-
Bienvenue sur Wikipédia
Le projet d’encyclopédie libre que vous pouvez améliorer1 175 403 articles en français
Version pour appareil mobileLa Brabham BT49 (ˈbræbəm) est une monoplace de Formule 1 conçue par l’ingénieur sud-africain Gordon Murray pour l’écurie britannique Brabham. La BT49 est engagée entre 1979 et 1982 et permet au pilote brésilien Nelson Piquet d’obtenir son premier titre de champion du monde des pilotes en 1981.
La voiture est créée pour disputer les courses du championnat du monde de Formule 1 en 1979. Sa conception commence lorsque Bernie Ecclestone, propriétaire de Brabham, décide de mettre fin à la collaboration entre son écurie et Alfa Romeo qui motorise la Brabham BT48. La BT49 est achevée en six semaines seulement notamment grâce à l’utilisation d’éléments de la BT48 adaptés pour accueillir le moteur Ford-Cosworth DFV. La voiture dispose d’un cockpit ouvert, d’un châssis monocoque en alliage d’aluminium et de fibres de carbone. Elle est dotée d’une très controversée suspension hydropneumatique et de freins refroidis par eau.
La BT49, qui évolue au cours des quatre saisons où elle est engagée, signe six pole positions, quatre meilleurs tours en course, remporte sept victoires et inscrit cent-trente-cinq points au classement du championnat du monde. Dix-sept BT49 sont construites ; la plupart d’entre elles roulent encore et sont utilisées avec succès dans des courses de voitures historiques. L’Allemand Christian Gläsel a notamment remporté, au volant d’une BT49D, le championnat historique de Formule 1 en 2005.
La Brabham BT46 est une monoplace de Formule 1 conçue par l’ingénieur Gordon Murray pour l’écurie Brabham, alors propriété de Bernie Ecclestone. La BT46, engagée en 1978 et en 1979, intègre plusieurs innovations radicales, la plus connue étant le montage d’un panneau d’échangeur thermique en remplacement des radiateurs d’huile et d’eau. Le système ne fonctionne pas et contraint Brabham Racing Organisation à le retirer avant les débuts officiels en course. La voiture, propulsée par un bloc-moteur Alfa Romeo 115-12 à 12 cylindres opposés à plat, rencontre plus facilement le succès en course lorsqu’elle reçoit un radiateur monté dans le museau. Pilotée par Niki Lauda et John Watson, elle remporte une course dans sa variante A et marque suffisamment de points pour permettre à l’écurie de s’approprier la troisième place au championnat du monde des constructeurs.
La Brabham BT46B est la variante de la voiture, également connue sous le surnom de « fan car » ou « voiture ventilateur », la plus notoire. Elle est engagée au Grand Prix de Suède 1978 en vue d’apporter une réponse viable à la Lotus 79 à effet de sol. La BT46B crée une très importante portance négative grâce à un ventilateur prétendument utilisé pour améliorer le refroidissement mais qui sert surtout d’extracteur d’air. La voiture ainsi présentée ne prend le départ que d’une seule course, le Grand Prix de Suède 1978 à Anderstorp, qu’elle remporte aux mains de Niki Lauda qui signe également le meilleur tour en course. La BT46B est déclarée illégale par la FIA au terme de la course mais conserve pour acquis ses résultats.
Évènements en cours : Crise politique belge · Printemps arabe · Crise de la dette dans la zone euro · Crise alimentaire dans la Corne de l’Afrique · Inondations en Thaïlande · Intervention kényane en Somalie · Mouvement Occupy Wall Street
- 20 novembre : le Parti populaire, dirigé par Mariano Rajoy, remporte les élections législatives en Espagne.
- 19 novembre : Saïf al-Islam Kadhafi, recherché par la Cour pénale internationale pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité, est arrêté dans le sud de la Libye.
- 18 novembre : en Birmanie, encore partiellement sous la coupe des militaires, le parti de Aung San Suu Kyi, prix Nobel de la paix 1991, décide de participer aux prochaines élections.
- 16 novembre : l’ancien commissaire européen Mario Monti (photo) est nommé président du Conseil italien et présente son gouvernement, composé uniquement de techniciens.
- Le cobra de Pougatchev (schéma) est une figure de voltige aérienne nommée d’après le pilote d’essai soviétique Viktor Pougatchev, qui fut le premier à la réaliser en public lors du salon aéronautique du Bourget en 1989.
- Les îles Féroé furent occupées militairement par le Royaume-Uni de 1940 à 1945, durant la Seconde Guerre mondiale, alors qu’elles étaient parties intégrantes de l’Empire colonial danois.
- Le Territoire des Afars et des Issas (actuel Djibouti) a vu son siège au Sénat français subsister (vacant) jusqu’en 2003, malgré l’indépendance de ce territoire en 1977.
- Manhattan est un arrondissement de New York et Trollhättan une ville de Suède.
- Le pélican à lunettes a le plus grand bec d’oiseau connu, avec une longueur maximale de 50 cm.
Archives • ModifierLe général Joseph Gallieni, peint par Ferdinand Roybet.
(définition réelle 4 812 × 6 160 – obtenir en poster)Wikipédia est un projet d’encyclopédie collective établie sur Internet, universelle, multilingue et fonctionnant sur le principe du wiki. Wikipédia a pour objectif d’offrir un contenu librement réutilisable, objectif et vérifiable, que chacun peut modifier et améliorer.
Le cadre du projet est défini par des principes fondateurs. Son contenu est sous licence Creative Commons by-sa et peut être copié et réutilisé sous la même licence – même à des fins commerciales – sous réserve d'en respecter les conditions.
Actuellement, Wikipédia en français compte plus de deux mille articles distingués comme « articles de qualité » ou comme « bons articles ».
Chacun peut publier immédiatement du contenu en ligne, à condition de respecter les règles essentielles établies par la communauté ; par exemple, la vérifiabilité du contenu ou l’admissibilité des articles.
De nombreuses pages d’aide sont à votre disposition, notamment pour créer un article, modifier un article ou insérer une image. N’hésitez pas à poser une question.
Premiers pas • L’essentiel pour contribuer1 168 734 comptes d'utilisateur ont été créés sur Wikipédia, et, parmi eux, 16 458 ont été actifs durant le dernier mois. Tous les rédacteurs des articles de Wikipédia sont bénévoles ; ils constituent une communauté collaborative, sans dirigeant, où les membres coordonnent leurs efforts au sein des projets thématiques et de divers espaces de discussion.
Les débats et remarques sur les articles sont bienvenus. Les pages de discussion servent à centraliser les réflexions et les évaluations permettant d’améliorer les articles.
Accueil de la communautéMeta-Wiki
Coordination de tous les projetsWikimedia Commons
Base de données multimédiaWiktionnaire
Dictionnaire universelWikinews
Actualités libresWikibooks
Livres et textes didactiquesWikiquote
Recueil de citationsWikisource
Bibliothèque universelleWikiversité
Communauté pédagogique libreWikispecies
Inventaire du vivantWikipédia ne garantit pas le contenu mis en ligne.
La Wikimedia Foundation étant un hébergeur, elle ne saurait être tenue responsable des erreurs éventuelles contenues sur ce site.
Chaque rédacteur est responsable de ses contributions.Contact
Wikimedia Foundation. 2010.