- Soupçons (Les Simpson)
-
Soupçons Saison 19 Épisode no 9 Titre original Eternal Moonshine of the Simpson Mind Titre québécois Des Simpson plein la tête Code de production KABF02 1re diffusion aux É.-U. 16 décembre 2007 1re diffusion en France 8 septembre 2008 1re diffusion au Québec Tableau noir La capitale du Montana n'est pas Hannah. Gag du canapé Une fois la famille assise sur le canapé, la caméra fait un zoom arrière on traversant le toit de la maison des Simpson, en quittant l'avenue Evergeen Terrace, puis Springfield, puis les U.S.A, puis l'atmosphère, puis l'espace avec une vue sur la Terre ainsi que son positionnement avec le système solaire dans lequel on voit apparaître Kang et Kodos. Ensuite, le système solaire devient une partie de la galaxie, qui elle même devient une part de l'univers. Les galaxies se transforment en une partie d'un atome qui lui-même est une part d'une molécule que constitue l'ADN qui fait une partie de crâne d'Homer. Ce dernier s'écrie : Pinaiiiise !. Scénariste J. Stewart Burns Réalisateur Chuck Sheetz Listes Liste des épisodes de la saison 19
Liste des épisodes des SimpsonSoupçons (France) ou Des Simpson plein la tête (Québec) est le 9e épisode de la saison 19 de la série télévisée d'animation Les Simpson.
Sommaire
Synopsis
Homer se réveille dans la neige et découvre en rentrant chez lui que sa famille a disparu et qu'il n'a aucun souvenir de ce qui s'est passé. Il décide alors de se rendre chez Moe où celui-ci lui apprend qu'il a bu un P'tit coup, j'oublie tout la veille et que ce breuvage a pour particularité de faire oublier les dernières actions de celui qui le boit. Homer a peur d'avoir commis quelque chose d'affreux, d'autant que des indices disséminés un peu partout l'amènent à cette conclusion. Homer demande alors l'aide du Professeur Frink pour l'aider à voyager dans sa tête et retrouver ses souvenirs pour découvrir la vérité...
Références culturelles
- Le titre original (Eternal Moonshine of the Simpson Mind) fait référence au film de Michel Gondry, Eternal Sunshine of the Spotless Mind, sorti en 2004. Le titre québécois fait également référence à ce film, avec le titre québécois (Du soleil plein la tête).
- Au début de l'épisode, on peut voir une référence à L'Âge de glace avec la scène de l'écureuil qui tente d'attraper un gland.
- Tony Montana du film Scarface se joint à la communauté hispanique lorsque celle ci se sert de Krusty comme d'un Piñata
- La scène où Homer veut se suicider sur le pont enneigé est une référence à une scène similaire du film de Frank Capra : La vie est belle.
- La chute d'Homer sur un tapis gonflable lors de sa tentative de suicide est une référence au film The Game.
- La scène où Moe crache dans le verre de Homer est une référence au film Memento
- Le gag du tableau noir de cet épisode fait référence à la série Hannah Montana.
- Lorsque Homer glisse sur la neige avec Bart et Lisa, ils doivent éviter les sculptures de neige de Snoopy, le symbole Peace and love, l'écriture Love, Abraham Lincoln, une saucière en bonhomme avant de faire un strike au bowling.
- La composition du "petit coups j'oublie tout" est composé notamment du dentifrice Aquafresh.
- Homer demande à petit papa Noël de regarder sur Mappy et Google maps où se trouve le reste de sa famille.
- La scène où Homer voit sa vie défiler devant ses yeux pendant sa chute est tirée d'une vidéo de Noah Kalina qui s'est pris en photo chaque jour pendant 2 356 jours. Dans l'épisode ce passage est composé de 131 images successives. On peut voir une page Youtube.
Erreurs
- Quand Homer fait "refonctionner" sa mémoire, il saigne du nez, mais lorsqu'il quitte la machine, le sang a disparu.
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Eternal Moonshine of the Simpson Mind » (voir la liste des auteurs)
Catégorie :- Épisode des Simpson, saison 19
Wikimedia Foundation. 2010.