- Wikimedia Foundation
-
Wikimedia Foundation, Inc. Création 20 juin 2003 Type foundation 501(c)(3) Siège San Francisco
États-UnisBudget 10 632 254 $ (juillet – décembre 2009)[1] Effectifs 75 salariés (juillet 2011)[2] Directrice générale Sue Gardner Personne(s) clé(s) Ting Chen, président du conseil d'administration
Jimmy Wales, fondateur et président d'honneur[3]Site Web wikimediafoundation.org Wikimedia Foundation, Inc. est une organisation à but non lucratif (foundation 501(c)(3))[4] régie par les lois de l'État de Floride aux États-Unis[5]. Son existence officielle a été annoncée[6] le 20 juin 2003, par Jimmy Wales, co-fondateur de Wikipédia. Elle est souvent appelée fondation Wikimedia en français.
Wikimedia Foundation, Inc. est l'organisation qui héberge les projets en ligne Wikipédia, Wiktionary, Wikiquote, Wikibooks, Wikimedia Commons, Wikisource, Wikispecies, Wikinews et Wikiversity, développés grâce au logiciel MediaWiki.
Sommaire
Objectifs
La Wikimedia Foundation a pour finalité de promouvoir la croissance et le développement de projets contenant du savoir libre fondés sur le principe du Wiki, et d'en distribuer le contenu publiquement et gratuitement[7].
L'association à but non lucratif possède tous les serveurs installés en Floride sur lesquels sont hébergés les projets Wikimedia, les sociétés Kennisnet à Amsterdam[8] et Yahoo! en Corée du Sud hébergent quant à elles des serveurs cache pour les projets[réf. souhaitée]. La Wikimedia Foundation possède de nombreux noms de domaines, les droits sur les logos et certains noms de marque[9].
Les usagers et participants aux projets Wikimedia peuvent se rencontrer à la conférence annuelle internationale Wikimania.
Conseil d'administration
En janvier 2004, Jimmy Wales a nommé Tim Shell et Michael Davis membres du conseil d'administration[10] de Wikimedia Foundation. En juin 2004, une élection a été menée au sein des communautés des différents projets pour élire deux membres supplémentaires. Après un mois de campagne, puis une élection tenue en ligne pendant deux semaines, Angela Beesley et Florence Devouard ont été élues[11] au conseil, en tant que représentantes de tous les participants des différents projets Wikimédia. Toutes deux ont été réélues en juin 2005[12]. Le 28 octobre 2006, Florence Devouard a été élue présidente du conseil d'administration[13]. Elle est remplacée, le 17 juillet 2008, par Michael Snow, avocat américain[14]. En 2009, Matt Halprin a été désigné comme neuvième membre du Board après un don de deux millions de dollars[15] d'Omidyar Network. Son mandat a été prorogé d'un an par le conseil d'administration de Wikimedia Foundation[16].
Chronologie des présidents
- 2003-2006 : Jimmy Wales
- 2006-2008 : Florence Devouard
- 2008-2010 : Michael Snow
- 2010- : Ting Chen
Création
Le nom « Wikimedia » a été proposé en mars 2003 par Sheldon Rampton[17]. L'annonce de la création de la Wikimedia Foundation a été faite par Jimmy Wales en juin 2003 en ces termes :
« Je suis heureux d'annoncer la création de la Wikimedia Foundation Inc., une organisation à but non lucratif régie par la loi de Floride, États-Unis. Je transfère à cette nouvelle organisation les actifs suivants :
- Tous les noms de domaine Nupedia.com/net/org/etc.
- Tous les noms de domaine Wikipedia.com/net/org/etc.
- Tous les copyrights pour les logiciels ou les articles qui étaient auparavant la propriété de Bomis, Inc. et qui sont déjà sous une licence « copyleft » (Ceci inclut les travaux réalisés sous contrat par Jason, Tim, Larry, Toan, Liz, et moi-même, ainsi que d'autres employés de Bomis qui auraient travaillé sur ces projets pendant leur travail, mais n'inclut pas ceux réalisés en dehors de leur temps de travail ou lorsqu'ils n'étaient pas employés de Bomis.)
- De plus, je donne tout le résultat de mon travail personnel sous copyright déjà sous licence GNU GPL ou GNU FDL, pour Wikipedia et Nupedia à la Wikimedia Fondation. »
Budgets et ressources
Depuis 2007, un excédent de trésorerie correspondant à près du tiers de ses ressources annuelles est mis en réserves. Sur son budget de 20,4 millions de dollars sur l'exercice 2010/2011, 16 millions proviennent de 500 000 « petits dons »[18]. Wikimedia Foundation fonctionne pour l'essentiel par l'intermédiaire de dons. Les autres ressources proviennent de subventions ou de prix d'excellence[Combien ?]. La majeure partie des ressources sont utilisées pour acheter de nouveaux serveurs et payer l'hébergement[19].
Une très faible partie des revenus provient de la gestion des droits des marques : seuls Orange et le réseau social Facebook payent pour utiliser la marque et les contenus de Wikipedia[20].
Partenariat avec Orange
En avril 2009, la Wikimedia Foundation signe un partenariat avec Orange afin de développer des fonctionnalités de l’encyclopédie Wikipedia susceptibles d’élargir le libre accès à la connaissance[21]. Orange est autorisé à utiliser la marque « Wikipédia » pour proposer à ses clients un « accès privilégié » et particulier aux contenus des projets Wikimédia.
