- Rugby a XIII en France
-
Rugby à XIII en France
Le rugby à XIII a été introduit en France au cours des années 1930, on dénombre actuellement plus de 100 clubs sur tout le territoire. Les meilleurs clubs français disputent le championnat de France Élite 1 à l'exception de deux clubs qui évoluent dans les championnats anglais : les Dragons Catalans en Super League et le Toulouse Olympique XIII en Co-operative Championship (2e division anglaise).
L'équipe de France partipe aux diverses compétitions internationales comme la Coupe du monde et la coupe d'Europe des nations. Il est à noter que la Nouvelle-Calédonie dispose depuis 2003 de sa propre équipe nationale.
Sommaire
Histoire
Article connexe : Chronologie du rugby à XIII.Les années 30 : la naissance du XIII en France
Article connexe : Les Pionniers.Depuis 1931 le rugby à XV français vit une période très creuse suite au renvoie du XV français du Tournoi des V nations. En effet le « Board » anglo-saxon décide de bannir le XV français pour « violence » et « amateurisme marron » (shamateurism selon les Britanniques).
Le rugby à XIII étant déjà implanté en Angleterre depuis 1906, les treizistes d'outre-Manche estiment que la période est propice à l'envoi d'un corps expéditionnaire sur le continent. Leur correspondant français est Jean Galia, homme d'affaires en devenir qui vient d'être radié par la fédération française de rugby à XV pour "fait de professionnalisme". Avec l'appui de contacts locaux, dont des journalistes et d'éventuels sponsors, un match de démonstration de rugby à XIII est organisé sur le territoire français pour promouvoir ce sport.
Le 31 décembre 1933, stade Pershing à Paris et devant 20 000 spectateurs, l'Australie bat l'Angleterre 63 à 13.
À la suite de cet événement fondateur, Jean Galia constitue une sélection de seize rugbymens français désireux de faire une tournée d'initiation en Angleterre. Cette formation s'appelait « les Pionniers » (ou Galia's Boys par les anglais). La tournée débuta le 5 mars 1934 et dura presque un mois. Les français rentrèrent au pays avec une victoire sur six matchs, ce qui est déjà très bien pour une équipe composé essentiellement de quinziste.
Le 6 avril 1934, est créé la ligue française de rugby à XIII (aujourd'hui appelé fédération française de rugby à XIII) avec comme président François Cadoret. Une semaine après, le 15 avril 1934, la première rencontre entre la France et l'Angleterre est organisée. Les anglais vaincront les tricolores 32 à 21 au stade Buffalo de Montrouge.
De mai à septembre 1934, dix clubs professionnel et dix-neuf clubs amateur vont se créer. Une partie de ces clubs sont des anciens clubs quinziste et l'autre partie sont l'oeuvre d'ex-dirigeants quinziste qui sont attirés par ce jeu.
En octobre 1934, dix clubs se disputent le premier championnat de France et la première coupe de France. Sur ces dix clubs on peut trouver des clubs existant encore actuellement, comme : le XIII Catalan, l'US Lyon-Villeurbanne XIII, le RC Roanne et le SA Villeneuvois XIII.
Le champion 1935 est le SA Villeneuvois XIII vainqueur aux points du premier championnat disputé en France, avec 14 victoires, 3 nuls et 1 défaite. Tandis que le premier vainqueur de la coupe de France est l'US Lyon-Villeurbanne XIII.
Lors de l'immédiat avant-guerre, ce jeune sport connu un engouement particulier favorisé tant par la situation pénible du XV, la conversion d'une partie de la presse et de la classe politique que par son propre dynamisme. En 1939 la France remporta sa première coupe d'Europe des nations devant l'Angleterre et le Pays de Galles.
Les années 40 : le régime de Vichy
Article connexe : Interdiction du rugby à XIII par le régime de Vichy.Tant l'extrême violence de plusieurs rencontres de rugby à XV en France que la suppression des relations entre le rugby à XV britannique et français (due à l'amateurisme marron existant dans de nombreux clubs quinzistes français) firent que la FFR XV vit ses effectifs diminuer très fortement : elle périclita de 784 clubs en 1930 à 663 en 1934 et 558 en 1939. De nombreux clubs quinzistes avaient arrêté purement et simplement le rugby et de nombreux autres rejoignirent le rugby à XIII.
