- Ordre de l'Empire britannique
-
Ordre de l’Empire britannique Grand-croix de ordre de l’Empire britannique Décerné par le Royaume-Uni Type Ordre honorifique Éligibilité Militaires et civils
Citoyens britanniques et étrangersDécerné pour Ordre de mérite Statut Toujours décerné Suivant (supérieur) Ordre du service impérial Suivant (inférieur) Ordre des compagnons d'honneur Rubans civil (en haut) et militaire (en bas) L’Excellentissime ordre de l’Empire britannique (Most Excellent Order of the British Empire) est un ordre de chevalerie du système honorifique britannique. Il est établi en 1917 par le roi George V.
La devise de l'ordre est For God and the Empire (Pour Dieu et l'Empire). C'est le moins important des ordres de chevalerie britanniques, mais il compte le plus de membres, tous grades confondus, avec plus de 100 000 membres vivants dans le monde.
Sommaire
Organisation
L'ordre comporte deux divisions et cinq grades.
Les divisions sont « militaire » et « civile ». Les médailles illustrées sont de la division civile. La division militaire se remarque par une ligne verticale étroite au centre du ruban.
Les grades sont : (titre abrégé entre parenthèses)
- Chevalier / dame grand-croix (Knight / Dame Grand cross) de l'ordre de l'Empire britannique (GBE)
- Chevalier / dame commandeur (Knight / Dame Commander) de l'ordre de l'Empire britannique (KBE/DBE)
- Commandeur (Commander) de l'ordre de l'Empire britannique (CBE)
- Officier (Officer) de l'ordre de l'Empire britannique (OBE)
- Membre (Member) de l'ordre de l'Empire britannique (MBE)
Les chevaliers et les dames ont le droit d'ajouter Sir ou Dame devant leur prénom.
Le dernier titre est la Médaille de l'Empire britannique (British Empire Medal (BEM) qui n'est plus attribuée au Royaume-Uni, mais continue de l'être dans certains pays du Commonwealth.
Le nombre de membres dans l'Ordre est limité à 100 Grand-Croix, 845 chevaliers et dames, et 8 960 commandeurs. De plus, chaque année, un maximum de 858 officiers et 1 464 membres peuvent être promus.
L'ordre possède une chapelle dans la crypte de la cathédrale Saint-Paul de Londres, mais ses offices les plus importants sont célébrés au niveau supérieur.
Insignes
Le Collier est une chaîne d'argent constituée de six médaillons portant les armes royales alternant avec six médaillons portant le monogramme GRI (Georgius Rex Imperator : George roi et empereur en latin). Seuls les Grand-Croix reçoivent le collier, qu'ils portent autour du cou.
Le Badge est une croix surmontée d'un médaillon en argent. Il comporte les effigies de George V et de sa femme Mary, entourées d'un cercle rouge portant la devise de l'ordre en lettres d'or. Sur l'autre face se trouve le monogramme GRI. Le médaillon est sommé de la couronne de l'empire. Les Grand-Croix suspendent le Badge au Collier. Les chevaliers et dames le suspendent à un ruban porté autour du cou.
L’Étoile est une étoile en argent à huit branches portant le même médaillon que celui du badge. Seuls les Grand-Croix, les chevaliers et les dames la portent.
Récipiendaires
Bien que la plupart des récipiendaires soient britanniques ou d'autres pays du Commonwealth, l'honneur est occasionnellement accordé à des étrangers. Toutefois, ils ne pourront pas utiliser l'appellation Sir ou Dame, à moins qu'ils ne deviennent un sujet du monarque britannique (tels Sir Yehudi Menuhin et Sir John Paul Getty Jr.). De plus, les étrangers ne sont pas pris en compte dans les quotas d'adhésion annuels.
Notes et références
Annexes
Articles connexes
Liens externes
- (en) Ordres et médailles du Royaume-Uni sur le site du gouvernement britannique
- Portail du Royaume-Uni
- Portail des récompenses et distinctions
Catégories :- Ordre de l'Empire britannique
- Ordre honorifique du Royaume-Uni
- Décoration militaire britannique
- Décoration civile britannique
- Fondation en 1917
Wikimedia Foundation. 2010.