- International Police Association
-
International Police Association (IPA) est une organisation mondiale socio-culturelle de policiers « qui rassemble sans distinction de grade, de sexe, de race, de couleur, de langue ou de religion des membres des services de police, en activité ou à la retraite, en vue de créer entre eux des liens d'amitié et de coopération internationale »[1]
Sommaire
Arthur Troop
L'association a été fondée le 1er janvier 1950 par Arthur Troop (1914-2000), sergent de la police du Lincolnshire, en Grande-Bretagne. Celui-ci voulait créer une chaîne de l'amitié et une coopération internationale entre tous les policiers du monde.
Arthur Troop est né le 15 décembre 1914, à Lincoln, en Angleterre, où il a passé son enfance. Sa vie professionnelle a commencé dans la mécanique, mais rapidement il s'est intéressé à autre chose. Il a fait des études au Collège de Ruskin, à Oxford, où il a obtenu un diplôme en Sciences Économiques et en Sciences Sociales. C’est à cette époque, qu’il étudie pendant 3 ans l’histoire russe. Une « Bursary » (Bourse) des villes de Moscou et Leningrad lui a d’ailleurs été attribué en 1934 pour ses études. Ensuite il a suivi deux ans de cours à l'université agricole d'Avoncroft dans le Vale d'Evesham, à Worcestershire.
Le 19 juin 1936, Arthur a rejoint la police du Lincolnshire où il a exécuté des fonctions dans divers services, mais il s'est spécialisé dans le trafic (roulage). Peu de temps après la Seconde Guerre mondiale, Arthur a commencé l'énorme tâche de fonder une organisation prônant l'amitié entre les officiers de police du monde entiers. Il avait toujours eu une grande foi en les personnes qui pouvaient dialoguer plutôt que de combattre, et avait toujours cru dans les qualités positives de l'amitié. A l’époque il fut considéré comme excentrique et eu a subir l’opposition de son chef de police et de son institution.
Dans les années 1948-49, des contacts ont été établis avec des amis policiers de divers pays. En 1949 un article a été édité dans la « revue britannique de police » sous le pseudonyme d’AYTEE. Après un taux de réponse étonnant, Arthur fut convaincu qu'il devrait se lancer. L'IPA a été fondée le 1er janvier 1950 sous la devise en espéranto “Servo per Amikeco” (Servir par Amitié) et Arthur TROOP est devenu le premier Secrétaire Général de la section britannique. Sa notion d'une association avec le développement des liens sociaux, culturels et professionnels parmi ses membres, dans un environnement libre de discrimination dans les grades, sexes, couleurs, langues ou religions, est devenue une réalité.
Avec l'aide d’amis, il a travaillé pour encourager la fondation d'autres sections nationales. Dès les débuts, le message I.P.A. a rapidement fait le tour du globe et la formation de nouvelles sections dans le monde entier s’est faite très vite. Rapidement, il y eut des sections dans la majorité des pays d'Europe de l'ouest, d'Afrique, d'Amérique (nord et du sud), d'Asie et d'Australie. En 1955, lors de la première réunion internationale du comité de direction à Paris, il est devenu le premier Secrétaire Général International, un poste qu’il a occupé jusqu'à ce qu'il ait retiré sa candidature en 1966 pour des raisons personnelles.
Avec l'accomplissement de la création de cette organisation qui allait devenir la plus grande du monde, il y a eu un changement de mentalité de la part des Autorités envers l'Internationale Police Association. En 1965, lors de l’anniversaire de la Reine, Arthur Troop s'est vu attribué la Médaille de l'Empire Britannique pour son travail de fondateur de l'I.P.A. Il a reçu beaucoup de distinctions venant de l'étranger : notamment un Doctorat honorifique du Canada; la croix d'honneur du Président de la République d'Autriche; et une statue d'Arthur Troop a été érigée en Hongrie en 1998, où il est représenté avec "l'épée d'or de la Hongrie".
Lors de sa mise à la retraite en 1966, le désir d'Arthur Troop d'aider les autres a continué. Il a suivi une autre carrière avec le Lincolnshire Social Service Department, il a apporté son aide à la maison pour aveugles et a poursuivi son travail de charité en fournissant des chiens de guide. Même pendant sa maladie, Arthur Troop, Aidé de son épouse Marjorie, a continué à faire fonctionner le club des aveugles de Stamford.
Les changements politiques en Europe de l'Est sont devenus un catalyseur pour une croissance et un développement accrus dans l'association. En tant qu’ancien membre du Comité International (bureau exécutif permanent), Arthur a régulièrement assisté à des réunions internationales, où ses conseils ont été observés et respectés. Au XIe Congrès Mondial en 1985, il est devenu le premier médaillé d'or de l'association. À la 26e conférence du IEC à Vienne, en 1995, Arthur s'est vu attribué le prix "IUPA WORLD POLICE".
Malgré une sérieuse maladie, Arthur s'est préparé pour le Congrès Mondial du 50e anniversaire de l'association qui s'est tenu à Bournemouth pendant le mois de mai 2000. Son Altesse Royale, la Princesse Anne, lors de la cérémonie d'ouverture a rendu hommage à "... l'homme du Lincolnshire, qui poursuivit inlassablement sa tâche laborieuse à l'établissement de l'Association Internationale de Police. Son Altesse Royale a continué en disant qu’Arthur Troop est passé outre de beaucoup d'adversité, d’isolement et de désintérêt, en remontant la pente d'une manière que nous avons peine à réaliser".