Le 15 octobre 1940, le régime pétainiste de Vichy et les rancunes quinzistes interdiront le rugby à XIII pendant l'occupation allemande. Il faudra attendre la libération d'une grande partie de la France et le 17 septembre 1944 pour que la Ligue Française de Rugby à XIII renaisse de ses cendres à Toulouse. Pendant ces longues années, une grande partie des joueurs, dirigeants et supporters sont retournés à XV pour pouvoir pratiquer leur métier ou leur passion.
Ces quatre années d'absence n'ayant pas suffisamment stoppé l'expansion du rugby à XIII, le gouvernement et la FFR XV mettront la pression à la ligue française de rugby à XIII pour qu'elle change de nom. C'est à la fin des années 40 que la ligue française de rugby à XIII sera renommée en fédération française de jeu à XIII. À noter que chez les autres grandes nations treizistes tel que l'Australie ou l'Angleterre, le nom n'a pas changé. Il s'agit juste d'un problème français.
Tout ceci n'empêchera pas l'équipe de France de remporter une nouvelle coupe d'Europe des nations en 1949, grâce nottamment à Puig-Aubert.
Les années 50 : la période de gloire
Article connexe : Tournée du XIII de France en Australie et en Nouvelle-Zélande 1951.En 1951, le XIII de France des Puig-Aubert, Jean Dop, Brousse et Cantoni magistralement guidé par Robert Samatan, Jean Duhau et Antoine Blain atteint son zénith. Lors de la tournée du XIII de France en Australie et en Nouvelle-Zélande, les australiens découvrent ce qu'ils considèrent aujourd'hui encore comme la plus grande équipe de tous les temps vue les 20 victoires, 3 nuls et 4 défaites de la tournée. À leur retour d'Australie, plus de 100 000 personnes les acclamèrent dans les rues de Marseille.
Lors de la même année, la France remporte la coupe d'Europe des nations pour la troisième fois de son histoire. Le français Puig-Aubert se révèle être l'un des plus grands arrières de tous les temps. Il est élu cette année-là, par le journal l'Équipe, sportif de l'année en France.
En 1952, la France remporte pour la deuxième année consécutive la coupe d'Europe des nations et ce pour la quatrième fois depuis son existance.
Lors de la coupe du monde 1954, qui est d'ailleurs la première coupe du monde et de plus organisée en France, la France a fini finaliste derrière la Grande-Bretagne.
Avec deux coupes d'Europe des nations et une finale en coupe du monde la France vient de vivre ses plus belles années.
Organisation
Article détaillé : Fédération française de rugby à XIII.Fondée le 6 avril 1934, la fédération française de rugby à XIII (FFR XIII) est l'instance gérante le rugby à XIII en France. Cette fédération, dirigée par Nicolas Larrat depuis 2004, a à sa charge l'équipe nationale et préside les différentes compétitions du territoire français. En 2008, la FFR XIII comptabilise au total 32 405 pratiquants, dont 10 337 joueurs licenciés répartis dans plus de 100 clubs différents[1].
La FFR XIII est à la tête de six ligues régionales qui sont également partagées en plusieurs comités départementaux :
- La ligue Midi-Pyrénées
- Comité de l'Ariège (09)
- Comité de l'Aveyron (12)
- Comité de la Haute-Garonne (31)
- Comité du Tarn (81)
- La ligue Languedoc-Roussillon
- Comité de l'Aude (11)
- Comité de l'Hérault (34)
- Comité des Pyrénées-Orientales (66)
- La ligue PACA
- Comité des Bouches-du-Rhône (13)
- Comité du Vaucluse (84)
- La ligue Aquitaine
- Comité de la Gironde (33)
- Comité de la Loire-Atlantique (44)
- Comité du Lot-et-Garonne (47)
- Comité des Pyrénées-Atlantiques (64)
- La ligue Île-de-France
- Comité de Paris (75)
- Comité de l'Essonne (91)
- Comité des Hauts-de-Seine (92)
- La ligue Rhône-Alpes
L'équipe nationale
Article détaillé : Équipe de France de rugby à XIII.L'équipe de France de rugby à XIII, surnommée les "Tricolores", est l'équipe qui représente la France dans les principales compétitions internationales de rugby à XIII. Elle est considérée comme l'une des meilleures sélections nationales au monde.
