- Beaupont
-
Beaupont Administration Pays France Région Rhône-Alpes Département Ain Arrondissement Bourg-en-Bresse Canton Coligny Code commune 01029 Code postal 01270 Maire
Mandat en coursGeorges Gouly
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du canton de Coligny Démographie Population 560 hab. (2008) Densité 40 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 187 m — maxi. 228 m Superficie 14,07 km2 Beaupont est une commune française, située dans le département de l'Ain et la région Rhône-Alpes.
Sommaire
Géographie
Beaupont est un village bressan situé à 28 km au nord de Bourg-en-Bresse et environ 100 km de Lyon. Il est situé à la limite des départements du Jura et de Saône-et-Loire. Ce village comme son nom l'indique est bordé par deux rivières : le Solnan et son affluent le Sevron. Les habitants s'appellent les Beaupontois et les Beaupontoises.
Un péage de l'A39 est présent sur la commune.
Communes limitrophes
Histoire
Beaupont est né afin de permettre aux habitants d'assister à la messe car il était impossible de franchir les cours d'eau lors des inondations. Des terrains des communes environnantes ont donc été cédés afin de permettre la création de ce village[réf. nécessaire].
Administration
Liste des maires successifs[1] Période Identité Étiquette Qualité mars 1995 réélu mars 2008 Georges Gouly[2] UMP Toutes les données ne sont pas encore connues. Population et société
Démographie
Enseignement
Manifestations culturelles et festivités
La fête du village a lieu tous les premiers week-end d'août. Elle dure quatre jours du vendredi au lundi. Le point d'orgue de la fête patronale est le dimanche. Ce jour-là se déroulent plusieurs animations comme le traditionnel défilé humoristique, le feu d'artifice, un bal populaire et quelques spectacles en relation avec le thème de la fête. La vogue se clôt le lundi par un grand tournoi de pétanque pouvant réunir jusqu'à cent doublettes.
Santé
Personnalités liées à la commune
- Robert Schuman (1886-1963), personnage politique qui a œuvré pour la construction européenne, s'est réfugié pendant la Seconde Guerre mondiale dans l'orphelinat de Saint Joseph.
- Roger Pingeon, vainqueur du Tour de France en 1967, réside dans la commune.
Lieux et monuments
- Ferme de Bevey : toiture et cheminée sarrasine, inscrite au registre des monuments historiques.
- Église
- Maison noble du Sougey avec des cheminées anciennes.
Notes et références
- (fr)Les maires de Beaupont. Consulté le 23 juin 2010.
- Liste des maires de l'Ain au 16 avril 2008 sur le site internet de la préfecture de l'Ain [PDF]
- Beaupont sur le site de l'Insee
- Population municipale 2008 sur le site de l'Insee.
- Beaupont sur le site de Cassini
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Commune de l'Ain
- Commune de la Bresse de l'Ain
Wikimedia Foundation. 2010.