la même occasion, les deux branches Gorge de Loup et Gare de Vaise sont réparties, la première à la ligne 3, la deuxième à la ligne 2.
En septembre 1980, du fait du prolongement des lignes 19, 20, 21 et 22 à Hôtel de Ville, il est décidé de ne plus envoyer tous les services de la ligne 3 à Gorge de Loup ; un terminus partiel est créé à la place Sathonay. Ce terminus partiel est déplacé à la gare de Vaise en octobre 1983.
La restructuration du réseau de bus liée à la mise en service de la ligne D du métro en septembre 1991 a un impact très lourd sur la ligne : elle est scindée en deux sections avec un tronc commun. La nouvelle ligne 1 reprend la section « historique » la plus chargée entre Saint-Paul et Bonnevay ; l'indice 3 est repris par une ligne Part-Dieu - Gorge de Loup.
La ligne reçoit en deux vagues (2002 et 2004) des Irisbus Cristalis ETB 18 afin de résoudre les problèmes endémiques de surcharge de la ligne.
La ligne 51
En complément de la ligne 37 qui relie à l'époque la Croix-Luizet et Vaulx-Marcel Cachin, une nouvelle ligne est créée en décembre 1971 entre Cusset et La Grappinière, à Vaulx-en-Velin, sous le nom de « Navette 37 ». Dès l'année suivante, en août 1972, elle prend l'indice 51 et en mai 1973, elle est prolongée place Grandclément, à Villeurbanne.
En mai 1978, avec l'ouverture de la ligne A du métro, le réseau de bus est largement restructuré, les lignes sont rabattues sur les stations de métro. Suivant cette logique, la ligne 51 est raccourcie, avec un nouveau terminus au terminus Laurent Bonnevay du métro.
La ligne ne change alors plus d'itinéraire pendant presque 30 ans jusqu'à la fusion avec la ligne 1 sous l'indice C3.
La fusion
Depuis de nombreuses années, la ligne 3, puis 1, très chargée, a fait l'objet d'études en vue d'augmenter sa capacité ; le PDU adopté le 14 octobre 1997 inscrit sous le numéro A3 la fusion des lignes 1 et 51 dans la liste des lignes fortes à équiper en transport en commun en site propre. Des études sont menées pour la transformer en tramway ; priorité est donnée aux axes A2 et A6, devenus respectivement lignes T2 et T1 de l'actuel tramway.
Les difficultés d'insertion dans la Presqu'Île entre les Cordeliers et Saint-Paul, puis surtout le désengagement financier de l'État en 2002, ont compromis le projet de tramway ; le Sytral a alors présenté le projet de lignes fortes « Cristalis », basé sur le concept de bus à haut niveau de service décliné en trolleybus.
Description de la ligne
Matériel roulant
Article détaillé : Irisbus Cristalis.La ligne C3 est équipée de trolleybus articulés Irisbus Cristalis ETB 18. Ils arborent la livrée spéciale « C ».
- Longueur : 18 m
- Largeur : 2,55 m
- Hauteur : 3,40 m
- Masse à vide : 19,1 t
- Traction électrique (Moteur-roue 80kW)
- 4 portes (avec la deuxième équipée de la palette PMR)
La ligne est accessible pour les personnes à mobilité réduite grâce à des bus à plancher bas intégral et une palette rétractable
Exploitation
La ligne C3 a un parc de 27 véhicules Irisbus Cristalis ETB 18 numérotés de 1901 à 1927. La lignes est exploité par l'U.T de la Soie (88 rue de la Poudrette à Villeurbanne), avec 23 véhicules engagés au plus fort de la journée. L'amplitude horaire est de 4h45 (Laurent Bonnevay) à 0h30 (dernier départ des deux terminus)
Les stations de la ligne C3 et les correspondances
Stations Communes desservies Correspondances O Gare Saint Paul Lyon 5e Gare de Lyon-Saint-Paul SNCF,
Correspondances à St Paul :o La Feuillée Lyon 1er o Terreaux Lyon 1er , o Hôtel de Ville - Louis Pradel Lyon 1er o Bât d'Argent Lyon 1er o Cordeliers Bourse Lyon 2e o Molière Lyon 3e/Lyon 6e o Saxe-Lafayette Lyon 3e/Lyon 6e o Halles Paul Bocuse Lyon 3e/Lyon 6e o Garibaldi-Lafayette Lyon 3e/Lyon 6e o Part-Dieu Jules Favre Lyon 3e/Lyon 6e
Correspondances à Gare Part Dieu Vivier Merle : , , TGV, TER Rhône-Alpeso Thiers-Lafayette Lyon 3e/Lyon 6e
Correspondances à Gare Part Dieu Villette : , TGV, TER Rhône-Alpeso Sainte Geneviève Lyon 3e/Lyon 6e o Alsace Lyon 3e/Lyon 6e o Institut d'Art Contemporain Villeurbanne o Verlaine Villeurbanne o Louis Braille - Montaland Villeurbanne o Blanqui - Centre Mémoires et Société Villeurbanne o Grandclément Villeurbanne o Poizat Villeurbanne (Uniquement direction Vaulx) : o Bernaix Villeurbanne o Cyprian Léon Blum Villeurbanne o Bon Coin Villeurbanne o Léon Blum Villeurbanne (Uniquement direction Gare Saint-Paul) : o Laurent Bonnevay Astroballe Villeurbanne o Pont des Planches Vaulx-en-Velin , o Lefèvre Vaulx-en-Velin , o Cuzin Stalingrad Vaulx-en-Velin o Hôtel de Ville - Campus Vaulx-en-Velin , o Grand Vire Vaulx-en-Velin o Lesire Vaulx-en-Velin o Mas du Taureau Vaulx-en-Velin o Vaulx-en-Velin Les Grôlières Vaulx-en-Velin O Vaulx-en-Velin La Grappinière Vaulx-en-Velin Voir aussi
Articles connexes
Lien externe
- TCL, l'exploitant.
Catégories :- Transport à Lyon
- Bus à haut niveau de service en France
Wikimedia Foundation. 2010.