En mars 2009, elle s'est classée cinquième au classement des équipes nationales de rugby à XIII[2], malgré sa mauvaise performance à la coupe du monde de rugby à XIII 2008 où elle termina 10e et dernière de la compétition.
Le 10 novembre 2006, la Rugby League International Federation invite l'équipe de France pour le prochain tournoi des Tri-Nations qui aura lieu en 2009. Ce tournoi prendra pour nom "Tournoi des Quatre Nations" et sera organisée pour l'occasion en France et en Angleterre.
Au niveau de son palmarès, la France compte au total sept coupes d'Europe (1939,1949,1951,1952,1977,1981 et 2005) et deux finales en coupe du monde (1954 et 1968).
Une grande partie des joueurs de l'équipe de France est issue des Dragons Catalans et du Toulouse Olympique XIII.
Les Dragons Catalans
Article détaillé : Dragons Catalans.Les Dragons Catalans sont le fruit d'une fusion en 2000 entre deux clubs français de premier plan : le XIII Catalan (fondé en 1934) et de l'AS Saint-Estève XIII (fondé en 1965). En 2000, le club porte le nom de l’Union Treiziste Catalane avant de prendre le nom des Dragons Catalans en 2005 lors de son intégration en Super League. Le président et créateur du club est Bernard Guasch.
Unique représentant français dans cette ligue intégrant un système de franchise, les Dragons ont réussi à vite devenir un prétendant aux qualifications en phases finales. Ses faits marquants sont notamment une finale perdue en Challenge Cup en 2007 et une participation aux phases finales lors de la saison 2008 après une troisième place en saison régulière.
Ce club est le plus gros réservoir de joueurs pour l'équipe de France avec entre autres des joueurs tels que Jérôme Guisset, Thomas Bosc ou encore Grégory Mounis.
Le club a réussi à compter dans ces rangs de grands joueurs venus de National Rugby League comme Greg Bird ou Stacey Jones.
Le Toulouse Olympique XIII
Article détaillé : Toulouse Olympique XIII.En 2009, le Toulouse Olympique XIII (TO XIII) a été intégré dans la deuxième division anglaise : la Co-operative Championship, suite au refus de la Rugby Football League de l'intégrer en Super League. Actuellement le président Carlos Zalduendo et l'entraîneur Gilles Dumas sont en train de structurer le club sportivement et économiquement, afin de déposer un nouveau dossier pour intégrer la Super League en 2012.
Unique représentant français dans cette ligue, le TO XIII a vécu pour leur première saison en Co-operative Championship une année en dents de scie avec des résultats moyens et irréguliers, mais tout de même prometteurs pour la suite.
Ce club est également un bon réservoir de joueurs pour l'équipe de France avec entre autres des joueurs tels que Sébastien Planas, Mathieu Griffi ou encore Eric Anselme.
Compétitions de clubs
En France, il existe actuellement quatre divisions chez les seniors masculins. Les trois premières rassemblent des équipes de toute la France afin qu'elles s'affrontent dans des championnats nationaux. La quatrième et dernière division est un championnat régional divisé en six ligues différentes.
Il existe également un championnat féminin, un championnat handi-sport, deux championnats junior (Élite et Nationale) et de multiples championnats cadets, minimes…
Les tableaux suivants récapitulent les différents championnats seniors masculins de rugby à XIII existant en France avec pour chacun la coupe disputée chaque saison.
Championnat national
Division Championnat Coupe 1 Élite 1
9 équipes
Statut professionnel et semi-professionnelCoupe Lord Derby 2 Élite 2
12 équipes
Statut professionnel, semi-professionnel et amateursCoupe Lord Derby 3 Nationale 1
9 équipes
Statut semi-professionnel et amateursCoupe Paul Dejean Championnat régional
Division Championnat Coupe 1 Fédérale
47 équipes partagés en 6 ligues
Ligue Aquitaine, Ligue Ile-de-France, Ligue Languedoc-Roussillon,
Ligue Midi-Pyrénées, Ligue PACA, Ligue Rhône-Alpes
Statut amateursCoupe Falcou Tous les clubs actuels
Cette section présente tous les clubs présentant au moins une équipe sénior dans un des championnats français de rugby à XIII.
