- Trollhattan
-
Trollhättan
Trollhättan
Chiffres concernant la localitéPays Suède Province historique Västergötland Comté Västra Götaland Commune Trollhättan Paroisse(s) Gärdhem, Götalunden, Lextorp, Trollhättan Population (2005)1 44 498 hab. Superficie (2005)1 2 380 ha Densité 1 870 hab./km² Folktäthet({{{täthetår}}}) {{{täthet}}} Statut de ville en 1916 Coordonnées Coordonnées 1 Source : (sv) Statistiska Centralbyrån ; Tätorter ; Tätorter ; Småorter Trollhättan est une ville de Suède, chef-lieu de la commune de Trollhättan, dans le comté de Västra Götaland. 44 498 personnes y vivent. Elle est connue notamment pour son système d'écluses sur le canal de Trollhättan, partie du canal Göta.
Son nom provient de légendes folkloriques selon lesquelles de grands trolls vivaient dans le fleuve et ses îlots étaient leurs capuches (hättor).
La ville de Trollhättan est la ville des cascades et des écluses. Il y a 7 000 ans les premiers chasseurs et pêcheurs se sont installés sur les bords du fleuve Göta Älv, où se trouve aujourd'hui la ville.
La technologie est née de la nature. Au Moyen Âge, les habitants ont commencé à utiliser l'énergie hydraulique pour scier du bois. Quelques siècles plus tard, ils ont remédié au problème des 32 mètres de hauteur des chutes en construisant des canaux et des écluses, aisant du fleuve un axe de transport essentiel.
Le commerce de Trollhättan a connu la prospérité à mesure que la navigation sur le canal s'est développée et que sa réputation de ville de l'innovation s'est répandue. Les premières industries modernes se sont regroupées dans la ville pour fabriquer des objets lourds en acier tels que des scies, turbines hydrauliques ou locomotives. La bonne communication et l'électricité à bas prix provenant des chutes ont attiré d'autres sociétés aux idées nouvelles, dont la Svenska Aeroplan Aktie Bolaget en 1937.
Aujourd'hui, Trollhättan abrite de nombreuses sociétés de pointe. Outre Saab, Volvo Aero conçoit et fabrique des composants d'avions et de fusées spatiales.
Ces dernières décennies, Trollhättan est aussi devenue un pôle cinématographique. Les studios se trouvent juste à côté du Musée Saab. Entre 2002 et 2008, plus de 90 films ont été tournés à Trollhättan, qui a son propre Walk of Fame dont le trottoir est parsemé d'étoiles.
Jumelage
La commune de Trollhättan est jumelée avec : [1]
Référence
- ↑ http://www.trollhattan.se/thn_templates/StandardPage.aspx?id=3691 Trollhättans vänorter]
Localités de la Commune de Trollhättan Chef-lieu (centralort) Trollhättan Localités principales (tätorter) Sjuntorp - Upphärad - Väne-Åsaka - Velanda Localités secondaires (småorter) Baggery och Gråbo - Garnviken - Heden - Norr Kalltorpssjön - Norra Björke - Rosenberg-Åkerström Commune de Trollhättan | Comté de Västra Götaland - Portail de la Suède
Catégories : Localité du comté de Västra Götaland | Ville de Suède
Wikimedia Foundation. 2010.