- Gare de Jonzac
-
Jonzac Localisation Pays France Ville Jonzac Adresse 17500 Jonzac Coordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Services TER Poitou-Charentes et Aquitaine Caractéristiques Ligne(s) Chartres à Bordeaux-Saint-Jean Voies 2 Quais 2 Altitude 39 m Historique Mise en service 26 janvier 1870 Ouverture 26 janvier 1870 Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Charente-Maritime
modifier La gare de Jonzac est une gare ferroviaire située dans le sud du département de la Charente-Maritime, à environ 21 kilomètres au sud de Pons.
Sommaire
Histoire
La sous-préfecture de Jonzac a pu être raccordée au réseau de la compagnie des Charentes le 26 janvier 1870[1], date qui correspond à la fois au jour de la mise en exploitation de la ligne Pons - Jonzac et à l'ouverture de la gare ferroviaire.
À partir de Jonzac, la voie ferrée a été prolongée en direction du bourg de Montendre qui ne sera raccordé au réseau ferroviaire qu'à partir de novembre 1871[2], c'est-à-dire à la fin des hostilités de la guerre franco-prussienne de 1870/1871. Trois années plus tard, la ligne de chemin de fer atteindra Coutras qui assurait dès lors la correspondance avec la ligne du Paris-Orléans pour pouvoir rallier Bordeaux dès l'année 1874[3].
C'est à partir de la petite commune rurale de Mosnac que la voie ferrée longe la rive gauche de la Seugne et ne la franchit plus. En aboutissant à Jonzac, la ligne de chemin de fer passe au sud de la ville où la station ferroviaire est construite sur la rive gauche de la rivière. Le bâtiment de la gare est de forme carrée et est conçu dans le style très caractéristique des gares de la Compagnie des Charentes, avec un bâtiment central à un étage coiffé d'un toit en ardoise avec lucarnes, accolé de chaque côté d'un bâtiment à rez-de-chaussée. La gare est somme toute modeste dans sa conception comme celle de Pons et nombre d'autres dans les deux départements charentais.
Jonzac devient une étape sur la ligne Saintes - Bordeaux (et au delà, Nantes - Bordeaux) depuis octobre 1874.
À partir des années 1870 et surtout celles des années 1880, la gare sert de plate-forme pour l'expédition des eaux-de-vie de cognac, Jonzac étant un important centre de distilleries agricoles située dans la zone de délimitation de la Petite Champagne pour la production du cognac et du pineau.
La gare aujourd'hui
Desserte
La gare de Jonzac est une petite gare ferroviaire sur la ligne Nantes-Bordeaux mais des arrêts des trains y sont quotidiennement assurés malgré la faible fréquentation de cette station. Elle est desservie par des trains du réseau TER Poitou-Charentes, TER Aquitaine et Intercités.
De plus, la gare de Jonzac est desservie par le TER "Angoulême-Jonzac-Pons" qui se fait uniquement par autocars avec tarification SNCF. Cette liaison routière qui est établie depuis la gare d'Angoulême jusqu'à celle de Pons permet la desserte des petites villes de Barbezieux-Saint-Hilaire en Charente et de Jonzac en Charente-Maritime[4].
Tableau desserte
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Paris-Austerlitz Pons Intercités Montendre Bordeaux-Saint-jean Nantes Pons Intercités Montendre Bordeaux-Saint-Jean Saintes Clion-sur-Seugne TER Poitou-Charentes /
AquitaineFontaines-d'Ozillac Bordeaux-Saint-Jean Sources
Notes et références
- Y. LE DRET, Le train en Poitou-Charentes, Tome 1, Les Chemins de la Mémoire Éditeur, p.66.
- Y. LE DRET, Le train en Poitou-Charentes, Tome 1, Les Chemins de la Mémoire Éditeur, p 67.
- Y. LE DRET, Le train en Poitou-Charentes, Tome 1, Les Chemins de la Mémoire Éditeur, p.70.
- Site officiel SNCF/TER Poitou-Charentes au chapitre Se déplacer en TER puis rubrique Carte du réseau TER Consulter le
Bibliographie
- Y. Le Dret, Le train en Poitou-Charentes, Tome 1, Les Chemins de la Mémoire.
Annexes
Articles connexes
Lien externe
Catégories :- TER Poitou-Charentes
- TER Aquitaine
- Gare de la Charente-Maritime
- Jonzac
Wikimedia Foundation. 2010.