Ligue Languedoc-Roussillon (25 clubs)Ligue Midi-Pyrénées (15 clubs)# Équipe Département N° Division 1 Toulouse Olympique XIII Haute-Garonne 31 Championship 2 Racing Club Saint-Gaudinois Comminges XIII Haute-Garonne 31 Élite 1 3 Albi Rugby League XIII Tarn 81 Élite 2 4 Racing Club Lescure-Arthès XIII Tarn 81 1 équipe en Élite 2 et 1 équipe en Fédérale 5 Toulouse Jules-Julien XIII Haute-Garonne 31 Élite 2 6 Villefranche XIII Aveyron Aveyron 12 Élite 2 7 Réalmont XIII Tarn 81 Nationale 1 8 Sauveterre-de-Comminges Frontignes XIII Haute-Garonne 31 Nationale 1 9 Aussillon Mazamet XIII Tarn 81 Fédérale 10 Gratentour XIII Haute-Garonne 31 Fédérale 11 Pamiers XIII Ariège 09 Fédérale 12 Ramonville XIII Haute-Garonne 31 Fédérale 13 Saint-Pierre de Trivisy XIII Tarn 81 Fédérale 14 Valderiès XIII Tarn 81 Fédérale 15 Villefranche d'Albigeois XIII Tarn 81 Fédérale Ligue Aquitaine (11 clubs)# Équipe Département N° Division 1 Villeneuve XIII Rugby League Lot-et-Garonne 47 Élite 1 2 Loustalet-Bias XIII Lot-et-Garonne 47 Nationale 1 3 Tonneins XIII Lot-et-Garonne 47 Nationale 1 4 Avant Garde Lestelle XIII Pyrénées-Atlantiques 64 Fédérale 5 Bretagne Nantes XIII Loire-Atlantique 44 Fédérale 6 Clairac XIII Lot-et-Garonne 47 Fédérale 7 La Réole XIII Gironde 33 Fédérale 8 Le Mas Agenais Lot-et-Garonne 47 Fédérale 9 Rugby Club Bègles XIII Gironde 33 Fédérale 10 Sainte-Livrade XIII Lot-et-Garonne 47 Fédérale 11 Union Sportive Trentels XIII Lot-et-Garonne 47 Fédérale Ligue PACA (11 clubs)# Équipe Département N° Division 1 Racing Club de Carpentras XIII du Comtat Vaucluse 84 Élite 1 2 Sporting olympique avignonnais XIII Vaucluse 84 Élite 1 3 Sporting Union Cavaillonnais XIII Vaucluse 84 Élite 2 4 Union Sportive Entraigues XIII Vaucluse 84 Élite 2 5 Marseille XIII Avenir Bouches-du-Rhône 13 Nationale 1 6 Union Sportive d'Apt XIII Vaucluse 84 1 équipe en Nationale 1 et 1 équipe en Fédérale 7 Morières XIII Vaucluse 84 Fédérale 8 Saint-Martin XIII Bouches-du-Rhône 13 Fédérale 9 Salon XIII Bouches-du-Rhône 13 Fédérale 10 Sporting Club de Cheval Blanc XIII Vaucluse 84 Fédérale 11 Vedène XIII Vaucluse 84 Fédérale Ligue Rhône-Alpes (5 clubs)# Équipe Département N° Division 1 Lyon-Villeurbanne Rhône XIII Rhône 69 Élite 2 2 Amicale Laïque Anse XIII Rhône 69 Fédérale 3 Celtic de Mably XIII Loire 42 Fédérale 4 Racing Club de Roanne XIII Loire 42 Fédérale 5 Relève Ovale du Pays de l'Arbresle XIII Rhône 69 Fédérale Ligue Île-de-France (5 clubs)# Équipe Département N° Division 1 Corbeil XIII Essonne 91 Élite 2 2 Châtillon XIII Hauts-de-Seine 92 Fédérale 3 Montgeron XIII Essonne 91 Fédérale 4 Nanterre XIII Hauts-de-Seine 92 Fédérale 5 Paris-Charenton XIII Paris 75 Fédérale Notes et références
Liens externes
- Portail du rugby à XIII
- Portail de la France
Catégorie : Rugby à XIII en France - La ligue Midi-Pyrénées
Wikimedia Foundation. 2010.