Ligne de Belfort à Delle

Ligne de Belfort à Delle
Ligne de Belfort à Delle
Pays Drapeau de France France
Villes desservies Belfort, Delle
Historique
Mise en service 1866 - 1877
Fermeture 1993 (fermeture partielle)
Caractéristiques techniques
Numéro officiel 854 000
Écartement Voie normale (1,435 m)
Électrification Projet d'électrification entre Belfort et Delle,
Électrifié en 15 kV - 16,67 Hz entre Delle et la frontière
Pente ou rampe maximale 11 ‰
Nombre de voies Voie unique
(Anciennement 2 entre Morvillars et Delle)
Trafic
Propriétaire RFF en France
Exploitant(s) SNCF
Trafic Fret
Schéma de la ligne

La ligne de Belfort à Delle est une ligne qui relie Belfort à la frontière Suisse. Son itinéraire passe par la gare internationale de Delle. Anciennement à double voie sur une partie de son itinéraire, elle est aujourd'hui à voie unique et partiellement fermée. Elle passe à proximité de la gare TGV de Belfort - Montbéliard et sera rouverte au trafic voyageur pour permettre les correspondances avec le TGV.

Elle constitue la ligne 854 000[1] du réseau ferré national.

Sommaire

Historique

Le premier tronçon, Morvillars-Delle, a été achevé en 1866. Il faisait alors partie de la ligne Montbéliard - Morvillars - Delle qui a été ouverte à l'exploitation le 29 juin 1868[2] par la compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée.

Après l'annexion de 1870 la ligne Strasbourg - Bâle passe sous contrôle allemand. La France décide de construire un nouveau raccordement entre Belfort et Morvillars pour retrouver une liaison performante avec la Suisse sans avoir à passer par l'Allemagne. La ligne a ouvert dans son intégralité en 1877[3]. Exploitée par la compagnie des chemins de fer de l'Est, elle devient rapidement un axe majeur pour le transport de voyageurs et de marchandises entre la France, la Suisse et l'Italie. Elle perd une grande partie de son trafic après la première Guerre mondiale, au retour de l'Alsace à la France[2].

Le tronçon suisse, Delémont-Delle, a été électrifiée en 1933.

La ligne a été progressivement abandonné dans les années 1990 : abandon du trafic voyageurs en 1992, puis limitation du trafic marchandises à Belfort-Morvillars en 1993. La gare de Delle elle-même a été fermée en 1995, le terminus de la partie suisse étant déplacé à Boncourt en territoire suisse.

Infrastructure

Cette ligne aujourd'hui à voie unique était à l'origine à double voie entre Morvillars et Delle[4]. Son profil est très moyen, les déclivités atteignent 11 ‰.

Exploitation

Projet de réouverture

Cependant, au début des années 2000, cette ligne est devenue stratégique pour la Suisse, dans le cadre de l'interconnexion au réseau européen à grande vitesse. La ligne Belfort - Bienne permet en effet une interconnexion avec la LGV Rhin-Rhône qui la coupera à Meroux-Moval, quelques kilomètres au sud de Belfort.

En conséquence, la Confédération suisse participera à hauteur de 26 millions d'euros à des travaux de réouverture et d'électrification du tronçon français. La section Boncourt - Delle (1,6 km) située majoritairement en territoire suisse a d'ores et déjà rouvert le 10 décembre 2006[5] en présence du président de la Confédération helvétique Moritz Leuenberger et du préfet du Territoire de Belfort. RFF a financé ce projet à hauteur de 70 000 euros[6] sur les 820 000 euros qu'il a coûté.

En 2007, une première étude de la réouverture du tronçon a été menée. La fréquentation potentielle est de 3 000 à 7 000 voyageurs par jour, qui emprunteraient des trains express régionaux reliant Belfort à Delle en 30 minutes, via six arrêts (Danjoutin, Sevenans, Belfort - Montbéliard TGV, Morvillars, Grandvillars et Joncherey)[7]. Le coût dépasse les 83 millions d'euros[8]. Des études techniques ont été réalisées en 2008 par EGIS RAIL. Le comité de pilotage à retenu, le 10 février 2009, le scénario de desserte TER péri-urbaine à six arrêts intermédiaires[9]. La réouverture à la circulation voyageur de la ligne était initialement prévue pour décembre 2012, un an après l’arrivée des TGV[10]. Néanmoins, le budget de 110 millions d'euros ayant du mal à être bouclé, la réouverture est repoussée à l'horizon 2015[11].

Notes et références

  1. Livre : Reinhard Douté, Les 400 profils de lignes voyageurs du réseau ferré français, édité par La Vie du Rail en août 2011, ISBN 978-2-918758-34-1, volume 1, page 33.
  2. a et b Le chemin de fer Montbéliard - Audincourt - Morvillars - Delle
  3. Petite chronologie de la ligne Belfort-Bienne
  4. Livre : Géographie des chemins de fer français par H. Lartilleux, tome 1, librairie Chaix, 1955.
  5. Swissinfo : Jura : les trains passent à nouveau la frontière.
  6. Discours de Michel Boyon, président de RFF, à l'occasion de la réouverture du tronçon Boncourt-Delle, le 8 décembre 2006.
  7. [PDF] Site du projet - Projet de réouverture aux voyageurs de la ligne Belfort - Delle
  8. La réouverture de la ligne Belfort-Bienne, un projet à l'étude, site du conseil général du Territoire de Belfort.
  9. Réouverture de la ligne Belfort-Delle DRE Franche Comté
  10. La ligne Bienne-Belfort ouvrira en 2012 Le Pays , 18 octobre 2009
  11. La ligne Belfort Delle en… 2015 Le Pays, 11 décembre 2010

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Ligne de Belfort à Delle de Wikipédia en français (auteurs)

Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Ligne Dole - Belfort — Carte de la ligne Pays  France Villes desservies …   Wikipédia en Français

  • Ligne Dôle - Belfort — Ligne Dole Belfort Ligne Dole Belfort Carte de la ligne Pays  France Villes desservies …   Wikipédia en Français

  • Ligne dole - belfort — Carte de la ligne Pays  France Villes desservies …   Wikipédia en Français

  • Ligne Delémont — Ligne Pays  Suisse Caractéristiques techniques Écartement Voie normale (1,435 m) Pen …   Wikipédia en Français

  • Ligne Belfort-Bienne — Pays  France,  Suisse Villes desservies …   Wikipédia en Français

  • Ligne Belfort - Bienne — Pays  France,  Suisse Villes desservies …   Wikipédia en Français

  • Ligne belfort - bienne — Pays  France,  Suisse Villes desservies …   Wikipédia en Français

  • Ligne de Blainville — Damelevières à Lure Pays  France …   Wikipédia en Français

  • Ligne de Dole-Ville à Belfort — Ligne Dole Belfort Carte de la ligne Pays  France Villes desservies …   Wikipédia en Français

  • Ligne 4 (Est) — Ligne Paris Mulhouse Ligne n° 4 réseau est Paris Mulhouse Carte de la ligne …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”