Le 22 juin 2000, Arthur et Marjorie ont célébré leur 60e anniversaire de mariage. C’est avec tristesse et suite à une longue maladie, qu’Arthur Troop nous a quitté dans l'après-midi du jeudi 30 novembre 2000. C’était un policier britannique ordinaire avec un rêve qu’il a réalisé, en fondant la plus grande organisation de police du monde.
Les idées fondamentales d'Arthur Troop perdurent toujours aujourd'hui...
Devise et emblème
IPA possède son propre emblème, son hymne propre et – non le moins important – sa propre devise : Servo per amikeco. Cette expression signifie « Service par amitié » en espéranto.
Cette phrase a été choisie afin de souligner l’indépendance des nations et des communautés linguistiques. Cela n’implique pas que l’espéranto est la langue véhiculaire de l’IPA. Dans cette matière, il n’y a pas de règle particulière. Pour le secrétariat international ; il existe quatre langues officielles dans l’association : anglais, allemand, français et espagnol, dans laquelle est publiée mensuellement la lettre internationale d’information. De même, à l’occasion des conférences et congrès internationaux, ces langues sont interprétées simultanément.
L’emblème officiel de l’association est représenté de deux manières : un logo arrondi ou un logo avec une crête.
Les deux logos sont protégés par un Copyright International (© IPA 1974). Ils ne peuvent être utilisés uniquement avec l’autorisation du bureau international ou de la section nationale.
Reconnaissance et engagement
L’IPA a été reconnue comme interlocuteur par des organisations internationales telles que l’ONU et le Conseil de l’Europe. Elle est régulièrement consultés pour des matières de police et de sécurité à caractère supranational.
L’IPA a toujours souscrit à la Déclaration universelle des droits de l'homme telle qu’adoptée en 1948 par l’Assemblée générale des Nations unies. La conséquence en est qu’une section nationale ne peut être créée dans un pays qui ne respecte pas ou peu les Droits de l’Homme.
IPA Belgique en quelques mots
C’est sous l’impulsion d’un policier anversois, Martinus Beck, que la section belge a été créée en 1953 (devenue une ASBL en 1990). Elle été parmi les premiers pays à rejoindre l’association. De nos jours, elle compte presque 10 000 membres. Elle est dans le top-10 des sections et l'une des sections les plus actives.
En 2003, IPA Belgique a reçu le titre de Section Royale, accordé par SM le Roi aux associations ayant un but noble, patriotique et ayant au moins 50 ans d’activités.
Conseil national IPA Belgique et ses commissions
IPA Belgique est dirigée par un conseil national d’administration de 12 membres élus, en tenant compte de la parité linguistique, qui représente officiellement l’association en Belgique. Chez nous aussi, les mandats sont de 3 ans, renouvelables. Parmi les fonctions des administrateurs, nous avons un président national, maximum 4 vice-présidents (ayant chacun une commission), un secrétaire et 2 adjoints, un trésorier et un adjoint et 2 rédacteurs (s’occupent de notre périodique national).
Les commissions nationales sont la plaque tournante des activités IPA auxquelles chaque membre est libre de se porter candidat pour y participer. Il y a une commission statutaire (lois, statuts, déontologie), une commission financière, une commission administrative, une commission sociale, une commission culturelle et une commission rédactionnelle (en charge de la revue nationale).
Assemblée générale nationale
Annuellement il est organisé une assemblée générale nationale qui est l’organe suprême d’IPA Belgique. Cette assemblée comprend le conseil national d’administration et les membres effectifs avec droit de vote des conseils provinciaux. Un représentant des conseils régionaux dans une province peut également participer sans droit de vote, mais avec le droit de parole. Les administrateurs nationaux sont également élus à l’occasion d’une assemblée générale nationale.
Congrès national
Sur le plan national, nous organisons annuellement avant l’été un congrès national pour tous les membres IPA et leur famille. A cette occasion, nous honorons les membres fidèles ayant 40 et 50 années d’affiliation, et ceux ayant rendus d’éminents services à notre association (insigne en or).
L’insigne d’or est un choix qui est fait préalablement par le conseil national d’administration sur proposition des conseils provinciaux. Cette séance protocolaire peut être rehaussée par la participation d’orateurs de renom dans des matières en rapport avec notre milieu policier. Par la suite, un banquet agrémente cette journée.
L’organisation du congrès national se déroule annuellement dans une province d’un rôle linguistique différent que l’année précédente.
Conseils provinciaux et régionaux
La section belge est partagée en neuf conseils provinciaux (le conseil IPA Brabant comprend Bruxelles Capitale, le Brabant Flamand et le Brabant Wallon). Certaines provinces ont même plusieurs conseils régionaux.
La majorité des conseils provinciaux éditent leurs propres périodiques trimestriels provinciaux dans lesquels ils publient leur activités et comptes rendus de celles-ci.
Notes et références
- Marc-Margy Durant, Brochure d'information IPA Belgique
Références
- (fr) Statuts internationaux sur le site de l'Association
Liens externes
- IPA Belgique
- IPA International
- Centre d'information et d’études de l’International Police Association (IPA)
- Portail des associations
- Portail de la sécurité civile et des sapeurs-pompiers
Wikimedia Foundation. 2010.