- Thomas Bouhail
-
Thomas Bouhail
Thomas BouhailContexte général Sport exercé gymnastique artistique Période active en cours Biographie Nationalité France Naissance 3 juillet 1986
à MontfermeilTaille 1,66 m Poids moyen 61 kg Prédilection saut de cheval Club La sottevillaise Palmarès senior Or Arg. Bro. Jeux olympiques - 1 - Championnats du monde 1 - - Finale de la coupe du monde 1 - - Championnats d'Europe 2 1 Championnats de France 5 6 - modifier Thomas Bouhail est un gymnaste français né le 3 juillet 1986 à Montfermeil (département de la Seine-Saint-Denis (93)), et originaire de Villemomble, dont l'une des performances majeures, outre son titre de vice-champion olympique notamment, est d'être le premier français champion du monde de l'histoire de la gymnastique de l'ère moderne.
Thomas Bouhail a également remporté la médaille d'or lors de la finale de la coupe du monde et le titre européen.Sommaire
Carrière
Né en France de parents algériens, Thomas Bouhail commence la gymnastique à Villemomble, sa ville natale, à l'âge de six ans. Bien plus doué que la moyenne, il se dirige rapidement vers d'autres cieux: le sport-étude d'Aulnay-Sous-Bois, à dix ans, avant d'intégrer en 2001, l'Institut National du Sport, de l'Expertise et de la performance (INSEP).
C'est alors que débute sa collaboration avec son entraîneur Sébastien Darrigade.
Après ses premières médailles nationales, Thomas connaît sa première sélection en équipe de France lors des Jeux méditerranéens en 2005, à dix-neuf ans (médaille de bronze par équipe).
L'année suivante, il décroche son premier titre de champion de France au sol.
En 2007, après une médaille d'argent lors de l'étape de coupe du monde de Paris-Bercy, Thomas devient vice-champion d'Europe au sol à Amsterdam, avant de remporter son premier titre national au saut.
En 2008, lors des Jeux Olympiques de Pékin, le 18 août, à seulement vingt-deux ans, Thomas devient vice-champion olympique au saut; il se retrouve en fait à égalité avec le champion du monde de l'époque Leszek Blanik sur l'ensemble des deux notes, mais le règlement en cas d'égalité sourit ce jour-ci au polonais. Lors de ces Jeux, Thomas termine également 8e par équipe et finaliste du concours général individuel.
Quelques mois après les J.O, il devient le premier français à remporter la finale de la coupe du monde à Madrid (au saut).
L'année 2009 voit Thomas remporter un double titre national (au saut et au sol), deux médailles aux Jeux méditerranéens (une en or, l'autre en argent), et surtout, un titre de champion d'Europe au saut, lors des championnats d'Europe à Milan.
Après une opération à l'épaule qui l'éloigne des agrès plusieurs mois durant, il revient, sans compétition dans les jambes, aux championnats du monde de Rotterdam.
Le 24 octobre 2010, Thomas Bouhail devient le premier français champion du monde de gymnastique de l'ère moderne (médaille d'or au saut), devançant son principal adversaire, le russe Anton Golotsutskov.
Palmarès
Jeux olympiques
- Pékin 2008
- médaille d'argent au saut de cheval.
Championnats du monde
- Rotterdam 2010
- médaille d'or au saut de cheval.
Championnats d'Europe
- Amsterdam 2007
- médaille d'argent au sol.
- Milan 2009
- médaille d'or au saut de cheval.
- Berlin 2011
- médaille d'or au saut de cheval.
- 4e au sol.
Finale de la coupe du monde
Étapes de coupe du monde
Jeux méditerranéens
- médaille d'or au saut en 2009.
- médaille d'argent par équipe en 2009.
- médaille de bronze par équipe en 2005.
Championnats de France
Liens externes
- (en) Thomas Bouhail sur le site de la Fédération internationale de gymnastique.
- (en) Fiche JO Pékin 2008, sur Results.beijing2008.cn
- (en) Présentation, sur Intlgymnast.com
Notes et références
Voir aussi
Catégories :- Naissance en 1986
- Naissance à Montfermeil
- Gymnaste artistique masculin aux Jeux olympiques d'été de 2008
- Gymnaste artistique masculin français
- Pékin 2008
Wikimedia Foundation. 2010.