Les détails financiers du partenariat n'ont pas été publiés[réf. nécessaire]. Dans un premier temps, Orange a proposé l'intégration du contenu de l'encyclopédie Wikipédia à ses portails internet et mobile ; par la suite, l'opérateur français devrait mettre à disposition des utilisateurs des services innovants comme l'accès à l'encyclopédie directement depuis la télévision dans le cadre d'une offre internet triple-play ou encore grâce à la création de widgets web et mobiles[22].
Partenariat avec Facebook
En avril 2010, Facebook a signé un partenariat avec la fondation Wikimedia sur l’utilisation de la marque Wikipédia. Facebook apporte un soutien technique aux équipes de Wikimedia Foundation pour faire face aux montées en charge dues à la fréquentation du site et afin de générer du trafic vers Wikipédia[23].
Profils des donateurs
Wikimedia Foundation garantit son indépendance en sollicitant des contributions financières auprès d'un large nombre de donateurs[24] ; les petits dons représentent ainsi en 2009 8 millions de dollars collecté auprès de 240 000 individus et organisations[25].
Wikimedia se réserve le droit de refuser certains dons pour rester libre de toute influence. Ses principaux donateurs[26] sont :
- 2007 : Virgin Unite[27]
- 2008 : $3 millions d’Alfred P. Sloan Foundation
- 2009 : $2 millions d’Omidyar Network
- 2010 : $2 millions de Google[28]
Projets
Tous les projets fonctionnent avec le moteur de wiki MediaWiki, développé par le premier salarié de la fondation payé à temps plein, Brion Vibber[29]. Le développement du logiciel et son suivi dans sa version actuelle sont sous la responsabilité de Tim Starling, époux d'Angela Beesley.
classés par défaut suivant leur ordre de création
Logo Projet Description Site web Date de création Wikipédia une encyclopédie http://wikipedia.org 15 janvier 2001 Meta-Wiki un wiki dédié à la coordination des projets Wikimedia http://meta.wikimedia.org 9 novembre 2001 Wiktionary un dictionnaire et thésaurus http://wiktionary.org 12 décembre 2002 Wikiquote un recueil de citations http://wikiquote.org 27 juin 2003 Wikibooks un ensemble de textes didactiques http://www.wikibooks.org 10 juillet 2003 Wikisource un recueil de textes dans le domaine public http://wikisource.org 23 novembre 2003 Wikimedia Commons une bibliothèque multimédia http://commons.wikimedia.org 7 septembre 2004 Wikinews un site d'informations http://wikinews.org décembre 2004 Wikispecies un répertoire du vivant http://species.wikimedia.org août 2004 Wikimania une conférence internationale annuelle http://wikimania2011.wikimedia.org/wiki/Main_Page août 2005 Incubator une communauté linguistique http://incubator.wikimedia.org/wiki/Main_Page/fr juin 2006 Wikiversity une communauté pédagogique http://www.wikiversity.org décembre 2006 Licences
En mars 2009, la Wikimedia Foundation invite la communauté Wikimedia à voter sa proposition de changer les termes de la licence des contenus Wikimedia de façon à ce que ces contenus soient disponibles sous Creative Commons Attribution-ShareAlike license (CC-BY-SA), tout en maintenant une double licence avec la GNU Free Documentation License (GFDL)[30].
Organisations locales
Wikimedia Foundation fédère un réseau international d'organisations associées, les chapitres locaux (appelés chapter (en)).
Notes et références
- 2009 Mid-Year Financials
- Wikimedia Foundation staff
- Wikimedia Foundation Board of Trustees
- (en) A non-profit charitable organization (un organisme de charité à but non lucratif)
- Corporate Charter of Wikimedia Foundation Inc. : première version des statuts (2003)
- Annonce de la fondation de Wikimedia Foundation (en anglais)
- (en) Objectif de l'association
- (en) Serveurs Wikimedia
- Wikipédia à commencer par ses 12 projets majeurs, incluant
- Conseil d'administration de Wikimedia Foundation - composition actuelle
- Résultat des élections au conseil d'administration 2004
- Résultat des élections au conseil d'administration 2005
- Communiqué de presse informant de l'élection.
- (en) Communiqué de presse : Wikimedia Foundation Announces New Appointments to Board of Trustees.
- (en) Communiqué de presse de la Wikimedia Foundation sur le don de Omidyar Network
- (en) Résolution unanime de Wikimedia Foundation au mois de décembre 2009 prolongeant le mandat de Matt Halprin pour un an
- création du néologisme Wikimedia par Sheldon Ramptom
- Wikipédia célèbre son dixième anniversaire en ligne
- Près de la moitié du budget WMF finance les infrastructures informatiques en 2009
- Le Nouvel Économiste, nº 1559, 24 mars 2011, p. 31 « Wikipédia, la production collaborative gratuite à laquelle personne ne croyait », Édouard Laugier,
- Communiqué de presse
- Orange et Wikipédia travailleront ensemble
- Facebook et Wikipédia mettent en place un partenariat
- (en) What we believe
- (en) Seventh Annual Campaign to Support Wikipedia Kicks Off
- Liste des bienfaiteurs agréés
- Principaux bienfaiteurs (50 000 USD ou plus)
- Google fait un don de 2M$ à Wikipédia
- 1 heure de présentation de Mediawiki par Brion Vibber chez Google
- La fondation Wikimedia passe sous licence Creative Commons
Voir aussi
Liens externes
- (en) Site officiel
- (fr) Site officiel
- Portail de l’Internet
- Portail des associations
- Portail de l’humanitaire et du développement
Catégories :- Wikimédia
- Fondation américaine
- ONG américaine
- Organisation américaine 501c
Wikimedia Foundation. 2010.