- Arrondissement (New York)
-
Pour les articles homonymes, voir Borough.
La ville de New York (New York City), la plus peuplée des États-Unis, est divisée en cinq arrondissements (en anglais : boroughs) qui constitue une forme de découpage administratif propre à New York et sont comparables, à bien des niveaux, aux arrondissements municipaux qui divisent les trois principales villes françaises.
Techniquement, en vertu de la loi dans l'État de New York, un arrondissement est une corporation municipale qui est créée quand un comté est fusionné avec les villes, bourgs et villages incorporés en son sein. Le système d'arrondissements new-yorkais diffère considérablement des autres formes d'arrondissements utilisées dans l'État, dans la région de Tri-State, en Pennsylvanie, ou encore en Alaska.
Tous les arrondissements furent créés en 1898 lors de la consolidation des limites actuelles de la ville.
L'arrondissement du Bronx faisait à l'origine partie du comté de New York qui fut cédé par le comté de Westchester, jusqu'à ce que le comté du Bronx soit créé en 1914.
L'arrondissement de Queens composait à l'origine la partie ouest d'un comté de Queens qui était alors plus vaste, jusqu'à ce que sa partie orientale forme le comté de Nassau à partir des trois villes de l'Est en 1899.
L'arrondissement de Staten Island fut appelé arrondissement de Richmond jusqu'en 1975.Sommaire
Dénomination
La ville de New York est souvent appelée, en anglais, « the five boroughs » (les cinq arrondissements). Le terme est utilisé pour se référer à la ville de New York comme un tout sans ambiguïté, en évitant toute confusion avec les autres arrondissements de l'État ou avec sa grande région métropolitaine. La dénomination est souvent utilisée par les politiciens pour contrer l'accent sur Manhattan et placer les cinq circonscriptions de la ville sur un pied d'égalité. Le terme Outer Boroughs se réfère à tous les arrondissements sauf Manhattan (bien que le centre géographique de la ville soit la frontière entre Brooklyn et Queens).
Contrairement à la plupart des villes américaines, situées dans un seul comté, ou qui s'étendent partiellement dans un autre comté, chacun des cinq arrondissements de New York coïncide avec un comté de l'État de New York, mais ne fonctionnent pas comme un « comté » à proprement parler. En effet, ils ne possèdent ni les institutions, ni les pouvoirs d'un comté (hormis les pouvoirs judiciaires) et sont directement soumis à l'administration municipale. La ville de New York est considérée comme le siège de ces cinq comtés.
Les cinq arrondissements
La ville de New York (New York City), officiellement "City of New York", est constituée de cinq arrondissements (en anglais: Boroughs). À travers les 5 arrondissements qui composent la ville, il y a des centaines de quartiers différents, dont plusieurs possèdent une histoire définissable et un caractère qui leur sont propre. Si les arrondissements étaient des villes, chacun serait parmi les 50 villes les plus peuplées des États-Unis (3. Brooklyn, 4. Queens, 5. Manhattan, 7. The Bronx et 38. Staten Island).
- Manhattan (ou Comté de New York), 1 546 856 habitants. L'île de Manhattan correspond à l'arrondissement le plus riche de la ville de New York, et le plus densément peuplé, tout en étant le plus célèbre, puisque la plupart des buildings les plus célèbres de la ville se trouvent à Manhattan. Manhattan se présente également comme une place financière d'importance mondiale, avec l'indice Dow Jones (NYSE) et le Nasdaq. Mais Manhattan est aussi un centre décisionnel majeur : siège de l'ONU, nombreux sièges d'entreprises, ce qui en fait l'un des lieux les plus puissants de la planète. Au niveau universitaire, Manhattan abrite l'Université de New York, la prestigieuse université de Columbia (appartenant à l'Ivy League) ou encore celle de Fordham. Manhattan est un peu considéré comme le centre-ville de New York.
- Bronx (ou Comté du Bronx), 1 354 068 habitants. Le Bronx a longtemps été considéré comme l'arrondissement pauvre de la ville de New York, mais depuis quelques années, la politique de la ville a permis de rendre le Bronx beaucoup plus attrayant. Ce quartier est également considéré comme le berceau de la culture hip-hop, qui s'est à présent répandue largement dans le monde, et comme un quartier qui accueille des minorités hispaniques et noires, contribuant à l'image de melting pot de la ville. Le Bronx abrite en outre le nouveau Fulton Fish Market, qui est l'un des principaux marchés aux produits maritimes de la côte est. L'équipe des New York Yankees joue ses matches dans le Yankee Stadium, situé à la frontière entre Manhattan et le Bronx.
- Brooklyn (ou Comté de Kings), 2 488 194 habitants. Brooklyn est un quartier à tendance résidentielle, ce qui explique qu'il est l'arrondissement le plus peuplé de la ville. Brooklyn a longtemps été une ville indépendante, avant de faire partie de la ville de New York en 1898. Brooklyn présente en outre l'une des rares plages de la ville.
- Queens (ou Comté de Queens), 2 237 815 habitants. Le Queens est à la fois un quartier résidentiel et industriel ; il est en outre le plus vaste de la ville de New York. Le Queens est très ouvert sur l'extérieur, grâce à sa proximité avec les deux principaux aéroports de la ville, JFK, et LaGuardia Airport. Le Queens abrite également l'un des tournois de tennis majeurs de la saison, l'US Open. L'Unisphere (sphère en acier représentant la terre), située à Flushing Meadows, est d'ailleurs considérée comme le symbole du Queens, avec une idée d'ouverture sur le monde et d'universalité. L'équipe des New York Mets joue ses matches dans le Shea Stadium, situé dans le quartier de Flushing.
- Staten Island (ou Comté de Richmond), 457 383 habitants, est l'arrondissement le moins intégré à la ville de New York, ne serait-ce que par son éloignement géographique. Staten Island est relié à Brooklyn par le Verrazano Narrows Bridge, l'un des ponts suspendus les plus longs du monde. L'arrondissement de Staten Island reste un quartier à caractère résidentiel où il fait bon vivre, loin de la frénésie de Manhattan, avec d'innombrable cours d'eau, parcs et espaces verts.
Administration
Article détaillé : Gouvernement de New York.Chaque arrondissement est représenté par un président d'arrondissement (Borough President). Il s'agit d'un poste représentatif aux pouvoirs très limités, qui consiste essentiellement à conseiller le Maire à propos des problèmes relatifs à un borough en particulier, et à propos du budget. À l'exception de Manhattan, les arrondissements ont chacun un Borough Hall (qui ont les mêmes fonctions que le Manhattan Municipal Building). Depuis l'abolition du conseil d'estimation en 1990 (en raison d'une décision de 1989 de la Cour suprême des États-Unis), le président d'arrondissement a des pouvoirs exécutifs très limités et il n'y a pas de fonction législative au sein d'un arrondissement. Le pouvoir exécutif à travers toute la ville est exercé par le maire de New York et les fonctions législatives, par les membres du Conseil municipal de New York.
Caractéristiques
Caractéristiques des cinq arrondissements de la ville de New York Juridiction Population Superficie Borough de Comté de estimation au
1er juillet 2009miles
carréskm² 1. Manhattan New York 1 629 054 23 59 2. Brooklyn Kings 2 567 098 71 183 3. Queens Queens 2 306 712 109 283 4. The Bronx Bronx 1 397 287 42 109 5. Staten Island Richmond 491 730 58 151 Ville de New York 8 391 881 303 786 État de New York 19 541 453 47 214 122 284 Source: Bureau du recensement des États-Unis[1],[2],[3] Brooklyn est l'arrondissement le plus peuplé alors que Staten Island est le moindre. Ce dernier a également la densité de population la plus faible tandis que Manhattan possède la densité la plus élevée des cinq arrondissements. Près de la moitié de la population du Queens est née à l'étranger. Le Bronx est le plus touché par la pauvreté contrairement à Manhattan où le revenu moyen par habitant est le plus important de la ville de New York.
Notes et références
- (en) U.S. Census Bureau, Population Division, Table 5. Annual Estimates of the Resident Population for Minor Civil Divisions in New York, Listed Alphabetically Within County: April 1, 2000 to July 1, 2009 (SUB-EST2009-05-36) ; Table 1. Annual Estimates of the Resident Population for Incorporated Places Over 100,000, Ranked by July 1, 2009 Population: April 1, 2000 to July 1, 2009 (SUB-EST2009-01), édité en juin 2010, consulté le 31-07-2010
- (en) County and City Data Book:2007 (U.S. Census Bureau), Table B-1, Area and Population, consulté le 12-06-2008. Le comté de New York (Manhattan) était le plus densément peuplé, suivis par les comtés de Kings (Brooklyn), du Bronx, de Queens et par San Francisco (Californie).
- (en) American Fact Finder (U.S. Census Bureau): New York by County - Table GCT-PH1. Population, Housing Units, Area, and Density: 2000 Data Set: Census 2000 Summary File 1 (SF 1) 100-Percent Data, consulté le 6-02-2009
Voir aussi
Liens internes
Catégories :- Administration municipale de New York
- Borough de la ville de New York
Wikimedia Foundation. 2010.